Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais que l'an passé plusieurs membres se retrouvaient pour bosser sur des sujets de l'oral pro

je propose un sujet et ceux qui sont intéressés peuvent proposer un plan ( plus ou moins détaillés selon le temps disponible

Voilà un 1er sujet sur l'évaluation :

http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/sujets_2009/2009-01.pdf

j'essayerai de proposer un plan dans le week-end

avis aux intéressés!!!

Posté(e)

Je propose mon plan pour ce sujet :

Problématique : comment doit être exploitée l'évaluation au sein de l'école?

1- Constat : critique du système d'évaluation

- rôle trop important de l'évaluation sommative

- critique du système de notation

- problème de communication avec les parents

2- l'utilisation de l'évaluation à l'école

- place des évaluations formatives et diagnostiques

->utilisation des évaluations nationales (ce1 et cm2)

- valuation sommative ->permet de faire une liaison avec les parents et entre les classes : livret scolaire

- mise en place de PPRE suite aux évaluations pour les élèves en difficulté

n'hésitez pas à apporter votre avis ou votre contribution

Posté(e)

mon idée de travail en commun n'a pas l'air de plaire à grand monde

Posté(e)

mon idée de travail en commun n'a pas l'air de plaire à grand monde

C'est une bonne idée mais un sujet par jour c'est un peu beaucoup ! Moi je me suis fixée un sujet pour 3 jours environ (ou moins si le sujet me semble simple) mais pas beaucoup moins quand même car il n'y a pas que cette matière là à faire !

Je mets en lien sur mon blog les textes que je fais !

Je me suis fixée jeudi pour un texte (avec une fille rencontrée sur ce forum) si tu veux on peux travailler encsemble :)

Voici le lien pour aller télécharger le texte (il est tombé en 2009 à l'académie de Rouen. Si d'autres sont motivés aussi ... venez !

Bon courage à toi

A bientôt

Posté(e)

Il me semble que l'année dernière, nous faisions un sujet par jour. ça marchait bien et puis on se faisait des questions par thème chaque jour. Je suis étonnée qu'il n'y ait personne qui veuille faire les sujets. (Enfin, ça ne me concerne plus!)

Posté(e)

Je viens me joindre à vous pour les sujets, je vais tous les lire mais ne participerai vraiment qu'à partir de lundi car avant je n'aurai pas le temps. A la semaine prochaine !

Posté(e)

Pareil que Marion.

Je trouve ça une très bonne idée mais je ne pourrais me joindre à vous qu'à partir de mardi prochain.

En attendant, bon boulot!

Posté(e)

Arf je ne regardais pas au bon endroit !!!!

Moi je suis partante, d'autant que je bosse aussi à partir des sujets d'orléans (on a les mêmes à Poitiers).

Bon je regarde les sujets que vous avez déjà proposé et je reviens !!

Posté(e)

je joins le mouvement !

Désolé j'ai pas eu le temps avant car j'étais en stage, mais je vais essayer de m'y mettre !

Posté(e)

Bonjour,

En attendant mes résultats Mercredi, j'essaie de me motiver un peu en regardant le sujet sur l'évaluation.

la problématique : A quoi sert l'évaluation à l'école?

Voici mon plan

1- la note l'élément principal de l'évaluation de l'élève

- la note : un support de communication entre l'enseignant et les parents via le bulletin de notes

- la note : une représentation subjective des compétences de l'élève (photographie à un moment donné, une mesure des réussites et des non-réussites)

- la note : un jugement de l'enseignant pour effectuer un classement

2- les formes d'évaluation utilisées à l'école

- l'évaluation sommative : caractérisée par la note. inconvénient : n'informe pas sur les progressions

- l'évaluation diagnostique :

peu ou mal utilisée par les enseignants

utilisée par obligation (cf évaluations nationales)

- l'évaluation formative : un outil pour les enseignants pour adapter la leçon MAIS pas de communication aux parents

3- Ouverture du sujet : l'exploitation des évaluations pour aider les élèves en difficultés

évaluations nationales, pédagogie différenciée, aide personnalisée, PPRE, RASED

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'apporte ma contribution à ce dossier !

Je propose un plan en 2 parties même si j'aime pas forcement travailler comme ça

L'évaluation et les notes posent de nombreux problèmes aux enseignants. Les pressions des parents, et de la société rend cet exercice parfois complexe aux enseignants. Cependant, l'évaluation est une des mission des enseignants, qui doivent sans cesse attester la réussite des élèves et de leurs compétences .

COmment faire ?

1- Constat

a) L'évaluation est appréhendée par les élèves :

cf enquête PISA (absence de réponses)

pression de la part des parents sur les élèves : facteur de stigmatisation, note sélective

b) Les parents ont un regard douteux par rapport aux modalités d'informations

docimologie augmente et révèle le caractère subjectif (préjuges, préférences, omission, lassitude, ennui)-

trop de subjectivité

c)L'évaluation manque de clarté

manque de lisibilité

mystère de l'éducation : critères, barème ...

ne met pas en valeur les progrès, les évolutions, les compétences, les capacités

II- Les moyens à mettre en place en classe

a)L'évaluation ne doit plus être obscure

remise en mains propres des bulletins dans les RAR pour expliquer les difficultés, les pts + et -

reunion avec les parents (+ de lien entre les 2 environnements) : réunion de rentrée ; permet d'expliquer les modalités de fonctionnement, retour après les évaluations nationales

b) Varier les évaluations pour permettre une meilleure prise de conscience de la situation des élèves

pts sur les 3 méthodes avec le statut de l'erreur et les remédierions à proposer

c) Expliciter les objectifs des évaluations

les évalations ne sont pas le reflets d'un jugement de élèves mais plutôt de leurs capacités face à un travail demandé

Evaluer des compétences : 3 pôles

Conclusion : Evaluations nécessaires - moyens de rendre compte du fonctionnement Inspection, dans l'école : Adapter le projet d'école aux difficultés !

Posté(e)

Bonjour à tous!

je voulais participer à ce post et apporter ma contribution mais j'ai vraiment du mal avec l'exposé d'OP...

Les plans que vous proposez paraissent longs, non? et comment y intégrez vous des exemples concrets? Dans chaque sous-parties?

Auriez vous une intro complète à nous montrer?

Sur un bouquin, un plan type est donné :

introduction

de quoi parle le ou les textes

ce que j'en pense

En quoi il nourrit ma pratique...

Qu'en pensez vous?