Théoboulo Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Merci de ces infos. Le fichier de différenciation est bien ? Oui il y a 2 pages A4 par leçon du fichier : une qui est un peu lus facile que le fichier (pour les élèves e difficulté qui ont vraiment beaucoup de choses à corriger) et une page identique dans la difficulté voire plus difficile que le fichier, pour aller plus loin. Disons que cela permet de fourbir qqe chose, dans la lignée du fichier, aux élèves qui ont vite fini et qui n'ont rien à corriger. Moi je réduisais les pages en A5, ou alors je scannais et ne sélectionnais que certains exos en mixant les 2 pages. Merci Double R pour tous ces retours! J'avais commandé le fichier MTT pour mes CE1 aussi mais ayant pris un congé parental je n'ai pas pu le tester encore. Du coup, c'est vraiment bien d'avoir les expériences des collègues! Pour la séquence de la soustraction avec retenue à compléter, tu as utilisé un autre manuel ou tu l'as faite toi-même à ta sauce?
edmonde Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Deux ans que j'utilise MTT en CE1 comme en CE2 et je rempile !!! Je suis vraiment très satisfaite de ce fichier, même s'il y a quelques petits bémols. Comme DoubleR, je trouve que les pages consacrées au calcul réfléchi sont assez difficiles. La 1ère année, j'ai passé beaucoup de temps dessus, mais inutilement : certains avaient compris d'emblée, pour d'autres, ce n'était toujours pas acquis. Je pense qu'ils n'étaient pas prêts à entrer dans la méthode proposée, qui demandait peut-être un peu trop d'abstraction. Cette année, j'ai allègrement sauté quelques pages, en les proposant seulement aux plus forts, qui pouvaient se passer de mes explications. Je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes, et je ne m'occupe pas non plus de la partie "schéma, explication"... S'ils trouvent de suite l'opération adéquate, ça suffit ! On fait quand même les pages proposées, mais je complète avec d'autres régulièrement, pour qu'ils en fassent toutes les semaines. Il manque effectivement la soustraction posée avec retenue en CE1, mais ce n'est pas bien compliqué de la rajouter soi-même et de faire faire des opérations sur le cahier du jour. Et pour les CE2, ils proposent une méthode alambiquée pour la multiplication posée, avec des tableaux... Je ne m'en occupe pas non plus et je passe directement à la technique en colonnes. Parce que les meilleurs comprennent le système de tableaux, mais ça embouille les plus faibles. Le fichier de différenciation est très bien aussi. Comme DoubleR encore une fois, je le réduis en A5 : c'est bien suffisant. Quant aux CE1, pour certaines notions, je fais directement la double page le même jour, pour d'autres plus complexes, j'étale sur deux jours. Ce qui me plaît dans ce fichier, c'est la présentation claire et sans fioritures inutiles. Le petit encadré qui explique la leçon est souvent clair lui aussi. Bref, j'ai trouvé le fichier qui me convient parfaitement !
Théoboulo Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Merci à toutes les 2 Edmonde et Double R! C'est vrai que selon les manuels, la méthode est différente! Je pense partir sur une méthode qui casse la dizaine.
