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Posté(e)

Je fais partie des "autres" directeurs qui se font relever de leurs fonctions... Dans mon cas, la raison officielle c'est parce que je suis bien trop jeune pour avoir une direction en ZEP et que je dois "me recentrer sur les apprentissages des élèves". La raison officieuse c'est que mes collègues m'ont pris en grippe dès le départ, justement parce que j'étais jeune et compétente, et que la plus ancienne louchait sur le poste de direction...

Comment se fait-il qu'elle n'ait pas obtenu le poste alors si son barème était plus élevé que le tien?

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Posté(e)
Comment se fait-il qu'elle n'ait pas obtenu le poste alors si son barème était plus élevé que le tien?

Ben tout simplement parce qu'elle ne l'avait pas demandé... Elle ne voulait pas de la direction avant la rentrée, quand elle s'est rendu compte que c'était une plus jeune, elle s'est dit que finalement elle allait gérer l'école à ma place et a tout fait pour me mettre des bâtons dans les roues.

Posté(e)

Mais alors pourquoi le Comité des droits de l'enfant de l'ONU se préoccupe de cette base et pose des questions à l'Etat à ce sujet ????

Ils n'ont que ça à faire ????

Ben justement, je me demande pourquoi ??? angel_not.gif

Voilà une réponse :

"S’agissant de Base Elèves 1er degré, les objectifs de cette base de données et son utilité pour le système éducatif n’étant pas clairement définis, le Comité est préoccupé par l’utilisation de cette base de données à d’autres fins telles que la détection de la délinquance et des enfants migrants [1] en situation irrégulière et par l’insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d’autres administrations. De fait il demande à la France que la collecte, le stockage et l’utilisation de données personnelles soient compatibles avec les obligations qui lui incombent en vertu de l’article 16 de la Convention [2].

Enfin, le Comité est préoccupé de ce que les parents ne peuvent pas s’opposer et ne sont souvent pas informés de l’enregistrement de leur enfants et pourraient en conséquence être réticents à inscrire leurs enfants à l’école.

51 – En conformité avec les recommandations du Comité des droits humains (CCPR/C/FRA/CO/4, para.22), le Comité presse l’Etat-partie de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que la collecte, le stockage, et l’utilisation des données personnelles sensibles sont conformes à l’article 16 de la Convention. L’Etat devrait en particulier faire en sorte que :

  • Le recueil et la conservation d’informations personnelles dans des ordinateurs, des banques de données ou autres, que ce soit par l’autorité publique ou des personnes morales ou physiques, sont encadrés par la loi et répondent à des buts clairement définis.
  • Des mesures efficaces sont prises pour que de telles informations ne puissent entrer en possession de personnes qui ne sont pas autorisées par la loi pour les recevoir, les traiter et les utiliser.
  • Les enfants et les parents sous la juridiction de l’Etat ont tout droit d’accès aux données qui les concernent et ont tout droit à rectification ou suppression quand ces données sont incorrectes, qu’elles ont été recueillies sans leur assentiment ou par un procédé contraire à la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés."

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2009/07/22/lonu-corrige-la-france-sur-le-fichage-des-enfants/

Posté(e)

C'est "marrant" que BE fasse tout un foin en primaire, alors qu'au collège, ils en demandent tout autant, sans que nous puissions rencontrer qui que ce soit pour nous dire que c'est un logiciel sur le net, ou même que nous avons accès aux données...

Au collège, on remplit la feuille de renseignements, on donne et voilà.

Posté(e)

Je fais partie des "autres" directeurs qui se font relever de leurs fonctions... Dans mon cas, la raison officielle c'est parce que je suis bien trop jeune pour avoir une direction en ZEP et que je dois "me recentrer sur les apprentissages des élèves". La raison officieuse c'est que mes collègues m'ont pris en grippe dès le départ, justement parce que j'étais jeune et compétente, et que la plus ancienne louchait sur le poste de direction...

Ce qui est hypocrite, c'est que cette relève c'est faite lors de ma première inspection alors que l'IEN n'a pas mis un pied dans le bureau de direction, il était venu avec l'idée de m'enlever la direction quoiqu'il arrive, et comme il ne pouvait rien dire sur la gestion de l'école, il a critiqué l'aspect pédagogique avec les élèves.

