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Dans notre école, avec l'arrivée des nouveaux textes qui nous disent de ne plus maintenir les enfants, nous nous demandons si il faut toujours qu'un enfant ait "redoublé" au moins une classe pour pouvoir être orienté en segpa. De plus, quel profil doit-il avoir ? Y a-t-il un niveau scolaire minimum à atteindre pour vous ? Merci.

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Dans notre école, avec l'arrivée des nouveaux textes qui nous disent de ne plus maintenir les enfants, nous nous demandons si il faut toujours qu'un enfant ait "redoublé" au moins une classe pour pouvoir être orienté en segpa. De plus, quel profil doit-il avoir ? Y a-t-il un niveau scolaire minimum à atteindre pour vous ? Merci.

De fait, dans les textes, rien n'a jamais dit qu'il fallait un maintien dans les cycle 2 ou 3. Il est vrai que je n'ai jamais vu un enfant à qui on n'avait pas donné cette année supplémentaire avant de l'orienter en SEGPA ou anciennement en SES. Mais la politique est à l'économie, alors...

Pour le "profil", cela dépend des circons, des SEGPA qui accueillent. A titre d'ex, chez nous ( ZEP RAR) on propose une orientation EGPA aux enfants qui arrivés en CM2 ont sensiblement un niveau de fin de CE1et qui ont établi des stratégies de "masquage" ou de "bricolage" quant à leurs compétences (en lecture compréhension notamment). Sont exclus de cette orientation les enfants relevant du handicap, les enfants au comportement trop lourd et les enfants non francophones. Pratiquement, ce sont les tests du psychologue (WISC QI...) et ceux du maitre E Rased qui font la bascule, en plus des résultats (de plus en plus prépondérants) des eval nationales. Une commission départementale décide de la validité et de la pertinence du dossier.

Tente aussi de te rapprocher de ou des SEPGA de ton secteur,c'est toujours intéressant de voir ce qu'ils proposent aux élèves.

Posté(e)

Circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 - Complétée par la Circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009.

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.

http://dcalin.fr/textoff/segpa_2006.html

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

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Chez nous, il faut minimum un niveau CE2 pour la segpa.

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Chez nous, il faut minimum un niveau CE2 pour la segpa.

chez nous la SEGPA concerne plus les enfants ayant une déficience intellectuelle légère , le CE2 , c'est déja presque trop ...

Et il faut également qu'ils aient été maintenu une année en primaire

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Bonjour,

je vous rappelle qu'il ne s'agit ni de "niveau" ni de politique de "circo" qui régissent l'admission en SEGPA.

Les textes sont clairs, (voir plus haut). De plus, "techniquement" on refuse (mais la réalité est tout autre) les QI inférieurs à 70 car en deçà l'OMS classifie l'élève ayant un "retard mental léger". On conseille donc une orientation 2nd degré dans le champ du handicap (UPI) et non dans l'adaptation (SEGPA/EREA)

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