Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà je dois préparer une séance en CM1-CM2 sur COD, COI, COS sachant que les deux niveaux savent à peu près ce qu'est un COD et un COI.

Mes questions sont :

-comment différencier mes CM1-CM2 sur cette notion ?

-avez-vous une situation de recherche a proposée ?

Je voulais démarrer la séance pour les 2 niveaux de façon identique puis différencier après mais je ne vois pas comment complexifier cela pour mes CM2.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

voilà je dois préparer une séance en CM1-CM2 sur COD, COI, COS sachant que les deux niveaux savent à peu près ce qu'est un COD et un COI.

Mes questions sont :

-comment différencier mes CM1-CM2 sur cette notion ?

-avez-vous une situation de recherche a proposée ?

Je voulais démarrer la séance pour les 2 niveaux de façon identique puis différencier après mais je ne vois pas comment complexifier cela pour mes CM2.

Merci d'avance.

Etant donné que dans les programmes, ce qui est exigé pour les CM1 et pour les CM2 est la même chose (on parle de "manipulations" en plus pour les CM2 mais il s'agit de manipulations avec les compléments non essentiels), c'est un des rares trucs où je ne différencie pas. Après, tu peux tendre des "pièges" en proposant des phrases avec des verbes d'état, le but étant qu'ils identifient l'attribut du sujet, mais on sort des compétences que tu veux travailler...

que veux-tu qu'ils apprennent dans cette séance?

Posté(e)

Bonjour,

voilà je dois préparer une séance en CM1-CM2 sur COD, COI, COS sachant que les deux niveaux savent à peu près ce qu'est un COD et un COI.

Mes questions sont :

-comment différencier mes CM1-CM2 sur cette notion ?

-avez-vous une situation de recherche a proposée ?

Je voulais démarrer la séance pour les 2 niveaux de façon identique puis différencier après mais je ne vois pas comment complexifier cela pour mes CM2.

Merci d'avance.

Si ça peut t'aider, moi j'ai abordé cette notion avec mes élèves, seulement COD pour l'instant. J'ai commencé la séance par l'observation de phrases et rappel sujet verbe complément, qu'il y a le groupe sujet et le groupe verbal. Le groupe verbal comprend le verbe et le complément (mais il y a plusieurs compléments possibles...). Il faut leur expliqué que le cod est un complément qui ne peut etre retiré, séparé du verbe... qu'il répond à la question qui ? quoi ? après le verbe.

Quand la notion est bien assimilée, exos d'appli... tu peux embrayer sur COI ....et faire le lien avec complément d'objet second.

Il est aussi important de rappeler que le COD est introduit par un verbe transitif direct....

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

voilà je dois préparer une séance en CM1-CM2 sur COD, COI, COS sachant que les deux niveaux savent à peu près ce qu'est un COD et un COI.

Mes questions sont :

-comment différencier mes CM1-CM2 sur cette notion ?

-avez-vous une situation de recherche a proposée ?

Je voulais démarrer la séance pour les 2 niveaux de façon identique puis différencier après mais je ne vois pas comment complexifier cela pour mes CM2.

Merci d'avance.

Etant donné que dans les programmes, ce qui est exigé pour les CM1 et pour les CM2 est la même chose (on parle de "manipulations" en plus pour les CM2 mais il s'agit de manipulations avec les compléments non essentiels), c'est un des rares trucs où je ne différencie pas. Après, tu peux tendre des "pièges" en proposant des phrases avec des verbes d'état, le but étant qu'ils identifient l'attribut du sujet, mais on sort des compétences que tu veux travailler...

que veux-tu qu'ils apprennent dans cette séance?

Objectif : je veux qu'ils différencient les trois CO (sachant que j'ai déjà fait fait une séquence sur "différence entre CO et CC" où l'on a fait beaucoup de manipulations).

Peut-être JE peux complexifier le texte de départ pour les CM2, je ne sais pas trop.

Ou alors ne pas différencier et le justifier auprès de l'inspecteur...

Merci pour vos réponses en tout cas.

Posté(e)

Après avoir repérer ensemble les CO des phrases et les avoir souligner...

Je peux démarrer du même corpus de phrases mais différencier les consignes :

-cm1 : j'indique que la phrase comporte un COD, COI ou COS et doivent trouver la différence entre ces différents CO

-cm2 : je leur dit qu'il y a un CO dans chaque phrase et doivent repérer lequel des trois CO.

Exemple :

CM1 Jean mange une pomme. COD

Cette montre appartient à Julie. COI

etc...

CM2 Jean mange une pomme.

Cette montrer appartient à Julie.

Puis mise en commun+synthèse

Exercice test+exercice évaluative au cahier du jour (différencier l'exercice dans sa complexité pour CM1 et CM2)

Posté(e)

Pour démarrer la séance avec mes CM1 quand je travaille sur les COD et les COI je leur donne un corpus de phrases ou ils doivent relever des CO puis ensuite ils doivent les classer selon leur construction, COD sans préposition, COI avec préposition, on voit aussi qu'il y a des phrases avec à la fois un COD et un COI et que du coup celui prend le nom de COS

Pour complexifier avec mes CM2 puisque c'est une notion déjà vue (et normalement retenue de l'année dernière !!), je leur donne le même corpus mais je rajoute des phrases "pièges ". Je mets des compléments du nom car souvent ce qui leur pose des difficultés pour repérer par exemple un COI c'est lorsqu'il y a un complément du nom dans la phrase, ils ont tendance à l'identifier à un COS

Je mange une glace à la fraise

COD = une glace à la fraise

pour certains élèves COD = une glace , à la fraise = COI donc COS

Posté(e)

Merci !

Cheminement indispensable : d'abord chercher le verbe et son sujet (cela évitera de prendre pour un COD un sujet inversé)

Ensuite, faire mettre le verbe à l'infinitif, et s'interroger sur sa construction.

Ex : La petite fille admirait les vitrines.

Verbe : admirait

Qui est-ce qui admire : la petite fille

On dit admirer quelque chose/ quelqu'un : construction directe, COD

Je vérifie en remplaçant par u pronom personnel : La petite fille les admirait.

Mise au passif éventuellement : les vitrines étaient admirées par la petite fille.

Mon père ne pensait plus à ses soucis;

Penser à quelqu'un/quelque chose : préposition à = COI

Il offre des fleurs à sa mère.

Offrir quelque chose à quelqu'un : un COD + un COI (COS)

Il a reçu ce cadeau de son grand-père : recevoir quelque chose de quelqu'un = idem.

Revenir sur les verbes dont le sens change avec la construction

Assister quelqu'un (COD animé)

L'infirmière assiste le chirurgien (= aide, prête son assistance) COD

Assister à (suivi d'un COI non animé)

Mes parents n'assisteront pas à ce spectacle (être présent comme spectateur)

Assister à = COI

Posté(e)

Merci !

Cheminement indispensable : d'abord chercher le verbe et son sujet (cela évitera de prendre pour un COD un sujet inversé)

Ensuite, faire mettre le verbe à l'infinitif, et s'interroger sur sa construction.

Ex : La petite fille admirait les vitrines.

Verbe : admirait

Qui est-ce qui admire : la petite fille

On dit admirer quelque chose/ quelqu'un : construction directe, COD

Je vérifie en remplaçant par u pronom personnel : La petite fille les admirait.

Mise au passif éventuellement : les vitrines étaient admirées par la petite fille.

Mon père ne pensait plus à ses soucis; Il pensait à ses enfants.

Penser à quelqu'un/quelque chose : préposition à = COI

Mon père n'y pensait plus. Il pensait à eux;

Pas de passif avec COI.

Il a offert ce livre à sa mère.

Offrir quelque chose à quelqu'un : un COD + un COI (COS)

Il le lui a offert. Deux pronoms, un direct (le, la, les), un indirect (lui, leur)

Il a reçu ce cadeau de son grand-père : recevoir quelque chose de quelqu'un = idem.

Il l'a reçu de lui.

Revenir sur les verbes dont le sens change avec la construction

Assister quelqu'un (COD animé)

L'infirmière assiste le chirurgien (= aide, prête son assistance) COD

Assister à (suivi d'un COI non animé)

Mes parents n'assisteront pas à ce spectacle (être présent comme spectateur)

Assister à = COI

Posté(e)

Merci pour vos conseils !

Vous trouverez en pièce jointe ma séance.

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...