Aller au contenu

retrait d'emploi  

35 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

un acte d'autoritarisme de plus de la part de notre administration :

l'inspectrice d'académie de l'Isère a pris la décision de retirer l'emploi de direction d'école à deux directeurs qui ont refusé d'inscrire les enfants de leurs écoles dans Base Elèves.

Ces deux directeurs ont le soutien de Madame la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme auprès des Nations Unies. Cela n'a pas empêché l'IA de prendre une décision dans des conditions très discutables.

toutes les informations sont à consulter à l'adresse suivante :

Collectif national de résistance à Base élèves (page Isère)

ou ici

Une motion vous est proposée ci-dessous,

motion refus des retraits d\'emplois avril 2010.doc

Elle est modifiable à souhait, et à renvoyer à

Madame l'inspectrice d'académie

Inspection Académique de l'Isère

Cité administrative - 1, rue Joseph Chanrion

38032 Grenoble Cedex 1

et en copie à un syndicat de l'Isère, par exemple celui-ci :

PAS 38-UDAS

BP 101

38001 Grenoble Cedex 1

En relation avec la Base Elèves, un autre fait qui relève d'un autoritarisme abusif :

un blâme envers un de nos collègues ; les faits sont exposés ici

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• elpissou

5

• Goëllette

5

• dada

4

• montagny

4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il y a, chaque année, entre 100 et 300 dirlos, qui se voient ainsi "relevés" de leurs fonctions.

Le tout dans le silence le plus total, sans la moindre réaction, sans la plus petite possibilité de se défendre, d'être entendus, d'être soutenus...

Certains, comme des deux dont tu parles, pour avoir refusé Base-Elève. D'autres tout simplement parce qu'ils ont déplu à tel ou tel IEN, tel maire, ce groupe de parents-ci, cette équipe-là...

Et comme notre mammouth est maître en hypocrisie, il paraît que ce n'est pas une sanction, puisque c'est décidé dans l'intérêt du service.

Il serait normal de s'occuper des deux collègues de l'Isère. Est-il normal d'oublier les autres ?

Thierry fabre

Posté(e)

Il y a, chaque année, entre 100 et 300 dirlos, qui se voient ainsi "relevés" de leurs fonctions.

Le tout dans le silence le plus total, sans la moindre réaction, sans la plus petite possibilité de se défendre, d'être entendus, d'être soutenus...

Certains, comme des deux dont tu parles, pour avoir refusé Base-Elève. D'autres tout simplement parce qu'ils ont déplu à tel ou tel IEN, tel maire, ce groupe de parents-ci, cette équipe-là...

Et comme notre mammouth est maître en hypocrisie, il paraît que ce n'est pas une sanction, puisque c'est décidé dans l'intérêt du service.

Il serait normal de s'occuper des deux collègues de l'Isère. Est-il normal d'oublier les autres ?

Thierry fabre

Un site a été créé pour recenser les abus de l'autoritarisme dont fait preuve notre administration :

education-resistance-autoritarisme.org

Posté(e)

Thierry fabre

Oui, une grande pensée pour tous ces collègues qui subissent le double coup de la "sanction-pas sanction" de l'IA, et le silence de nos représentants syndicaux qui participent à ce que ces phénomènes se reproduisent et à ce que l'opprobe soit jetée sur la compétence de ces collègues à avoir assuré leur fonction.

Et si ceux qui ont refusé de renseigner Base-Elèves ont désobéi aux ordres de leurs supérieurs, c'est-à-dire qu'ils ont commis une faute professionnelle, et en la faisant, ils savaient qu'ils risquaient des sanctions, il faut savoir que de nombreux directeurs sont débarqués simplement parce qu'il y a eu des vagues dans leur école, et même si ces vagues n'étaient pas de leur fait ou qu'ils en étaient même victimes. :sad:

Posté(e)

+ 1

allez, base élève, c est du travail en plus pour nous, mais franchement je demandais plus de renseignements quand je n y étais pas.

Nom, prénom, classe, adresse des parents (et encore un seul suffit), c est tout. La mairie y a accès, ben ils savaient déjà puisque c est eux qui inscrivent... Rien de secret

Nos enfants sont fichés depuis longtemps dès leurs rentrées en 6ème

Je vais pas me faire des amis :devil_2: !!!

