maitressebientotjespere Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Bonjour, je suis en train de me torturer le cerveau, vu que je pense que l'admissibilité c'est mort pour moi, (p..... de maths de m.... ) pour trouver un moyen de continuer à préparer le concours (et le décrocher un jour!!). Parce que je sais que je ne peux pas me résoudre à abandonner mon rêve de devenir enseignante. Je m'interroge donc sur le concours 3ème voie. Je sais qu'il faut 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé mais je n'arrive pas à avoir de renseignements plus précis. Par exemple, est-ce-qu'une période de congé parental est comptabilisé ou pas? ou encore est ce qu'une période de chômage indemnisée l'est? être assistant d'éducation, ça compte ou pas ? Enfin bref, je n'ai que des "on dit" et j'aimerais avoir les détails et je ne trouve pas. Quelqu'un saurait il où je peux trouver ce genre de renseignements? Merci d'avance.
AubergineFelee Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Bonjour, je suis en train de me torturer le cerveau, vu que je pense que l'admissibilité c'est mort pour moi, (p..... de maths de m.... ) pour trouver un moyen de continuer à préparer le concours (et le décrocher un jour!!). Parce que je sais que je ne peux pas me résoudre à abandonner mon rêve de devenir enseignante. Je m'interroge donc sur le concours 3ème voie. Je sais qu'il faut 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé mais je n'arrive pas à avoir de renseignements plus précis. Par exemple, est-ce-qu'une période de congé parental est comptabilisé ou pas? ou encore est ce qu'une période de chômage indemnisée l'est? être assistant d'éducation, ça compte ou pas ? Enfin bref, je n'ai que des "on dit" et j'aimerais avoir les détails et je ne trouve pas. Quelqu'un saurait il où je peux trouver ce genre de renseignements? Merci d'avance. Si tu étais sous contrat privé avec ton employeur au moment de ton congé parental, oui, cela compte. Pour le chômage, je ne sais pas. Durée des activités professionnelles Le calcul de la durée des activités professionnelles est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé. Ainsi, entrent dans le cadre des activités professionnelles les périodes suivantes : - le congé annuel ; - le congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte) ; - le congé accordé à la suite d'un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle ; - les congés de maternité, de paternité ou d'adoption rémunérés ou indemnisés ; - le congé de formation syndicale ; - le congé de formation professionnelle ; - le congé parental. (source : Guide concours SIAC1)Pour le fait d'être assistant d'éducation, tout dépend si tu es sous contrat de droit privé ou public. Dans le second cas, non. Par contre, cela compte pour le second concours interne. Là, il te faut 3 ans d'ancienneté.
RachidB Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Bonjour, je suis en train de me torturer le cerveau, vu que je pense que l'admissibilité c'est mort pour moi, (p..... de maths de m.... ) pour trouver un moyen de continuer à préparer le concours (et le décrocher un jour!!). Parce que je sais que je ne peux pas me résoudre à abandonner mon rêve de devenir enseignante. Je m'interroge donc sur le concours 3ème voie. Je sais qu'il faut 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé mais je n'arrive pas à avoir de renseignements plus précis. Par exemple, est-ce-qu'une période de congé parental est comptabilisé ou pas? ou encore est ce qu'une période de chômage indemnisée l'est? être assistant d'éducation, ça compte ou pas ? Enfin bref, je n'ai que des "on dit" et j'aimerais avoir les détails et je ne trouve pas. Quelqu'un saurait il où je peux trouver ce genre de renseignements? Merci d'avance. Si tu étais sous contrat privé avec ton employeur au moment de ton congé parental, oui, cela compte. Pour le chômage, je ne sais pas. Durée des activités professionnelles Le calcul de la durée des activités professionnelles est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé. Ainsi, entrent dans le cadre des activités professionnelles les périodes suivantes : - le congé annuel ; - le congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte) ; - le congé accordé à la suite d'un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle ; - les congés de maternité, de paternité ou d'adoption rémunérés ou indemnisés ; - le congé de formation syndicale ; - le congé de formation professionnelle ; - le congé parental. (source : Guide concours SIAC1)Pour le fait d'être assistant d'éducation, tout dépend si tu es sous contrat de droit privé ou public. Dans le second cas, non. Par contre, cela compte pour le second concours interne. Là, il te faut 3 ans d'ancienneté. Le chômage ne compte pas car c'est par définition c'est une période hors contrat (sauf chômage partiel)
nel15 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Pourriez vous me renseigner sur le concours interne et le concours 3ème voie? Merci
filledecoeur Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour, 5 fois j'ai passé le concours en bilingue catalan et 5 fois raté. J'ai une petite fille et je travaille depuis 19 ans comme secrétaire commerciale dans un commerce. Voici ma question : puis-je passer le concours 3ème voie ? je suis sous contrat privé bien sûr, mais je n'ai jamais travaillé comme dans l'éducation comme assistante ou autre... d'où mon dilemne... Merci pour vos réponses.
audev Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Oui tu peux le passer même si tu n'as jamais travaillé dans l'éducation. Par contre, malgré mes recherches je n'arrive pas à savoir : - on passe les épreuves, mais on a pas besoin de s'inscrire en M2 ? - en cas de réussite au concours, une formation est-elle prévue ? Merci
Mag99 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Oui tu peux le passer même si tu n'as jamais travaillé dans l'éducation. Par contre, malgré mes recherches je n'arrive pas à savoir : - on passe les épreuves, mais on a pas besoin de s'inscrire en M2 ? - en cas de réussite au concours, une formation est-elle prévue ? Merci Apparemment, pas besoin de s'inscrire en M2 pour le passer en 3ème voie et pour une formation éventuelle, je n'ai rien lu à ce sujet. Quelqu'un peut-il confirmer cela ?
filledecoeur Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Bonsoir, merci pour votre réponse ; par contre, faut-il un M1 ? car je n'en ai pas, juste une licence...
ranice Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Le concours troisième voie c'est 5 ans d'expérience en DROIT PRIVE, et aucune conditions de diplôme. Après y'a plus qu'à bosser ... Bises
Messages recommandés