Aller au contenu

problème avec avs


aja

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique. Si je me suis trompée, je m'en excuse. Je suis en clis cette année et j'ai un gros problème avec mon avs. Je m'explique : en fait le seul et unique problème que je n'ai jamais eu avec elle est le principe d'autonomie des élèves. En clair, la seule chose que je lui demandais c'est d'essayer de ne pas anticiper l'aide et attendre que les élèves fassent à un petit effort avant de dire j'ai pas compris. Je croyais qu'on avait trouvé un équilibre. Grossière erreur de ma part. J'ai été absente 10 jours 1 semaine avant les vacances. Je reviens, elle arrive en retard de 30 mn non excusée, râle en assurant sa première heure d'emploi du temps et s'enferme dans un silence pour je ne sais quelle raison (2 jours avant les vacances j'apprends qu'elle a des problèmes avec moi via le directeur avec lequel j'ai régulièrement parlé depuis). Elle ne me parle que pour me dire les choses suivantes :

- Vous n'avez rien compris, n'avez pas expliqué la consigne, moi je fais comme ci et comme ça et ça se passe très bien

- Pourquoi vous ne le laissez pas continuer la bande numérique au-dessus de 20 alors qu'il connaît la réponse (sauf que séance de remédiation: notion non maîtrisée : plus petit/plus grand que pour moi ça ne servait à rien d'aller au-dessus de 20 puisqu'il ne savait pas comparer les nombres inférieurs à 20 et c'était l'objectif de ma séance)

Elle contrevient à mes consignes (si je lui dis simplement en évaluation d'expliquer la consigne et de laisser l'enfant réfléchir sur le contenu, elle dirige la réflexion et la rédaction de la réponse. Je la laisse parfois remontée les élèves à la récréation (téléphone sessad): lundi, je monte derrière elle : la porte de la classe fermée et un élève encore en bas des escaliers, à 16h30 les enfants s'habillent, je la trouve en train de s'amuser avec deux d'entre eux avec son bracelet alors qu'un élève est en train de se pencher au-dessus de la rembarde (moi j'étais en train d'en soigner dans la classe) Usée, il a fallu que je la coince pour obtenir un début d'explication sur le pourquoi du comment, elle a d'abord fui puis quand j'ai réussi à lui parler : elle m'a répondu j'en ai rien à foutre, c'est bon, ça va, je ferme ma gueule sinon je dirai des choses, je me demande si après un tel déchaînement, nous n'arrivons pas une incompatibilité , elle me répond vous voulez mon changement pas de problème demandez-le ça me rapproche de chez moi. Le fait de lui demander lundi de tourner auprès des élèves et de ne pas s'asseoir à côté d'un élève est une humiliation pour elle ( j'avoue que je lui ai demandé un peu sèchement car j'ai été excédée quand elle m'a repris un énième fois dans la classe avant). Suite à une incompréhension totale de ma part de ce qui m'est tombée sur la tête et de ses réponses, j'ai décidé de demander son changement ce jour à mon directeur, voulant bien finir mon année (j'ai une grossesse difficile). Le directeur absent, par correction, j'ai voulu lui dire que je discuterai de ça lundi avec lui à son retour. A 8h45, elle sort de ma classe pour téléphoner à sa responsable de ce dont j'allais discuter lundi avec le directeur, car finalement elle n'accepte pas la demande que je souhaite faire. Résultat, à 13h00, coup de fil de la référent mdph ( qui a eu la responsable des avs) qui ne demande même pas à me parler et qui fait passer le mot suivant par le secrétaire : elle est en colère de mon non -respect de la hiérarchie et de la discussion que j'ai eu avec l'avs si j'ai bien compris le message(ma version on s'en fiche) et va demander ma convocation par l'inspectrice. Mais apparemment ça n'embête personne que l'avs ait entamé ses démarches alors qu'elle devait être en classe. A quoi dois-je m'attendre? Que me conseillez-vous? Désolée si ça a été long.

PS: je ne suis pas une blanche colombe, j'ai dû mal à déléguer, ce n'est pas méchant, suite à un manque de confiance en moi et malgré mes préparations, le fait de gérer un maximum me rassure. J'essaye de m'améliorer mais c'est pas évident.

