lola Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 L'annee prochaine je serai directrice d'une ecole de campagne allnt de la PS au CM2. L'instit faisant fonction cette annee m'a appele pour me dire que le maire avait inscrit des enfants de 2 ans.Il parait diff d'accepter cela car la classe de PS/MS est deja à 28. Devons nous les accepter?
Moustache Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 L'inscription des enfants de deux ans se fait en fonction des "places disponibles". C'est une notion qui est très variable d'un endroit à l'autre... renseigne-toi auprès d'un syndicat, ou d'une autre école de ton secteur. Le seul élément que tu nous donnes (classe PS/MS à 28) est trop parcellaire, cela dépend également de tes effectifs globaux, etc...
lola Posté(e) 2 juin 2004 Auteur Posté(e) 2 juin 2004 Il y a trois autres classes,de memoire la gs/cp et le ce1/ce2 st à environ 25 et le cm1/cm2 26.Tt ce qu'on m'a dit c'est que c'etait limite ouverture. Il y aurait 3 à 4 enfants d'inscrits en mairie. Jamais avant la mairie ne les avait accepte
IsaG Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Si l'inspecteur vient compter les élèves à la rentrée et qu'il y a possibilité d'une ouverture, pourquoi pas. Mais il y a déjà 28 élèves en maternelle, c'est énorme ! Alors 4 TPS en plus, c'est trop, surtout pour eux... Perso, je ne les prendrai pas.
dada Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 chez nous si l'inspecteur vient compter le jour de la rentrée, il ne compte pas les enfants de 2 ans dans l'effectif pour l'ouverture, renseigne toi bine comme te l'as dit Moustache car c'est très variable d'un département à l'autre
IsaG Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 chez nous si l'inspecteur vient compter le jour de la rentrée, il ne compte pas les enfants de 2 ans dans l'effectif pour l'ouverture Ah bon ?? Pourquoi ?? Pourtant ils sont inscrits et vont suivre leur scolarité dans l'école ?
dada Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 chez nous si l'inspecteur vient compter le jour de la rentrée, il ne compte pas les enfants de 2 ans dans l'effectif pour l'ouverture Ah bon ?? Pourquoi ?? Pourtant ils sont inscrits et vont suivre leur scolarité dans l'école ? Bon j'explique rapidement car dans mon département c'est un sujet très très chaud. Nous sommes une exeption française car nous scolarisons 70% des enfants de 2 ans et il n'y a que très peu de moyen de garde (crèches, nourrice...) à coté et 70% des femmes travaillent, taux de chômage 5%. Hors, les orientations actuelles sont de ne plus scolariser les deux ans et plutôt de proposer une garde alternative genre classes passerelles donc pour amener les municipalités et les parents à suivre ces orientations, on ne compte plus les deux ans mais on peut toujours les scolarisés. Seulement nous les directrices nous ne les prenons que "dans la limite des places disponibles" puisqu'on ne peut obtenir une ouverture qu'avec 35 éléves en moyenne par classe mais sans compter les deux ans....Vous faites vous même le calcul l'ouverture dans mon école 3 classes se fait à 105 élèves mais sans compter les 2 ans , si j'en ai pris 10 cela fait une ouverture avec 115 élèves pour l'école soit un peu plus de 38 par classe cryin cryin Voilà, j'ai fait long mais je ne pouvais faire moins
Tigrounette Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 chez nous si l'inspecteur vient compter le jour de la rentrée, il ne compte pas les enfants de 2 ans dans l'effectif pour l'ouverture, renseigne toi bine comme te l'as dit Moustache car c'est très variable d'un département à l'autre en effet, c'est très variable d'un département à l'autre ... chez moi, l'IEN vient compter TOUS les enfants y compris ceux de 2 ans ! j'ai demandé 1 ouverture de classe cette année (on attend impatiemment la réponse) et il m'a demandé 1 liste précise de tous les enfants et de tous les nouveaux entrants, donc les 2 ans ! voilà !
Moustache Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Chez nous, l'IA nous indique un "quota" d'enfants de deux ans à scolariser, il est bien préciser qu'on peut le dépasser en fonction des places disponibles mais qu'ils ne seraient pas pris en compte pour une éventuelle ouverture de classe. La notion même de "places disponibles" à évoluer au fil du temps, pendant longtemps, c'était le nombre d'enfants qu'on pouvait accueillir avant d'atteindre le seuil d'ouverture ( exemple, si le seuil est à 33, on accueille des 2 ans tant que toutes les classes ne sont pas à 33, et si il y a un départ d'un GS en cours d'année, on le remplace par un TPS sur liste d'attente !!!) Actuellement, le nombre de "places disponibles" est fonction des locaux et capacités d'accueil... un peu plus logique... mais cela date de deux ou trois ans seulement... en gros, depuis le remplacement de notre IA...
anzyla Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Ca tombe bien que vous évoquiez celà car chez nous le maire (petit village!!) fait le forcing pour scolariser des enfants de 2 ans . J'ai une classe de PS/MS/GS et l'année prochaine nous serons minimum 28... Je vois mal mon succeseur avec en plus un quatrième niveau!! Je pensais que pour scolariser de TPS, il fallait des structures adaptés (genre WC, salle de sieste assez grande...) En plus la classe de maternelle est au premier étage chez nous alors.... <_< <_< Quels arguments puis je avancer (hormis celui du sureffectif) au prochain coneil d'école???? Merci!
dada Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Tu peux avancer : la taille des locaux, le fait que c'est à l'étage, la présence de personnel ATSEM en nombre suffisant, la non-obligation de scolarisation, les sanitaires adequat et puis tu peux demander l'aide de ton inspectuer si tu trouves que le dossier est difficile à gérer, il est membre du conseil d'école et si tu lui expliques que sa présence est nécessaire et pourquoi il se dépalcera ou enverra quelqu'un...Enfin normalement
Messages recommandés