lilijulia Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Deux ans que j'utilise MTT en CE1 comme en CE2 et je rempile !!! Je suis vraiment très satisfaite de ce fichier, même s'il y a quelques petits bémols. Comme DoubleR, je trouve que les pages consacrées au calcul réfléchi sont assez difficiles. La 1ère année, j'ai passé beaucoup de temps dessus, mais inutilement : certains avaient compris d'emblée, pour d'autres, ce n'était toujours pas acquis. Je pense qu'ils n'étaient pas prêts à entrer dans la méthode proposée, qui demandait peut-être un peu trop d'abstraction. Cette année, j'ai allègrement sauté quelques pages, en les proposant seulement aux plus forts, qui pouvaient se passer de mes explications. Je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes, et je ne m'occupe pas non plus de la partie "schéma, explication"... S'ils trouvent de suite l'opération adéquate, ça suffit ! On fait quand même les pages proposées, mais je complète avec d'autres régulièrement, pour qu'ils en fassent toutes les semaines. Il manque effectivement la soustraction posée avec retenue en CE1, mais ce n'est pas bien compliqué de la rajouter soi-même et de faire faire des opérations sur le cahier du jour. Et pour les CE2, ils proposent une méthode alambiquée pour la multiplication posée, avec des tableaux... Je ne m'en occupe pas non plus et je passe directement à la technique en colonnes. Parce que les meilleurs comprennent le système de tableaux, mais ça embouille les plus faibles. Le fichier de différenciation est très bien aussi. Comme DoubleR encore une fois, je le réduis en A5 : c'est bien suffisant. Quant aux CE1, pour certaines notions, je fais directement la double page le même jour, pour d'autres plus complexes, j'étale sur deux jours. Ce qui me plaît dans ce fichier, c'est la présentation claire et sans fioritures inutiles. Le petit encadré qui explique la leçon est souvent clair lui aussi. Bref, j'ai trouvé le fichier qui me convient parfaitement ! Bonjour ! Je lis avec grand intéret ce que vous dites toutes à propos de MTT que je compte commander l'année prochaine pr mes CE2. Par contre, je ne sais pas à quel rythme avancer...: 1 leçon par jour ? => phase de découverte + lecture/explication de la leçon + exo.... combien de temps pour tout ça...? Ce qui m'ennuie également, c'est d'aborder 4 notions par semaine, je trouve ça très chargé et comme je suis en ZEP avec un niveau bas, j'ai peur de les perdre...! Qu'en pensez-vous ? Je pensais autrement ne faire que 3 séances par semaine et le 4ème jour, remédiations en fonction des résultats de la semaine. Peut-être plus gérable ? Dernière question : pas trop long à préparer en amont 3-4 phases de découverte par semaine ? Merci pr les futures infos !
Avel Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Non, j'avais (j'ai) la clé des maths Nävis, qu'as-tu pensé de ce manuel ? J'hésite à le choisir pour des CE2 et des CM1.
crumble Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Bonjour, Alors plusieurs soirées à lire les avis sur le forum, j'ai choisi cette année MTT pour mon double niveau CE1 /CE2 Et j'en suis très satisfaite et je continuerai l'année prochaine avec mes CE2. Comme certains j'ai allégé la présentation des problèmes, les schémas embrouillant souvent les élèves. Sinon les progressions s'emboitent bien en mesures et géométrie et j'ai pu aborder ces notion en groupe classe en adaptant ensuite les exercices aux différents niveaux Par contre pour les CE1, niveau que je ne connaissais que très peu j'ai complété avec des extraits du Thévenet + qui me semblait plus riche pour les CE1. Je me suis alors posé la question pour les CE2 et j'ai commandé le fichier pour voir : et là je suis déçue et je resterai avec mon MTT.
lilijulia Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour ! Je lis avec grand intéret ce que vous dites toutes à propos de MTT que je compte commander l'année prochaine pr mes CE2. Par contre, je ne sais pas à quel rythme avancer...: 1 leçon par jour ? => phase de découverte + lecture/explication de la leçon + exo.... combien de temps pour tout ça...? Ce qui m'ennuie également, c'est d'aborder 4 notions par semaine, je trouve ça très chargé et comme je suis en ZEP avec un niveau bas, j'ai peur de les perdre...! Qu'en pensez-vous ? Je pensais autrement ne faire que 3 séances par semaine et le 4ème jour, remédiations en fonction des résultats de la semaine. Peut-être plus gérable ? Dernière question : pas trop long à préparer en amont 3-4 phases de découverte par semaine ? Merci pr les futures infos ! Non ce n'est pas 4 notions par semaine. Je faisais une notion pour 2 jours env Et tu arrivais à tenir la progression prévue par la méthode? (ça fait 2 notions par semaine si on compte 1 séance par jour)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant