Aller au contenu

Idées de livres sur: l'art comme "thérapie"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Auriez-vous des idées de livres qui parleraient de comment surmonter un chagrin (petit ou gros) grâce au dessin, à la musique, à l'écriture, à la peinture, etc.

Merci

Posté(e)

J'ai longtemps cherché et pas trouvé.

Bien souvent dans ces émotions , on demande de dessiner ce que l'on veut, sans réfléchir.Ensuite on peut voir l'analogie entre vie et dessin ou alros le besoin de s'en sortir (couleurs plus calires, oiseau...

De là, on peut en analyser les couleurs, les formes récurrentes souvent liées à la symbolique. Peut-être un livre sur la symbolique des choses (il en existe) pourrait-il de donner des indications de base (notamment au niveau couleur et objets etc...

En fait, c'est un peu le même processus que conte et thérapeutique : on va signifier par un élément existant (ex : on tombe dans un trou) un sentiment (échec, chute, tomber bas...). La forêt peut représenter l'oppression.Donc on raconter vers l'éclaircissement, la foret verte, la clairière pour faire imaginer un lieu plus "respirable" donc plus vivable.

Pour travailler ta demande, je partirai à l'inverse, je partirai de livres travaillant sur le dessin d'enfant et sa signification pour en tirer les grandes lignes...

Mais tout ceci n'est que mon avis.Je me suis un peu intéressée à ceci car en temps repos, la PE mettait de la musique et les enfants de CLIS dessinaient ce qu'ils voulaient. Là, j'ai bien remarqué qu'il y avait des similitudes de leur vie et dessins et inconscientes en plus ! D'ailleurs un dessin fait par un enfant "car je m'ennuie, je sais pas quoi faire" a été la base pour écrire un super conte sur le bonheur...Cet enfant ne cherchait que ceci...malgré une famille destructurée .

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse... Je n'arrive pas vraiment à trouver ce que je veux, c'est peut-être trop précis.. merci quand même d'avoir pris le temps! :smile:

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post surtout pour savoir si certains d'entre vous ont déjà pratiqué cela comme approche en hopital de jour avec des enfants, et si aussi il y avait des personnes qui auraient une bibliographie!