Aller au contenu

Questionnaires de compréhension orale :)


Gloups

Messages recommandés

Voilà un style d'activité qui marche bien, elle donne envie à certains élèves de se lancer dans la lecture de romans plus longs et encourage d'autres plus en difficulté à progresser.

Chaque semaine (dans un créneau d'½ heure), je lis 2 chapitres d'une histoire tirée de la collection Chair de Poule de R.L. Stine. Pour chaque séance, j'ai créé des questionnaires, que les enfants doivent remplir soit en même temps, soit après la lecture (selon leur préférence).

Il y a 2 niveaux de difficulté, ils passent de l'un à l'autre en fonction de leur réussite (sauf pour les élèves très faibles auxquels je ne donne que le questionnaire le + simple, pour ne pas les mettre en échec). Le but étant bien sûr, pour eux, d'avoir le questionnaire moins facile, et d'y rester :P

Je vous propose les 2 premières fiches, et si cela vous intéresse, je mettrai les autres.

Le roman est intitulé "Le pantin maléfique", il comprend 24 chapitres (donc 12 séances).

À bientôt :)

Questionnaire__1_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gloups

    21

  • Fabien Contant

    3

  • Sygrid

    2

  • anne d'ardèche

    2

Merci de ce travail, ça pourrait être intéressant pour l'année prochaine...

Tu le fais uniquement en lecture offerte? les gamins ne le lisent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Sygrid, je considère ce moment un peu comme de la lecture "plaisir" pour eux comme pour moi (les questions sont tout à fait abordables).

Parallèlement, on travaille sur des oeuvres (albums, romans courts...) en lecture suivie.

Ce Chair de Poule est donc un moment agréable (mais pas dénué d'intérêts pédagogiques :P)

Les élèves essaient aussi d'anticiper sur l'histoire (les romans Chair de Poule sont souvent articulés de la même façon : un gros suspense en fin de chapitre, ce qui est très pratique pour leur donner envie d'entendre la suite, voire d'en emprunter un à la BCD).

PS : je laisse les chapitres 5 et 6

Questionnaire__5_6.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...