Les phrases ne reflètent qu'une petite partie de ce que j'ai constatée et le pire pour moi c'est qu'au départ il n'y avait pas de problème, que le silence dans lequel elle s'est enfermée, les réflexions, je les ai supportés sans rien dire et que les collègues sont en train de prendre parties pour elle car depuis aujourd'hui elle se fait passer pour la pauvre malheureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense sans connaître la situation que tu as effectivement voulu TOUT controler!

bien sûr nous enseignants avons la responsabilité pédagogique et tes objectifs sont à suivre dans le travail par ton Evs

cette personne semble avoir du mal à n'être qu'un robot qui exécute, et pense parfois faire mieux que toi...

en résumé: trop d'exigences de ta part et trop d'investissement de la sienne

balle au centre...

ce n'est pas à toi de décider si elle doit partir en revanche tu es en droit d'évoquer les pb d'abord avec elle, puis ton directeur et si pas de solution trouvée à son gestionnaire...

elle en revanche semble en droit de faire part des pb à son employeur...

tentez un compromis général: tout sur table et ainsi elle et toi n'auraient pas de pb de la hiérarchie, à vous de voir et de savoir pardonner

pardonner ne veut pas dire oublier attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout. Je sais que j'ai des torts et je ne les réfute pas. D'abord j'en ai parlé avec elle et régulièrement avec le directeur depuis mon retour de maladie. Je n'ai jamais dit que je décidais. J'en ai parlé avec le directeur et c'est lui qui m'a demandé de choisir, soit un compromis est possible, soit on demande son changement. J'ai dit que j'en parlerai avec lui car ce n'est pas moi qui décide. D'autre part, je répète je ne demande pas qu'elle soit un robot, je veux juste qu'elle ne fasse pas de l'assistanat. Maintenant, je ne savais pas qu'oublier un gamin n'était pas un problème, que me contredire à tout va est acceptable... Et je répète je n'avais pas de problème à lui reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu évoques son retard sans aucune excuse => ce n'est pas à toi de gérer cela

elle remonte les élèves sans toi => tu ne dois pas la laisser seule avec les élèves, ils sont sous ta responsabilité, donc si elle en oublie un elle est responable mais tu l'es plus, à toi de t'assurer que tous les élèves sont en sécurité

tu lui ordonne de se déplacer et de ne pas s'asseoir à côté d'un élève => peut-on ordonner ? décider de ses mouvements ?

je comprends ton but mais elle peut aussi parfois souffler, prendre une pause, aider un élève sans ton avis ?

voici pour tes torts par exemple

je ne dis pas qu'elle n'en a aucun et que la situation est facile pour toi! Je ne te critique pas, juste essaie d'analyser à distance la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais juste une question : que s'est-il passé pendant ton absence pour qu'elle change de comportement?

Sinon, tout ce que je peux te conseiller c'est de demander à ton directeur de discuter tous les 3 ensemble du problème. Lui, faisant office "d'arbitre". Pour finir au mieux l'année, c'est ce qu'il y a de plus raisonnable à faire.

En revanche, son retard ou ses réflexions en classe ne sont effectivement pas très professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu lui ordonne de se déplacer et de ne pas s'asseoir à côté d'un élève => peut-on ordonner ? décider de ses mouvements ?

Je n'ai pas lu qu'elle lui avait ordonné mais demandé...

Pour ma part, froidement, je trouve que travailler avec des AVS est délicat: en effet ils n'ont pas (ou trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès peu) de formation: ce n'est certes pas facile pour eux!

Cependant je trouve que c'est comme avec une ATSEM: je suis désolée, mais elle n'a pas à faire de remarques sur ta pédagogie, ta didactique, tu as ta façon de faire

En étant suppléante à mes débuts, j'ai été face à une ATSEM qui s'est mise à critiquer mes séances devant mes élèves (des PS): je lui ai répondu que j'étais prête à prendre son avis en compte, mais certes pas devant les élèves et qu'une critique pour être positive donc constructive devait être précise et proposer des solutions

Par la suite, je préparais suffisamment à l'avance et lui expliquait bien ma démarche, et donc ce que je pensais qu'il serait bon qu'elle fasse pour la bonne réussite des élèves. Elle a continué à critiquer tout et n'importe quoi

Puis, le jour où la conseillère péda est venue,j'avais un éxo super simple avec d'une part une fiche avec un deux ou trois oeufs et dans la case correspondante il fallait coller le nombre de lapins correspondants

J'avais photocopié, il fallait juste qu'elle découpe les lapins, et les mette sur la 1° fiche avec un trombone et me les rapporte (je précise que nous avions fait un projet en parallèle qui exigeait beaucoup de découpage cartons et que je les avait faits chez moi, car en mon sens il était préférable qu'elle soit présente à un atelier ou autre plutôt que de faire ce genre de choses)

Ben le fameux jour, elle a REFUSE de faire le découpage-trombonage et sans me le dire à moi, a montré la fiche à la conseillère péda en lui disant "nan mais franchement, je ne vais pas mettre en difficulté les élèves: les lapins ne sont pas tous les mêmes, ils vont être perdus!"

La conseillère péda en bilan m'a dit que pour qu'une équipe, un partenariat quel su'il soit fonctionne, il faut que chacun garde sa place, qui, quelle qu'elle soit est valorisante parce qu'utile, , que cette jeune fille sortait de son rôle, et que je devais la remettre à sa place dans l'intérêt des enfants

Elle m'a dit d'avoir plus confiance en moi (mais LC j'en avais pas du tout).