Posté(e)

Juste pour dire qu'en prenant une carte de fidélité à Carrefour les parents donnent 100 fois plus d'infos que dans Base Elèves...

Posté(e)

:D:D:D

je n y avais pas pensé ..............

Posté(e)

Je suis allée sur le blog en question. En fait, c'est surtout la tribune des enseignants concernés, et pas vraiment le lieu où TOUS les directeurs qui ont été débarqués ou maltraités, SANS avoir commis de faute professionnelle pourraient être recensés.

A noter en plus que les retraits d'emploi sont systématiquement annoncés en CAPD, lieu où ils sont entérinés. Donc les délégués syndicaux sont au courant à la fois du nombre que ça concerne dans chaque département, du nom des collègues, mais également des motifs. Ils pourraient très bien à la fois prendre des nouvelles de cette personne, la défendre, mais aussi dénoncer cet état de fait inadmissible : on vous stygmatise en vous enlevant votre fonction, parfois en cours d'année, en général, vous finissez dans une autre école, mais comme ce n'est pas une sanction, vous n'avez pas votre mot à dire et ne pouvez même pas être présent à votre "procès" et vous défendre avec un avocat, comme n'importe quel autre salarié.

Posté(e)

+ 1

allez, base élève, c est du travail en plus pour nous, mais franchement je demandais plus de renseignements quand je n y étais pas.

Nom, prénom, classe, adresse des parents (et encore un seul suffit), c est tout. La mairie y a accès, ben ils savaient déjà puisque c est eux qui inscrivent... Rien de secret

Nos enfants sont fichés depuis longtemps dès leurs rentrées en 6ème

Je vais pas me faire des amis devil_2.gif !!!

Mais alors pourquoi le Comité des droits de l'enfant de l'ONU se préoccupe de cette base et pose des questions à l'Etat à ce sujet ????

Ils n'ont que ça à faire ????devil_2.gif

Posté(e)

Juste une précision : la CAPD est informée et c'est tout.

Il me semblait que la décision n'était pas valable si elle n'était pas "proclamée" en CAPD.

C'est encore pire que ça ?

Dans le 67, je connais au moins un syndicat qui soutien les collègues (syndiqués ou pas d'ailleurs) quand ils subissent ce genre de "sanction" (qui n'en est pas une selon la législation blink.gif )...

Le nom, le nom !!! :D

Posté(e)

Mais alors pourquoi le Comité des droits de l'enfant de l'ONU se préoccupe de cette base et pose des questions à l'Etat à ce sujet ????

Ils n'ont que ça à faire ????

Ben justement, je me demande pourquoi ??? :angel_not:

Posté(e)

Je fais partie des "autres" directeurs qui se font relever de leurs fonctions... Dans mon cas, la raison officielle c'est parce que je suis bien trop jeune pour avoir une direction en ZEP et que je dois "me recentrer sur les apprentissages des élèves". La raison officieuse c'est que mes collègues m'ont pris en grippe dès le départ, justement parce que j'étais jeune et compétente, et que la plus ancienne louchait sur le poste de direction...

Ce qui est hypocrite, c'est que cette relève c'est faite lors de ma première inspection alors que l'IEN n'a pas mis un pied dans le bureau de direction, il était venu avec l'idée de m'enlever la direction quoiqu'il arrive, et comme il ne pouvait rien dire sur la gestion de l'école, il a critiqué l'aspect pédagogique avec les élèves.

Du coup je suis détachée en tant que ZIL depuis bientôt 1 mois et je ne me prends plus la tête. La mauvaise surprise, c'est de découvrir sur la paye d'Avril 550€ en moins par rapport à avant, l'administration m'ayant versé 2 mois de trop l'indemnité de direction. Ils n'auraient pas pu étaler sur plusieurs mois bien sûr...

C'était juste pour rappeler que les directeurs "désobéisseurs" connaissent les risques lorsqu'ils franchissent le pas, de nombreux autres directeurs se font relever alors même qu'ils accomplissent les tâches de l'administration pour des raisons souvent obscures... N'oublions pas ces derniers.