Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

j'ai besoin de votre opinion sur un sujet qui me turlupine : je vais demander à mes élèves de réaliser un exposé en géographie par petits groupes de 2 ou 3. Nous allons prévoir 1 séance pour commencer à travailler sur les exposés mais ensuite ce sera à eux de trouver du temps pour terminer leurs exposés (ils s'inscrivent à un planning pour passer à l'oral). Je voulais savoir si vous faisiez des mots aux parents pour les avertir que leurs enfants auraient très certainement besoin de se retrouver chez eux avec leur camarade pour réaliser leurs exposés? (une élève m'a posé la question, en me disant que sa maman ne la croira pas si elle dit qu'elle doit faire un exposé avec une camarade, en rajoutant qu'elle pensera qu'elle invite sa camarade pour s'amuser)

Qu'en pensez-vous? mot ou pas mot?

Posté(e)

Et s il se retrouve chez eux, comment trouvent ils les infos ? Et les parents qui ne vont pas vouloir ? ??? Et ceux qui vont le faire à la place de leurs enfants ?

Pour moi, si tu demandes un exposé, il doit se préparer en classe. Case une plage horaire dans la semaine. Ce sera plus juste

Posté(e)

Et s il se retrouve chez eux, comment trouvent ils les infos ? Et les parents qui ne vont pas vouloir ? ??? Et ceux qui vont le faire à la place de leurs enfants ?

Pour moi, si tu demandes un exposé, il doit se préparer en classe. Case une plage horaire dans la semaine. Ce sera plus juste

Tout à fait d'accord avec ça.

Posté(e)

Et s il se retrouve chez eux, comment trouvent ils les infos ? Et les parents qui ne vont pas vouloir ? ??? Et ceux qui vont le faire à la place de leurs enfants ?

Pour moi, si tu demandes un exposé, il doit se préparer en classe. Case une plage horaire dans la semaine. Ce sera plus juste

Tout à fait d'accord avec ça.

+1 les pochettes d'exposés restent en classe.

Posté(e)

Je ne peux pas caser mes séances dans la semaine puisque je suis PE2 et ne suis dans cette classe que les lundis. Mais bon merci de vos réponses, je me débrouillerai autrement. Pour les documents, c'est moi qui les ai choisi (livres documentaires + 1 ou 2 sites internet). Mais je suis assez d'accord avec "les parents vont faire à la place" donc je vais tenter de trouver du temps...

Posté(e)

et si tu faisais des groupes : 1 sur les exposés, l autre avec toi, et tu tournes dans la journée

Posté(e)

et si tu faisais des groupes : 1 sur les exposés, l autre avec toi, et tu tournes dans la journée

C'est une bonne idée, j'aurais pu faire cela sur 2 semaines : 1 semaine un groupe sur exposé et un autre avec moi pour une leçon et inversement la semaine d'après. Mais là ce n'est pas possible car je pars en stage la semaine prochaine...J'aurais dû y réfléchir plus tôt! quelle gourde! Tant pis je vais consacrer environ 30min par semaine aux exposés du coup. Merci pour vos conseils!

Posté(e)

je parlais d un roulement sur la journée, voir la 1/2 journée

Posté(e)

je parlais d un roulement sur la journée, voir la 1/2 journée

Ah ok j'avais dû mal comprendre. J'ai proposé une 1ère séance aujourd'hui, on a élaboré les critères de réussite dans un premier temps puis ensuite ils se sont mis à leurs exposés: on avait également déterminé auparavant ce que l'on pouvait trouver dans les exposés. Du coup il y en a qui ont pas mal avancé. Je suis assez contente. Ils vont continuer à travailler dessus pendant mon absence et quand je reviendrai 1 groupe passera à l'oral.

En tout cas merci pour vos conseils!

Posté(e)

Ici, les élèves préparent leur exposé à la maison et ça n'a jamais posé de souci. Je leur fournis une affiche et évidemment on travaille en classe sur comment préparer un exposé.

Posté(e)

Expo personnel, non obligatoire, oui, ils le font à la maison

Expo obligatoire sur des sujets donnés par moi, à faire en classe

Posté(e)

Ici, les élèves préparent leur exposé à la maison et ça n'a jamais posé de souci. Je leur fournis une affiche et évidemment on travaille en classe sur comment préparer un exposé.

Même chose quand j'avais mes ce1-ce2 plus je leur donnais les livres de bibli qui pouvaient les aider sachant qu'ils pouvaient utiliser toute autre ressource qu'ils voulaient : bibli de ville, internet, ...

Ils connaissaient la grille selon laquelle je les "jugeais" :

- exposé "lisible visuellement par les autres"

- présence d'un "plan"

- non-lecture de l'affiche ==> doivent connaître les infos (justement pour éviter le fait par la famille où ils lisent sans comprendre)

- être capable de répondre à des questions (simples, pas les questions trop pointues)

- clairement audible (hauteur de la voix mais aussi syntaxe, phrase simples ...)

Avec cette grille plus une séance en début d'année sur comment faire un exposé (et lors de la réunion parents-prof, j'ai expliqué ce que j'attendais des parents pour ces exposés), les enfants ont bien compris l'intérêt de faire eux-même plutôt que par leurs parents ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...