o0marion0o Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Bonjour à tous! je voulais participer à ce post et apporter ma contribution mais j'ai vraiment du mal avec l'exposé d'OP... Les plans que vous proposez paraissent longs, non? et comment y intégrez vous des exemples concrets? Dans chaque sous-parties? Auriez vous une intro complète à nous montrer? Sur un bouquin, un plan type est donné : introduction de quoi parle le ou les textes ce que j'en pense En quoi il nourrit ma pratique... Qu'en pensez vous? Je n'aime pas trop ce genre de plan que je ne trouve pas clair à écouter pour le jury. Je lui préfère un plan thématique en 2 ou 3 voire 4 parties selon le texte, et pour chaque partie et donc thème, je pars de ce que disent les textes, que j'analyse (critique) et que j'illustre d'exemples déjà vécus ou bien d'exemple concrets de ce que je ferai en tant que PE à ce sujet. ce qui fait des parties bien complètes, par thème, sans avoir à revenir sur telle ou telle idée, je trouve ça plus agréable à écouter pour les personnes que tu as en face de toi et qui doivent suivre ce que tu leur dit, qui n'ont pas ton plan sous les yeux.
triceratops Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour à tous! Je me suis lancée dans le sujet. Et j'adopterai un plan en 2 parties comme Astridb. 1. Constat: l'évaluation a mauvaise réputation - sources d'angoisse pour élèves, parents - défiance vis à vis de l'évaluateur et de l'évaluation qui seraient subjectifs - manque de lisibilité transition: si l'évaluation pose problème, c'est souvent parce qu'elle est utilisée ou perçue par son seul côté sommatif 2. Quelle sont les rôles de l'évaluation à l'école et ses formes pour qu'elle soit efficace? - évaluation diagnostique: pour mettre en place les apprentissages adéquates au besoin des élèves - évaluation formative : pour permettre aux élèves de développer leur clarté cognitive, importance de la verbalisation du niveau de maitrise de l'élève - évaluation sommative : pour faire un bilan des compétences acquises ou non , importance dans le triptique : parents, élèves, enseignants (communication, confiance)(reprise de l'exemple de la remise en main propre des bulletins aux parents avec observation concrètes des activités) Voilà... Dans chaque sous parties ou en tout cas dans le plus grand nombre possible j'essaierai de donner un exemple concret, comme par exemple : pour la peur des élèves : ceux dont l'angoisse est réèllement visible avant un contrôle et donc la mise en place en tant que PE d'un fonctionnement de classe où l'erreur a sa place, où la compétition n'a pas sa place mais plutôt les progrès... pour la communication avec les parents aussi un exemple de ce que je dirai lors de la réunion de rentrée etc... mais faut il trouver des exemples pour toutes les sous parties même quand on a pas un exemple très concret d'une situation? Dites moi si c'est bien ça qu'il faut faire... Et autre question : que mettre dans l'intro : phrase d'accroche sur le thème puis comme dans la synthèse présentation des textes, et annonce du plan? A plus tard!
Caroline1 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour! Je vous propose le sujet suivant pour aujourd'hui: les finalités de l'école http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/sujets_2009/2009-53.pdf J'essaye de poster un plan dans la journée.
Caroline1 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Voici une proposition de plan : Les finalités de l'école : Introduction : Thème du dossier : les finalités de l'école Présentation des documents : texte officiel, texte de réflexion et cas pratique Problématique : Les finalités de l'école se limitent-elles au lire/écrire/compter? Annonce du plan : 1) La maîtrise du socle commun 2) La formation du futur citoyen 3) Le respect des valeurs fondamentales de l'école républicaine 1) La maîtrise du socle commun : - loi d'orientation de 2005 : socle = ce que doit maîtriser chaque élève à l'issu de la scolarité obligatoire (7 compétences : maitrise langue française, pratique langue vivante étrangère...) - chaque compétence décliné en connaissances, capacités et attitudes) - évaluations nationales CE1 et CM2 pour valider les paliers Texte 1 : compétence détaillée de la maitrise de la langue française : elle conditionne l'accès à tous les savoirs et l'acquisition de toutes les compétences 2) La formation du futur citoyen : - compétences sociales et civique et autonomie et esprit d'initiative : socle commun - formation du futur citoyen : prise de conscience de l'existence de droits et de devoirs au sein de la classe et dans la société Exemple stage : mise en place de règles régissant le "vivre ensemble" au sein de la classe - texte 2 : formation d'individus capables de s'adapter à une certaine réalité culturelle et sociale, formation individus flexibles et autonomes/ Critique du monde exterieur (parents, médias qui empêche de penser... L'école permet d'apprendre à penser... 3) Le respect des valeurs fondamentales de l'école républicaine : Valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité Tolérance et laïcité afin d'éviter le racisme et la xénophobie : Texte 3 : exemple de séance pratique qui permet aux enfants de maternelle une réflexion sur le thème de la différence et du racisme Exemple stage : dans une classe où enfants sont d'origines diverses, enseignement du fait religieux afin de combattre l'ignorance et la xénophobie... Conclusion : Ouverture : Péda de projet et péda Freinet = alternatives à la péda classique qui permettent de travailler les finalités de l'école? C'est un peu brouillon, et pas toujours très clair mais c'est un début!
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