Du coup je suis détachée en tant que ZIL depuis bientôt 1 mois et je ne me prends plus la tête. La mauvaise surprise, c'est de découvrir sur la paye d'Avril 550€ en moins par rapport à avant, l'administration m'ayant versé 2 mois de trop l'indemnité de direction. Ils n'auraient pas pu étaler sur plusieurs mois bien sûr...

C'était juste pour rappeler que les directeurs "désobéisseurs" connaissent les risques lorsqu'ils franchissent le pas, de nombreux autres directeurs se font relever alors même qu'ils accomplissent les tâches de l'administration pour des raisons souvent obscures... N'oublions pas ces derniers.

Bon courage à toi, et il est dommage que tu n'aies pas été mieux défendu, c'est-à-dire qu'on ne t'ait pas laissé une partie de l'indemnité de direction et le titre jusqu'à la fin de l'année. C'est ce qui se négocie en général.

Effectivement, vous êtes très nombreux dans ce cas, plus tous les directeurs qui craquent et partent d'eux-même, tant les collègues savent être méchants lorsque tout ne roule pas comme eux le souhaiteraient, même si c'est illégal et que ça fait prendre des risques inutiles aux élèves et au directeur, voire à eux-mêmes.

Comment se fait-il qu'elle n'ait pas obtenu le poste alors si son barème était plus élevé que le tien?

Ben tout simplement parce qu'elle ne l'avait pas demandé... Elle ne voulait pas de la direction avant la rentrée, quand elle s'est rendu compte que c'était une plus jeune, elle s'est dit que finalement elle allait gérer l'école à ma place et a tout fait pour me mettre des bâtons dans les roues.

Un grand classique !

J'espère que les collègues lui en font bien baver, depuis, et qu'elle regrette de s'y être collée, surtout de cette si vilaine façon. Honte à elle !

Posté(e)

C'est "marrant" que BE fasse tout un foin en primaire, alors qu'au collège, ils en demandent tout autant, sans que nous puissions rencontrer qui que ce soit pour nous dire que c'est un logiciel sur le net, ou même que nous avons accès aux données...

Au collège, on remplit la feuille de renseignements, on donne et voilà.

Effectivement, ça fait plus de 20 ans que la gestion des élèves entrant au collège est informatisée au niveau national et ça n'a jamais fait broncher qui que ce soit...

Posté(e)

J'espère que les collègues lui en font bien baver, depuis, et qu'elle regrette de s'y être collée, surtout de cette si vilaine façon. Honte à elle !

Perso, je serais plus réservé car le version des faits que nous donne Nyoku est la sienne et seulement la sienne.

Posté(e)

C'est "marrant" que BE fasse tout un foin en primaire, alors qu'au collège, ils en demandent tout autant, sans que nous puissions rencontrer qui que ce soit pour nous dire que c'est un logiciel sur le net, ou même que nous avons accès aux données...

Au collège, on remplit la feuille de renseignements, on donne et voilà.

Marrant si on veut :

la différence entre sconet au collège et Base Elèves dans les écoles primaires et maternelles ?

J'en vois une, au moins : au collège, ce sont des administratifs qui renseignent Sconet, c'est leur métier.

A l'école, on demande à des enseignants de devenir agents de saisie (ou pire, des agents de fichage).

Je suis désolé, mais ce n'est pas notre métier.

Posté(e)

C'est "marrant" que BE fasse tout un foin en primaire, alors qu'au collège, ils en demandent tout autant, sans que nous puissions rencontrer qui que ce soit pour nous dire que c'est un logiciel sur le net, ou même que nous avons accès aux données...

Au collège, on remplit la feuille de renseignements, on donne et voilà.

Marrant si on veut :

la différence entre sconet au collège et Base Elèves dans les écoles primaires et maternelles ?

J'en vois une, au moins : au collège, ce sont des administratifs qui renseignent Sconet, c'est leur métier.

A l'école, on demande à des enseignants de devenir agents de saisie (ou pire, des agents de fichage).

Je suis désolé, mais ce n'est pas notre métier.

Jusqu'à maintenant les directeurs faisaient et l'inscription et l'admission des élèves alors que légalement la mairie inscrit et le directeur admet. Certaines communes faisaient même des délégations pour que le directeur puisse inscrire...légale ou pas je ne suis pas juriste.

