Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, faisant fonction de direction cette année, je voulais savoir comment on organisait les inscriptions. Qui choisit la date pour recevoir les futurs parents? Parce que des parents d'élèves m'ont dit que l'année dernière les inscriptions se sont faites début mai. Ca me parait un peu tôt?!

Merci d'avance de vos lumières

Posté(e)

Normalement la mairie fait les inscriptions et toi tu admets les enfants (il existe des écoles où le directeur fait les inscriptions et admissions, il faut te renseigner dans ton village/ta ville pour voir comment ça se faisait les autres années). Sinon en ce qui concerna le moment de ces admissions, c'est la période en ce moment. Moi je viens juste de finir.

Fais une recherche sur le forum, y a déjà eu quelques posts à ce sujet.

Posté(e)

Certains organisent des dates pour les inscriptions, moi je prends RDV avec les parents qui me contactent, au fur et à mesure.

Renseigne toi pour savoir quels sont les usages dans ta commune, et fais attention si tu as des demandes d'inscription pour des enfants qui n'habitent pas la commune : contacte bien le maire. :wink:

Posté(e)

est-ce que toute les mairies inscrivent les élèves ? Moi, de toute façon je ne peux que admettre donc si je n'ai pas d'inscription de la mairie, je ne peux pas admettre les élèves?

Posté(e)

notre directrice a affiché dans la rue un papier indiquant qu'elle recevait les parents pour les inscriptions(admissions) toute la journée de son jour de décharge et entre midi et 14H30 et 16H30 17H30 les autres jours, les parents doivent tel pour prendre RV.Elle a commencé il y a un mois et demi .

Posté(e)

Dans la ville ou je travaille, la mairie quand elle envoie le certificat d'inscription aux familles, leur fournit également les dates auxquelles, elles peuvent se présenter pour faire l'admission de leur enfnat à l'école.

Moi, je propose en plus une réunion d'information, avec projection d'un film video, que je réalise pour leur montrer une journée en école maternelle.

Je suis dans un quartier, avec environ 90% de familles non francophones et/ou qui ne connaissent pas le système scolaire français, donc le film permet d'expliquer simplement les choses.

J'organise aussi des visites de classes.

Ensuite, je propose 3dates d'inscription, sur mes jours de décharge, avec un jour, possibilité de venir jusqu'à 18H30.

Et je garde encore un jour, fin aout, pour les arrivants de l'été!

Voilà, mais chaque directeur s'organise comme il veut!

Bon courage

:wink:

Posté(e)

Moi pas de décharge :glare:

Je donne quelques dates et horaires où les parents doivent venir, je fais ça fin mai :)

Et la mairie me délègue de faire les inscriptions et admissions....

Posté(e)

Ok si la mairie délègue le fait de faire les insriptions et admissions. Ca représente quoi comme différence concrètement. J'ai admis des élèves arrivés en cours d'années avec certification de radiation mais je ne vois pas ce que représente une inscription. Y a-t-il des papiers en plus à remplir ?

Posté(e)

Ok si la mairie délègue le fait de faire les insriptions et admissions. Ca représente quoi comme différence concrètement. J'ai admis des élèves arrivés en cours d'années avec certification de radiation mais je ne vois pas ce que représente une inscription. Y a-t-il des papiers en plus à remplir ?

Normalement,mm avec une délégation d'inscription, tu dois faire signer aux parents une demande d'inscription que tu transmets en mairie, en retour tu reçois le certificat d'inscription signé du maire.

Posté(e)

Normalement c'est la mairie qui inscrit et le directeur qui admet.

Moi je suis directrice dans une tout petite commune, et c'est moi qui fait les deux , c'est juste deux mots distincts mais un seul acte !

Si c'est ton cas, il n'y a pas de papier supplémentaire à remplir : quand un parent m'appelle , je prends ses coordonnées et fixe un RDV; j'en parle à la mairie (surtout quand élève d'une autre commune)puis j'inscris l'élève (lors du RDV) sur le registre de matricule après avoir vérifié les vaccins et le carnet de famille (même si je sais que normalement c'est un officier d'état civil, que je ne suis pas, qui doit le faire) :glare:

Ecole de (grande) ville ou école de village, je pense (dites moi si je me trompe) que ça ne fonctionne pas pareil dans la réalité même si on a les même "règles" au départ... :blush:

Posté(e)

Etant dans un RPI avec 5 villages, qui est le maire qui signe le certificat d'incription : celui où se trouve l'école ou celui où réside l'enfant ?

Posté(e)

Etant dans un RPI avec 5 villages, qui est le maire qui signe le certificat d'incription : celui où se trouve l'école ou celui où réside l'enfant ?

Il me semble que c'est celui où réside l'enfant.