Un mois plus tard j'ai eu un autre remplacement en maternelle, et je bosais en respectant le rôle stricto sensu de l'ATSEM, et comme la nénette était géniale (plein d'idées, des qualités artistiques indéniables, une analyse fine des choses et des enfants) ben tout ce qui était artistique, manuel, découverte du monde on le préparait ensemble

Cependant devant les élèves j'étais la maitresse, elle expliquait les consignes, si besoin, point barre: on a fait une chouette équipe

Ca que je veux dire c'est que les AVS doivent savoir ce qu'on attend d'eux clairement car personne ne leur a dit, ce sont des postes nouveaux et aucun n'est identique: mais les enfants doivent avoir devant eux des adultes, chacun dans un rôle clair, et qui ne se critiquent pas devant eux: nous sommes le macrocosme de ce qui les attend plus tard: chacun a son rôle, la CPE c'est pas le Principal, le DRH c'est pas l'assistante sociale

En SEGPA on a des relations avec les AS, les AVS, les Assistants d'Educ, la co psy, l'infirmière...Chacun son rôle et autant je me prends pas pour la psy autant je veux pas que l'AS me fasse de remarques désobligeantes sur ma péda

Et ça n'arrive d'ailleurs pas, c'est en ciblant bien nos pratiques que nous feront du bon boulot

Bref

Je jette pas la pierre à l'AVS, ni à toi, j'ai qu'un son de cloche d'ailleurs, mais il est intolérable qu'elle te fasse des remarques devant les gamins; elle a sans doute senti ton manque de confiance en toi, ta grossesse, et elle en a abusé

La communication humaine est très difficile, mais en aucun cas elle n'a à te faire de remarques sur ta péda

Pour l'instant seuls les inspecteurs, conseillers pédas ou imf peuvent le faire (Ca va changer les files, préparez vous, bien^tôt les directeurs pourront le faire), pour l'heur, elle n'est pour moi pas restée à sa place et ceci est préjudiciable pour des élèves qui ne sont pas armés pour supporter cela, d'autant plus s'ils sont en CLIS avec les problèmes d'enfants déjà bien lourds qu'ils ont à porter

Enfin, tu as toute ma sympathie et n'oublie jamais ta priorité: l'enfant qui va naitre et qui a besoin d'une maman bien dans ses baskets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon absence j'ai été remplacée par 3 remplaçants et elleme le reproche car soi-disant cela aurait été une galère : les remplaçants n'auraient soi-disant pas tenu la classe et les enfants n'auraient rien fait ce qui aurait été difficile pour elle car elle ne pouvait pas tout gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon absence j'ai été remplacée par 3 remplaçants et elleme le reproche car soi-disant cela aurait été une galère : les remplaçants n'auraient soi-disant pas tenu la classe et les enfants n'auraient rien fait ce qui aurait été difficile pour elle car elle ne pouvait pas tout gérer...

Tu n'y peux rien...

Et ces critiques sur les remplaçants, elle les a fait devant les autres collègues?

Eux, ils en disent quoi?

Quelles sont tes relations avec le directeur: que dit-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces critiques ont été faits devant les autres. Et, pour eux, c'est moi la responsable : cela veut clairement dire que je n'ai pas remis l'avs à sa place pour qu'elle se permette de dire de telle chose. Pour le directeur, il n'y a pas 50 solutions ou je l'ignore pendant ma classe et on finit l'année comme ça ou je me décide pour dire je souhaite que tu renseignes pour qu'elle s'en aille. Les relations avec le directeur sont cordiales mais je pense qu'avec le retour de l'inspection lundi à ce sujet cela risque de se compliquer pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu si peur de l'inspection? certains IEN aussi sont dépassés par le problème des AVS

Nous avons un enfant de 3 ans lourdement handicapé moteur,et (pas du tout mental) il faut donc le soulever pour le mettre dans son fauteuil-coque, pour le changer(incontinence) pour le mettre sur son tricycle (adapté), se baisser pour le sangler...

Les candidats ont tous eu une connaissance précise du travail... eh bien celle qui a été recrutée 15 jours après a envoyé un certificat médical précisant qu'elle ne pouvait porter de poids...

L'IEN n'a eu d'autre choix que de la déplacer on n'a plus de nouvelles enfin quelques unes pas trop fameuses ( son contrat ne sera pas renouvellé)

Sinon, l'an dernier, j'avais un enfant autiste sévère, mon AVS était super sympa on a beaucoup échangé et franchement sans elle je ne sais pas ce que j'aurais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement parce que jusqu'à maintenant la responsable de l'avs et la référente mdph se sont faites leur propre opinion sur les seuls dires de l'avs. A aucun moment, personne ne m'a demandé d'évoquer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...