Avec BE, certaines communes, dont la mienne, ont demandé un accès à BE et vont pouvoir saisir les données elle-même au moment de l'inscription puis le directeur récupère les données pour admettre les élèves et les répartir. Donc, à termes et suivant les crédits pour la formation des agents de mairie, les directeurs ne feront plus le boulot de saisie.

Ceci est déjà le cas dans les écoles à l'étranger où l'ambassade inscrit puis envoie les données dans chaque école ; les logiciels existent depuis belle lurette dans certains grands réseaux d'enseignement français à l'étranger.

Ainsi, d'un certain côté BE va alléger le travail des directeurs.

Et franchement, BE est une coquille vide : nom, prénom, date de naissance, téléphone, responsables légaux. Je ne vois pas en quoi cela pourra permettre des recoupements avec d'autres bases. J'admets qu'il faut être vigilant mais suite aux retraits des champs de renseignements qui devaient l'être BE est une simple liste d'élèves.

D'ailleurs avant BE, certains logiciels de direction ou certaines pratiques étaient bien pires que l'emploi de BE.

Et que dire du fait de demander un carnet de santé au moment de l'inscription alors que seul le personnel de santé peut y avoir accès. Que dire de la qualification d'un directeur pour lire une page vaccination d'un carnet de santé pour inscrire un enfant alors qu'il faut être médecin ou infirmier pour le faire...

En tant que directeur on nous demande bien d'autres choses plus ou moins légales et bien plus dérangeantes que de remplir BE.

Des retraits d'emploi ont lieu sur des choses plus importantes que cela.

Posté(e)

C'est "marrant" que BE fasse tout un foin en primaire, alors qu'au collège, ils en demandent tout autant, sans que nous puissions rencontrer qui que ce soit pour nous dire que c'est un logiciel sur le net, ou même que nous avons accès aux données...

Au collège, on remplit la feuille de renseignements, on donne et voilà.

Oui et c'est ainsi que j'ai appris lors de ma formation BE que mes enfants étaient fichés en collège et lycée...

C'est "marrant" que BE fasse tout un foin en primaire, alors qu'au collège, ils en demandent tout autant, sans que nous puissions rencontrer qui que ce soit pour nous dire que c'est un logiciel sur le net, ou même que nous avons accès aux données...

Au collège, on remplit la feuille de renseignements, on donne et voilà.

Marrant si on veut :

la différence entre sconet au collège et Base Elèves dans les écoles primaires et maternelles ?

J'en vois une, au moins : au collège, ce sont des administratifs qui renseignent Sconet, c'est leur métier.

A l'école, on demande à des enseignants de devenir agents de saisie (ou pire, des agents de fichage).

Je suis désolé, mais ce n'est pas notre métier.

Et alors, les directeurs sont moins sérieux que les agents administratifs??? OK ce n'est pas notre métier mais à ce compte, assistante sociale, psy et j'en passe non plus pourtant c'est notre lot à nous enseignant tout au long de l'année...

Bref comme je l'avais dit sur les posts ici quand BE nous a été demandé, Base Elève est et sera ce qu'en feront les directeurs , et à ce que je lis, les directeurs dans leur très grande majorité ne remplissent que les champs minimum c'est-à-dire nom adresse date et lieu de naissance et responsables légaux, ce qui est à renseigner dans tous les cas pour s'inscrire à l'école.

A coté de ça, j'ai vu aussi des directeurs déchargés de leur fonction sans avoir pris de risque ( pour BE il est connu des directeurs ...)parce que des collègues bien pensantes faisaient pression au niveau de l'ien et ce sans que personne ne fasse une quelconque pétition ....

Posté(e)

Coquille vide qui permet quand même de connaitre la date de première inscription d'un enfant, ce n'est pas si anodin il me semble et c'est ce que pointe l'ONU ...Et puis qui dit coquille vide, dit coquille que l'on peut remplir .. Ajouter une colonne à une base de données à partir d'un autre fichier, c'est pas sorcier !Alors oui, c'est peut être de la parano, mais par les temps qui courent, je préfère la prudence !

Posté(e)

c'est peut être de la parano, mais par les temps qui courent, je préfère la prudence !

C'est curieux cette crainte d'être fiché... Vous avez quelque chose à vous reprocher ? :wink:

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