cyril68 Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 Bonjour, Je suis actuellement PE2. Je suis en stage de 3 semaines dans un CE1. Cette classe est particulièrement difficile et se dissipe rapidement. Pour les calmer, j'ai essayé d'apporter des choses nouvelles par rapport au titulaire (je ne travaille pas que sur les manuels, j'essaye du travail de groupe, je les fais participer le plus que je peux). Le problème est que je n'arrive pas à faire retomber le bruit lorsqu'il commence. J'ai déjà essayé de parler plus bas, d'éteindre la lumière, de faire des exercices de respiration, de donner des consignes à voix basse pour les reconcentrer, de punir les dissipés. J'aimerai donc savoir si quelqu'un avait une idée pour les recentrer en évitant de crier à tort et à travers ? Merci d'avance
sanleane Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 Bonjour, Je suis actuellement PE2. Je suis en stage de 3 semaines dans un CE1. Cette classe est particulièrement difficile et se dissipe rapidement. Pour les calmer, j'ai essayé d'apporter des choses nouvelles par rapport au titulaire (je ne travaille pas que sur les manuels, j'essaye du travail de groupe, je les fais participer le plus que je peux). Le problème est que je n'arrive pas à faire retomber le bruit lorsqu'il commence. J'ai déjà essayé de parler plus bas, d'éteindre la lumière, de faire des exercices de respiration, de donner des consignes à voix basse pour les reconcentrer, de punir les dissipés. J'aimerai donc savoir si quelqu'un avait une idée pour les recentrer en évitant de crier à tort et à travers ? Merci d'avance Si ta classe se dissipe facilement, je te déconseille le travail en groupe, qui est de toute façon générateur de bruit, à moins d'avoir de bonnes habitudes de travail et cela me semble difficile à mettre en place sur seulement 3 semaines. Eventuellement du travail en atelier avec des tâches bien définies, mais pas évident non plus à mettre en place sur 3 semaines. Un truc qui marche bien et qui peut éviter la punition (en tout cas, cela a fonctionné dans mes différentes classes, mais je n'ai jamais eu de classe vraiment très difficile), c'est de noter le nom du perturbateur au tableau, et punition seulement au bout de 4 avertissement ( prénom + 1 trait pour chaque avertissement). Il y a aussi une idée sympa que j'avais trouvé sur le blog de Charivari, avec des billets de punition à déposer sur les tables http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633 En changeant d'activité, passer par la reproduction de quelques rythmes en attendant que les derniers rangent leurs affaires, ils seront pressés de participer et cela évitera un temps de latence bruyant. Tu dis varier la forme du travail en ne travaillant pas à partir des manuels. Mais peut-être le changement est-il source de dissipation? Sois bien clair dans tes consignes et sur le fait que tu ne les répètera pas plus de..., pour les inciter à écouter. Donne leur un temps limite pour terminer leur travail. Si les élèves sont en activité, ils sont canalisés. Quand tu as trop de bruit, tu peux aussi essayer de tout stoper, commencer à frapper un rythme dans tes mains, assez rapidemment tous tes élèves suivront, seront canalisés et le travail pourra reprendre. Encore une fois, je n'ai jamais eu d'élèves particulièrement difficiles, je ne me rends peut-être pas bien compte, mais ces petits moments de rupture, pour moi, cela a toujours fonctionné. Un autre truc: un feu tricolore: feu rouge, silence, on se concentre; feu orange, on peut s'échanger des infos en chuchotant, feu vert (en groupe, en arts pla) on peut parler normalement, mais sans crier. Si le feu n'est pas respecté, nom au tableau, comme cela tout le monde a été prévenu. Bon courage!
cyril68 Posté(e) 7 mai 2010 Auteur Posté(e) 7 mai 2010 Merci pour ta réponse, je sais pas si le fait de ne pas travailler que sur des manuels est source de dissipation car les élèves préfèrent ce type de travail car ils ont plus la possibilité de manipuler et de comprendre les notions. Sinon est-ce que tu aurais des idées pour éviter de passer 10 min pour que les élèves se rangent calmement sans bruit sans à avoir le répéter sans cesse ? Je vais essayer tes idées de rythme, cela pourrait être intéressant tout comme l'idée des billets. Pour les feux, je connais mais je sais pas si cela sert à quelque chose pour 3 semaines.
OCCITANE Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 tu as essayé le chronomètre pour le rang ? barbare mais efficace : tant de minutes pour trouver le calme, cela fera tant de mn en moins pour la récré ... Tu auras peut être à le faire, mais après il s autogère Moins de travail de groupe (c est vrai que c est difficile quand on commence), et ne pas avoir peur d être stricte en début de journée, quitte à être plus souple en fin Manipulation ne veut pas toujours dire compréhesion. Pour être efficace, il faut que ce soit ciblé, court, et fait dans un calme relatif. Bon courage
Macteyss Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 Pour les calmer, j'ai essayé d'apporter des choses nouvelles par rapport au titulaire (je ne travaille pas que sur les manuels, j'essaye du travail de groupe, je les fais participer le plus que je peux).C'est peut-être là qu'est l'erreur. Peut-être que le titulaire connait bien loustics qu'il a en face de lui et qu'il n'a pas mis en place son organisation par hasard...je sais pas si le fait de ne pas travailler que sur des manuels est source de dissipation car les élèves préfèrent ce type de travail car ils ont plus la possibilité de manipuler et de comprendre les notionsAttention, ce n'est pas parce que les élèves préfèrent cette organisation qu'elle sera la plus efficace. Peut-être, justement, la préfère-t-ils parce qu'elle leur permet de se dissiper bien plus facilement.
