axia Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Bonjour, Voilà, je travaille dans un petit village qui a très peu de moyens. Ils refont l'école petit à petit mais c'est très lent car c'est l'employé communal qui fait presque tout. Ma classe n'a pas dû être repeinte depuis au moins 25 ans sans exagérer, probablement même plus! Je finis ma 2ème année là-bas et il y a certains affichages que je n'enlève pas car sinon toute la peinture tomberait! Enfin, bref, je cherche des idées pour qu'elle soit plus agréable. Je précise aussi que j'ai des vieilles tables, une énorme armoire en bois assez moche, un bureau énorme lui aussi! Enfin, le mobilier est marron, vieu marron, les murs beiges sales et écaillés et les fenêtres idem! J'ai envie de mettre de la couleur, comment faire? J'ai pensé aux stickers mais est-ce que ça va donner quelque chose sur du vieu marron? D'autres idées? merci d'avance
audrey68 Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Bonsoir! Pourquoi pas des bandes de papier peint? Ma collègue avait fait ça dans sa classe (même contexte que le tien) : avec des ronds, des bandes multicolores... En alternance, c'était joli! Elle les a fait tenir avec une agrafeuse murale. Et dans ma classe à moi, le mobilier était vieux et moche, la collègue précédente avait repeint et moi j'ai acheté des pochoirs que les enfants ont utilisés.
MissTiQ Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Tu peux aussi afficher les productions d'arts visuels des élèves
axia Posté(e) 6 mai 2010 Auteur Posté(e) 6 mai 2010 Bonsoir! Pourquoi pas des bandes de papier peint? Ma collègue avait fait ça dans sa classe (même contexte que le tien) : avec des ronds, des bandes multicolores... En alternance, c'était joli! Elle les a fait tenir avec une agrafeuse murale. Et dans ma classe à moi, le mobilier était vieux et moche, la collègue précédente avait repeint et moi j'ai acheté des pochoirs que les enfants ont utilisés. Ah oui, faudrait que j'essaie avec le papier peint, c'est une bonne idée. Par contre, je n'ai pas beaucoup de place sur les murs car 2 des 4 murs sont de grandes fenêtres. Repeindre le mobilier, ce serait l'idéeal, mais bon j'ai déjà beaucoup de peinture à faire chez moi alors pas envie d'aller en faire à l'école ;-) Merci
axia Posté(e) 6 mai 2010 Auteur Posté(e) 6 mai 2010 Tu peux aussi afficher les productions d'arts visuels des élèves Oui, ça je le fais déjà. Mais je pense déjà à la rentrée prochaine où je vais me retrouver dans ma classe moche et vide ;-) Merci
goyavana Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Tu peux aussi afficher les productions d'arts visuels des élèves Oui, ça je le fais déjà. Mais je pense déjà à la rentrée prochaine où je vais me retrouver dans ma classe moche et vide ;-) Merci Dans ma classe, il y a également une vielle armoire marron et assez moche , mais toutefois assez grande et solide, donc je la garde...... Mais je m'empresse tous les ans, dès la rentrée, de la recouvrir de productions d'arts visuels des élèves; comme ça on a tout de suite un endroit coloré et gai au fond de la classe .
goyavana Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Et pour égayer les tables des élèves, tu peux réaliser avec eux des "sous-mains" au format A3; j'avais fait ça l'an passé, en tout début d'année : chaque élève avait choisi son animal préféré et l'avait dessiné au centre de la feuille A3; ensuite il fallait entourer cet animal de quadrillages, lignes croisées, etc...qu'il fallait colorier ( ou peindre) selon le thème de l'animal; j'avais ensuite plastifié les dessins et les élèves les avaient gardés toute l'année . Je trouvais que ça égayait vraiment les tables ( qui chez moi non plus, ne sont pas terribles....).
mimimar Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 tu peux faire une semaine arts plastiques avec les élèves, tu vides les armoires et étagères de la classe, tu les mets dehors (prévoir des bâches si temps pas au beau fixe), puis primaire d'accrochage et peinture avec eux, puis après pourquoi pas pochoirs. je pense que ca peut se faire du genre l'après midi entre 13h30 et 15h, comme ca d'une couche sur l'autre ca a le temps de sécher en deux trois jours c'est fait. tu peux voir si un parent peut s occuper d'un groupe d'un 8aine d'enfant a chaque fois comme ca toi tu peux même travailler en petit groupe dans la classe. je pense que ça doit pouvoir se faire. ça peut même faire un projet: déterminer de quoi on a besoin, le choix des couleurs, se renseigner sur comment faire pour repeindre sur du bois (nettoyer, poncer légèrement, passer la primaire d'accrochage, temps de séchage, peinture combien de couches...), le matériel (bâches, blouses, pinceaux, rouleaux, peinture, ....), pourquoi pas prix que ca peut couter ou où récupérer des objets (à voir si l'épicerie du village peut aider...., donc lettre au maire ou à l'épicerie, ou au magasin de bricolage...)
doubleR Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Tu peux faire des affichages par coin : - le coin art pla avec une repro de l'artiste étudié, son nom, titre du tableau, et les œuvres des élèves à coté. - le coin geo : un grand planisphère, des photos de paysages du monde collé autour et relier à l'aide de morceau de laines tirés par des punaises vers les continents où on était prises les photos / ou un poster à chaque thème étudié avec légende sur bandes de papiers (ex : la vallée l'adret, l'ubac, le sommet, les paliers de végétations pour les paysages de montagne) - le coin histoire : la frise, de photos, pourquoi un petit coin musée - les lettres de l'alphabet plastifiées, en ligne au dessus du tableau - le coin lecture (si tu en a un) avec des reproductions de peintres illustrant des personnes entrain de lire, les affiches du rallye lecture .. / des affiches école des loisirs --> j'adore utiliser des reproductions de peintres pour notifier chaque coin, cela donne en plus une culture artistiques aux élèves. L'affichage pédagogique (étude de la langue, maths), je le fais toujours sur feuille blanche, coller parfois sur du papier affiche, cela donne une unité aux affichages. je n'aime pas écrire sur du papier affiche directement (svt les couleurs sont fluos et moches) - différentes façons de présenter les petites travaux d'art pla : des frises réalisées par les élèves ne arts pla : une production sur A5, tu les colles bout à bout de façon à faire une bande un long ruban bolduc sur lequel tu colles les œuvres A5 en long un peu espacées : tu obtiens une guirlande que tu peux pendre le long d'une porte, sur le coté d'une armoire, sur le mur entre 2 fenêtres. Ou alors au plafond, dans ce cas, il faut coller les œuvres en recto verso - des affiches de photos représentant des enfants du monde entier, soit dans une salle de classe, soit une activité autre (pêche, préparant le repas etc..) pour leur ouvrir les yeux sur d'autres cultures. J'ai moi une petite affiche où on voit des écoliers en Afghanistan
aliaslili Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 moi,j'avais une classe dans un vieux préfabriqué avec des murs gris et deux murs en métal!!! Je faisais faire de grandes fresques collectives en arts plastiques qui recouvraient les murs jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par les productions des élèves de l'année suivante. Je mettais également des posters style école des loisirs et des reproductions d'oeuvres d'arts.....
Messages recommandés