mamancendrillon Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 alors voilà, à la rentrée prochaine j'aurai la chance d'avoir deux ordi dans la classe (si je leur trouve une place!!!) je veux vraiment qu'ils soient utilisés par les enfants car beaucoup d'entre eux n'en possèdent pas (Mon David cherchait la souris par terre!!!) mais comment s'y prendre pour organiser cet atelier car ils vont forcément avoir besoin de l'adulte au début. comment faîtes-vous ? comment organisez-vous le temps passé à cet atelier? quelle progression? y-a-t-il de logiciels plusadaptés que d'autres pour apprendre à utiliser cet outil? j'ai encore plein de questions mais je ne veux pas vous assomer _bl_sh_ merci pour tout renseignement mamancendrillon
Eloise Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 moi j'avais deux ordi cette année en MS/GS. j'ai pris le temps pendant le décloisonnement d'expliquer par petits groupes de 4 comment on pouvait jouer, en les faisant manipuler. ensuite, libre accés après un travail terminé du matin, ou en atelier décloisonnement l'après-midi. de fait j'ai mis en place un tableau à double entrée à compléter d'un petit point à chaque fois que l'on utilise l'ordi comme ca je sais qui y va et qui y va moins... il existe des gratuiciels intéressants pour apprendre à utiliser une souris tt en jouant... il doit y en avoir sur cartables je pense. attention à n'utiliser que des trucs libres de droit ou alors d'acheter le logiciel avec une licence d'utilisation collective..
Béaboun Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Bonjour Tu peux commencer par les logiciels permettant l'appréhension de la souris "je découvre la souris" un logiciel REP si tu en as les moyens.... Sinon il y en a à télécharger sur espacefr.com dans maternelle (logiciels gratuits) Ensuite il y a beaucoup de choix mais tout dépend de ce que tu veux apprendre aux enfants où des projets en cours. Béaboun
stef Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 il y a un bouquin dans la collection "une année de" chez Nathan qui n'est pas trop mal fait... je n'arrive pas à retrouver les références mais avec la collection tu devrais pouvoir trouver ...
mamancendrillon Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 merci pour vos conseils si d'autres info, je suis preneuse Mamancendrillon
papabeer Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Pour laisser tes ordis en libre service sans craindre les petits soucis, tu peux installer Child Proof. Tu choisis le ou les logiciels autorisés, tu les places dans l'interface, tu passes en mode 'enfant' et hop, plus moyen d'en sortir, sauf à connaître la combinaison de touches magique. Des infos là : http://www.ac-amiens.fr/amiens5/tice puis 'Logiciels à découvrir' et 'Childproof' sur la droite. Si tu as une connexion internet, tu peux aussi correspondre et échanger des activités avec plein d'autres classes. Voir ici par exemple : http://www.ac-amiens.fr/ecole80/blaise_pascal/ Sur le chemin des Z'animots
Messages recommandés