blabliblo Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Mon élève de CE1 est tout seul dans son niveau depuis la moyenne section. Il en a marre et je le comprends. En début d'année, je pensais le raccrocher aux CE2 (il était très vif et mes CE2 était très faibles). Mais le problème, c'est que cet élève n'est pas motivé, il ne s'est pas tellement intégré dans le groupe classe (CE1-C3). Donc, je suis toujours obligée de le pousser pour qu'il avance (surtout à l'écrit), qu'il se concentre, il se retourne sans arrêt, se déplace , parle... en 3/4 d'heure, il peut n'avoir fait que 2 opérations ou alors répondu qu'à 2 questions sur une lecture... Je ne sais plus quoi faire, je passe mon temps à l'inciter à se recentrer sur son travail. J'ai l'impression qu'il a perdu une année alors qu'il aurait au contraire pu aller plus loin que son niveau de CE1. C'est ma déception de cette année. Que faire pour l'année prochaine (en CE2) ? Il sera de nouveau seul. Faut-il suggérer aux parents de le changer d'école pour qu'il se retrouve dans un groupe de CE2 (ce qui pourrait aussi le préparer à la sixième) ? La maman est très investie dans l'école (présidentes OGEC et APEL).
bia Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Désolée ^peut être une question bête: pourquoi n'y a-t-il qu'un seul élève sur ce niveau?
blabliblo Posté(e) 8 mai 2010 Auteur Posté(e) 8 mai 2010 Désolée ^peut être une question bête: pourquoi n'y a-t-il qu'un seul élève sur ce niveau? Nous sommes une petite école de 2 classes, et chaque niveau à un nombre d'élèves plus ou moins important. Il se trouve que dans ce niveau il n'y a pas eu d'autre inscription. Donc pour cette année ça fait : 6 PS2, 3 PS2, 2MS, 7GS, 2CP, 1CE1, 4CE2, 4CM1, 4CM2. Pour l'année prochaine, nous aurons (pour le moment) : 4PS1 (4 inscriptions), 12PS2 (6 inscriptions), 3MS, 2GS, 8CP (1 inscription), 3CE1 (1 inscription), 1CE2 (toujours pas d'inscriptionen plus pour cet élève), 4CM1, 4CM2. D'une année sur l'autre le nombre d'élèves par niveau peut beaucoup ou pas varié. C'est la réalité des petites école.
hamster Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Je sais que ce n'est pas évident en classe unique (ou presque) , mais essayer de monter un projet cycle 3?
Nävis Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 C'est sur que d'être tout seul tout le temps, c'est pas motivant ! Je n'ai pas trop d'idées à te proposer, peut être en parler avec les parents pour voir comment ils le ressentent (sans forcément parler d'un changement d'école). Pour l'année prochaine, il se sentira peut être mieux avec les futurs CE1, mais pas sur ! En plus avec 4 niveaux, il doit travailler souvent en autonomie... J'ai une collègue qui a aussi 1 seul élève dans un niveau, mais la petite semble s'y adapter et travaille correctement, donc pas d'idées à prendre là. Désolée !
blabliblo Posté(e) 8 mai 2010 Auteur Posté(e) 8 mai 2010 Je sais que ce n'est pas évident en classe unique (ou presque) , mais essayer de monter un projet cycle 3? Pourquoi pas... nous partons en classe découverte l'année prochaine, ce serait l'occasion. Nous partons avec une classe d'une autre école (CM1 et CM2... eh oui, là aussi il sera le seul CE2).
blabliblo Posté(e) 8 mai 2010 Auteur Posté(e) 8 mai 2010 C'est sur que d'être tout seul tout le temps, c'est pas motivant ! Je n'ai pas trop d'idées à te proposer, peut être en parler avec les parents pour voir comment ils le ressentent (sans forcément parler d'un changement d'école). Pour l'année prochaine, il se sentira peut être mieux avec les futurs CE1, mais pas sur ! En plus avec 4 niveaux, il doit travailler souvent en autonomie... J'ai une collègue qui a aussi 1 seul élève dans un niveau, mais la petite semble s'y adapter et travaille correctement, donc pas d'idées à prendre là. Désolée ! C'est vrai, qu'il doit souvent travailler en autonomie. Mais les CE2 ont enfin décollé (avec 1 an et demi de retard) et ils avancent relativement bien. Mais en même temps, lui, il a lâché la barre de la motivation. Donc, je ne peux plus le faire travailler avec les CE2. J'ai les 2 cp 1h par jour (maths), mais là... ce sont les cp qui ont un niveau trop faible pour lui ... donc, là aussi c'est dur de le faire travailler avec les CP. Donc, je me retrouve avec un petit bonhomme qui travaille seul et je comprends que ce ne soie pas motivant pour lui... et vue sa lenteur d'exécution des tâches écrites, il ne pourra guère suivre les CM l'année prochaine (je fais histoire, géo, sciences avec les 3 niveaux de cycle 3, sur les mêmes notions, je différencie la quantité d'écrits selon les niveaux... mais là, j'ai peur qu'il ne suive pas le rythme...). Il faudrait vraiment un autre enfant dans son niveau... mais là... je ne peux pas obliger les parents du village à inscrire leurs enfants dans notre école.
ndelsol Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Etre seul dans son niveau n'est peut-être pas le seul problème. Je connais des CM2 qui sont un peu à la traine mais surtout très flemmards et qui mettent 45 minutes pour faire 4 opérations !
blabliblo Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Posté(e) 9 mai 2010 Etre seul dans son niveau n'est peut-être pas le seul problème. Je connais des CM2 qui sont un peu à la traine mais surtout très flemmards et qui mettent 45 minutes pour faire 4 opérations ! Je suis d'accord avec toi. Mais ils ont quand même la possibilité d'être en compétition avec leurs camarades. Après si ils ne veulent pas travailler, en effet ça vient d'ailleurs. Le mien n'a même pas la possibilité de se confronter à un autre de son niveau. C'est vrai qu'il est aussi très tête dans les nuages et il se retroune souvent pour parler avec son voisin de dernière (qui en a un peu marre d'ailleurs). Je vais essayer de mettre en place un contrat dès lundi sur le conseil de l'ASH (qui parle aussi de punir si il ne respecte pas le contrat : il reste déjà une partie des récrés pour finir son travail. Je ne vois pas quelle sanction je peux mettre en place pour un contrat non respecté.) C'est une situation qui me tracasse.
Messages recommandés