valentyne1 Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 d'accord avec ce qui a été dit, la nouveauté, c'est une bonne intention mais peut être que justement, c'est source de dissipation, et en 3 semaines il va être difficile de leur donner de nouvelles habitudes de travail, surtout en fin d'année Le travail de groupe est à mon avis aussi à éviter s'ils sont déjà dissipés "naturellement". J'avais une classe difficile l'an dernier et franchement ils ne sont canalisés que lorsqu'ils ont beaucoup de travail, accessible, et pas de temps donc pour bavarder. Le travail de groupe c'était impossible, J'ai aussi employé en début d'année la méthode de réduction de la récré en fonction du temps perdu pour se ranger, ou se remettre dans l'activité lorsqu'on change, c'est peut etre barbare, mais c'est efficace. Et puis s'il y a 1 ou 2 plaisantins qui se sont fait une priorité de te casser les pieds parce que tu n'es là que 3 semaines, une petite visite à une classe voisine de temps en temps, en principe ça calme... bon courage!
Mirobolande Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Pour les calmer, j'ai essayé d'apporter des choses nouvelles par rapport au titulaire (je ne travaille pas que sur les manuels, j'essaye du travail de groupe, je les fais participer le plus que je peux). C'est beau les bonnes intentions mais vouloir les calmer en leur apportent des choses nouvelles... Le travail de groupe: s'ils n'en ont jamais fait, n'espère pas qu'ils y arriveront en une ni même en trois semaines. De plus, certaines classes sont réfractaires au travail de groupe (ou il faut le faire dès le début de l'année, et encore...). J'avais des CM et cap maths, les situations de recherche ne donnaient rien qu'une pauvre affiche avec une faussemultiplication au bout de 45 minutes, et donc aucune exploitation possible. C'est une fois encore l'idée du fossé entre les belles idées et leur application qui se ose. Je suis repartie sur leçons => exercices d'application, parce que pas un ne pouvaiyt me servir de moteur dans la classe (très petit nombre de CM puisque multi-niveaux et mentalité de m...si jeunes). Tu as eu déjà plein de conseils avisés ici de gens qui sont déjà passés par la classe et qui savent donc de quoi ils parlent au-delà des intentions pieuses de mettre l'enfant en activité, etc...Je ne suis pas contre, mais dans certaines classes, c'ets impossible. Alors, sachons aussi nous préserver.
tartinette Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Pour le rang, je compte jusqu'à 5 en mlevant ma main bien haut. Je ne dis pas un mot. Si à 5, le rang n'est pas fait par 2 et silencieux, on retourne en classe et on recommence. Pour le rang de retour de récré, je passe le long du rang et ceux qui ne sont pas rangés perdent 5 mn sur la prochaine récré puisqu'ils font durer celle-là ... Chez moi, classe calme mais 3 très agités : pas de travail de groupe, rarement des binômes mais pas les 3 zouaves. Aucun bruit toléré pendant les phases d'explication ou de passation de la consigne (matériel rangé, trousse fermée ....). Billet de trouble-fête (super site de Charivari) distribué à ceux qui essaient de poser des questions sur ce que je viens de dire ("Est-ce qu'on saute une ligne ?" alors que je l'ai déjà répété 2 fois ....). Rien à voir avec les conseils donnés à l'IUFM (qui sont faits pour les classes idéales à 20 élèves sages et tous au niveau) mais ma classe tourne et mes élèves apprennent dans des conditions sereines.
cyril68 Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Posté(e) 9 mai 2010 Pour ce qui est du titulaire, il a aussi des problèmes pour gérer la classe même en utilisant que le manuel.Il y a aussi des tensions entre les élèves. J'ai essayé dans un premier temps de les rassurer, de leur dire que j'étais là pour eux, pour les aider, pour leur apprendre pleins de choses pendant ces trois semaines. Le matin, j'ai instauré une lecture offerte et quelques rituels (date, météo) pour les aider à passer du statut d'enfant à celui d'élève. Pour faire des moments de rupture, je leur demande de rappeler des choses faites en classe (depuis le début de la matinée, sur le livre lu...). J'aimerai bien arrivé à mieux les gérer. Vous avez tous de bonnes idées, je vais voir ce que je peux en faire merci à tous
Mirobolande Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Il y a aussi une idée sympa que j'avais trouvé sur le blog de Charivari, avec des billets de punition à déposer sur les tables http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633 Merci de m'avoir fait découvrir ce site, j'y ai passé quelques heures aujourd'hui (et le billet de bavardage, j'ai beaucoup aimé)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant