Cléo56 Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 C'est vraiment très enrichissant de pouvoir lire tout vos échanges, beaucoup de conseils avisés !!MErci
julfree Posté(e) 13 mai 2010 Auteur Posté(e) 13 mai 2010 Quelqu'un peut me donner son avis ? (que je ne fasse pas fausse route)
lilisou Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Personnellement, je n'ai pas différencié CM1 et CM2 car mes CM2 ont tout oublié de l'année dernière. Pour ta séance, elle est très complète. Par contre, je me demande si les élèves seront se souvenir des différents types de CO dès le début de la séance sauf si tu en as déjà parlé. Mes élèves ont été incapables de me les dire. Et il a fallu que je reprenne cette notion 4 fois pour qu'ils commencent à comprendre. A mon avis, ils ne sauront pas donner la règle. Mais bon, peut-être que mes élèves ne sont vraiment pas doués en grammaire. En fait, je me suis rendu compte qu'ils ne savaient pas comment poser les questions QUOI? QUI? A QUOI? ... en fait, il faut bien préciser qu'il faut dire le sujet, le verbe et après on pose la question. Il y a aussi des élèves qui reprennent la question qui est-ce qui...? utilisée pour trouver le sujet. Et du coup, ils sont embrouillés. Ce fut vraiment très compliqué pour moi de leur faire intégrer cette notion. Mais bon, je débute alors je ferais mieux l'année prochaine. Mais finalement, avec de l'entrainement ça finit par rentrer. En tout cas, bon courage
julfree Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Posté(e) 15 mai 2010 Les CM2 m'ont déjà parlé de COD, COI. Je pars du postulat que COD et COI sont des notions vues au CE2 .
damans Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Bonsoir, Ta séance est intéressante et tu as bien pris compte chaque niveau. Par contre, pourquoi n'écrirais tu pas tes corpus sur des feuilles que les élèves pourraient manipuler, classer en 3 colonnes (à faire par groupe de 2, ca permet un premier échange) puis mise en commun au tableau avec des grandes feuilles. (je ne sais pas si c'est clair !) C'est ce que j'ai l'habitude de faire et ca fonctionne bien. Les élèves sont plus actifs, ils viennent classer les grandes phrases. Tu peux écrire dessus (souligner verbe, sujet, complément, entourer les prépositions, écrire la question correspondante,...) et surtout ca te sert d'affichage, de leçon,... Voilà, c'était juste une proposition... Dis nous comment s'est passée ton inspection. Bon courage...
julfree Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Posté(e) 18 mai 2010 Merci pour tes conseils. J'avais prévu d'afficher les phrases au tableau + corpus pour chaque élève.
froguette Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 bonjour je ne sais pas si j'arrive après la bataille mais au cas où je poste ma petite expérience toute fraiche. J'ai eu ma première inspection hier et j'ai justement travaillé sur les COD en cm1! J'avais donné aux élèves une feuille sur laquelle les phrases étaient emmêlées. Ils devaient donc reconstituer des phrases ayant du sens. Lorsque tous les élèves ont reconstitué les phrases (pas forcément toutes) ils devaient réfléchir à la question suivante: "pourquoi ne peut -on pas faire des phrases plus courtes?" -->sinon les phrases n'ont pas de sens. L'objectif était de les guider jusqu'au complément essentiel du verbe. Une fois que ce fut fait, je leur ai demandé de donner la nature de chaque mot (j'ai des élèves qui ne savent toujours pas reconnaître le verbe et je ne voulais pas les stigmatiser en faisant ce travail uniquement avec eux, ce qu'a très bien compris, voire apprécié (?) l'inspectrice) Une fois les verbes retrouvés, je leur ai demandé d'entourer TOUT ce qu'il y avait après le verbe. Après mise en commun j'ai demandé aux élèves de donner la fonction de ce groupe de mots. La notion de cod doit avoir été vue en ce2 mais je me suis aperçue que ce n'était pas le cas avec ma classe... J'espère avoir pu aider quelqu'un ou donner quelques idées.
anne-laure b Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Bonjour, Je dois prépare plusieurs séances sur la distinction entre le co et le cc, mais je vne vois pas du tout comment faire, comme j'ai vu que tu l'avais fait, j'aurais bien voulu que tu m'en dises un peu plus!!! merci, c'est urgent
sden Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 c'est dommage je n'arrive pas à ouvrir ta fiche.... c'est normal?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant