Aller au contenu

rentrée tps ps


Messages recommandés

qui pratique ? comment mettre cela en place ? Cela réduit-il vraiment les pleurs, le stress....

Merci

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais quand j'avais des TPS-PS. Voilà comment ça se passait :

- en juin, accueil des nouveaux avec leurs parents par groupe de 5 dans la classe. Ils faisaient les activités avec les "déjà"scolarisés", puis je faisais visiter l'école pendant que mes élèves sortaient en récré.

- 1er jour d'école : accueil en demi-classe pendant 1h30 (8h30-10h ou 10h-11h30) avec les parents : jeux libres, puis histoire

- 2e jour d'école : idem, mais sans les parents

- 3e jour : toute la matinée pour la plupart (parfois matinée plus courte pour 1 ou 2 pour qui c'est difficile)

- 4e jour : journée complète pour ceux qui le souhaitent

Je travaillais dans un quartier où la majorité des mamans ne travaillaient pas, cet accueil échelonné ne posait donc pas particulièrement de problème. Il nous est arrivé de faire quelques exceptions pour des parents coincés, mais la plupart comprenait bien l'utilité du dispositif, et comme on les prévenait dès le mois de juin en formant les groupes (groupe de 8h30 ou groupe de 10h), ils arrivaient à s'arranger pour qu'un grand-mère ou autre accompagne.

Je trouve que ça réduit drolement les pleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je crois que je vais suivre ton idée; Il faut maintenant que je vois mon directeur pour lui exposer cette idée et préparer les papier pour les rencontres de juin. Mais le plus difficile sera de convaincre les 2 autres instits !! Elles n'aiment pas trop quand des parents sont dans l'école.

J'espère qu'elles vont comprendre.

Et pour ton plan de classe ? Faut-il prévoir autant de places assises que d'enfants (environ 28) ? Dans ce cas, mes "coins" vont être petits.

Et que penses-tu de ces 2 points :

- apporter un petit album photo par enfant. ( le demander aux parents avec des photos de l'univers de l'enfant)

- se mettre en chaussons dans la classe.

merci de ton aide.

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot d'explication de la rentrée était dans l'ordi de l'école, et j'ai changé d'école, désolée! la directrice expliquait le fonctionnement lors de l'inscription et donnait l'invitation pour le pré-accueil de juin. Lors du pré-accueil, on donnait un mot de rappel sur l'organisation de la rentrée.

Plan de classe : j'avais 3 tables de 6 pour 25 TPS-PS, un grand chevalet à peinture (4/6 places), un coin regroupement avec 2 bancs disposé en V face au tableau et des tapis (pour que tous les enfants soient face à moi en même temps), des grands coins-jeux fixes (poupées, dînette), d'autres plus petits et mobiles (ferme, voitures, construction), une salle de sieste qu'on utilisait le matin pour des jeux de construction ou des porteurs/tricycles ou comme coin déguisement.

chaussons : moi je préfère quand ils sont en chaussons, car la classe est moins sale, on peut s'installer par terre pour des ateliers de langage, et puis en plus ça fait moins de bruit!

pour l'album photo, je ne l'ai jamais fait, mais je sais que la collègue qui avait la classe avant moi le faisait, et elle disait que c'était un très bon support de langage pour le début d'année. Je ne me suis jamais lancée car je trouve que c'est un peu "une intrusion" dans la vie des familles et que j'avais peur que certains gamins n'apportent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...