Aller au contenu

"cahier" aide-mémoire référent maths et Français


Messages recommandés

A mon avis, l'intérêt, c'est de ne pas faire de redites justement ; je vais garder la même classe pour la première fois l'année prochaine, donc je verrai bien comment on s'en sort concrètement mais je compte juste compléter les leçons. Les leçons copiées en CE2 seront à revoir en arrivant sur une notion, et les CM1 devront la compléter avec d'autres verbes par exemple.

C'est pour cette raison que je trouve plus simple la gestion d'un classeur/lutin qu'un cahier.

Exemple : en CE2, ils ont copié une leçon sur le périmètre des polygones (comment on le trouve, soit, je mesure les côtés et j'additionne les mesures) ; en CM1, c'est toujours valable donc ils écrivent seulement la nouvelle notion (les formules pour les carrés et rectangles) ; et idem, en CM2, ils copieront juste la formule du périmètre d'un cercle. Sachant qu'ils doivent connaître TOUTE la leçon de leur classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • numero12

    3

  • Enciel

    3

  • Lainyg

    3

Oui ça me paraît bien aussi mais quand on est 2 sur le cycle ce n'est pas évident. Moi ça va je suis en CE2 mais ma collègue de CM n'a pas forcément les mêmes formulations que moi. En tout cas je vais faire un classeur témoin pour qu'elle puisse voir toutes mes leçons et faire à sa sauce ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que c'est moins facile, mais ça peut être l'objet d'un conseil de cycle aussi.

En tout cas, c'est une bonne idée le classeur témoin. La collègue de CE1 va me faire ça aussi, je vais voir comment je peux (ou pas) me servir de ses leçons pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai un CE2/CM1 et j'utilise un grand classeur de leçons (français / maths / histoire / géo...) et un autre classeur avec les feuilles du jour (tout ce qui est noté).

Mon problème n'est pas le classement des feuilles mais l'état des feuilles qui se cornent, s'arrachent...

Alors l'année prochaine (j'aurai un CE2) je pense utiliser un fichier souple de leçons de français et maths - un fichier souple pour le reste des leçons (hist / géo / sciences...)

Pour le travail du jour je pense conserver le grand classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans l'école il ya 2 classeurs outils 1 français et un en maths pour le cycle 3.

1 sommaire commun à toutes les classes pour chaque classeur outil.

CEla fonctionne pas mal de cette manière, les enfants peuvent aussi reprendre une leçon débutée lors d'une année afin de pouvoir la compléter ou revoir et l'utiliser comme fiche outil en autonomie.

Par contre, il est essentiel de prévoir un petit peu de rangement en début d'année ou en fin pour tout remettre dans l'ordre pour certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ici on utilise un petit classeur qui les suit du CE1 au CM2. On garde les classeurs pendant les grandes vacances pour éviter qu'ils ne reviennent pas à la rentrée.

Les classeurs permettent d'intercaler certaines leçons.

On a établi une progression du CE1 au CM2 en numérotant chaque leçon, donc oui on sait combien on a de leçons en tout en fin de CM2, et je sais celles que je dois compléter quand les élèves arrivent chez moi en CM1 CM2.

Pas de sommaire pour les élèves, mais chaque enseignante a un tableau avec les leçons et leurs numéros, ce qui nous permet de nous y retrouver et de dire aux gamins, pour lundi, réviser la leçon O24.

J'avais vu ce fonctionnement en stage de pratique accompagnée à l'iufm, et j'aimerais faire la même chose dans ma classe de CE1-Cycle 3 à la rentrée. Pourrais-tu me donner ton sommaire, Ode, pour que je puisse faire le mien? Ou toute autre personne qui fonctionne comme cela.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma collègue et moi avons opté pour des cahiers avec une couverture plastique pour l'année prochaine. Ce sera notre premier essai de cahier-outil, cahier de règles.

Bon j'espère que les agrafes du cahier vont tenir, c'est vrai que nous n'avions pas pensé à cela !!! Nous allons devoir faire une p^programmation pour faire la même chose au même moment mais ce qui m'embête (j'aurais un CE2/CM1 et ma collègue un CE2) c'est que nous allons devoir avoir les mêmes leçons pour les CE2 sinon difficile pour le cm1 ensuite si les enfants n'ont pas les mêmes leçons ??? :blink:

Qu'en pensez-vous ??? Ou alors cela ne pose pas vraiment de problème si la formulation des leçons est différente ??

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale et y a une chose que je en comprends pas: ce cahier aide-mémoire c est en plus des cahiers de leçons ou c est la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale et y a une chose que je en comprends pas: ce cahier aide-mémoire c est en plus des cahiers de leçons ou c est la même chose?

ça dépend ce que tu appelles un cahier de leçons ?

Dans ma classe, il y a un cahier du jour pour des exos de réinvestissement en math et français et un classeur-outil dans lequel il y a toutes les règles de français et de math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale et y a une chose que je en comprends pas: ce cahier aide-mémoire c est en plus des cahiers de leçons ou c est la même chose?

ça dépend ce que tu appelles un cahier de leçons ?

Dans ma classe, il y a un cahier du jour pour des exos de réinvestissement en math et français et un classeur-outil dans lequel il y a toutes les règles de français et de math.

Ben dans ma classe j ai deux petits cahiers du jour: un en français et un en maths + un cahier de leçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue de CE2-CM1, nous avons mis en place un porte-vues Aide-mémoire en français pour l'ensemble du cycle 3, que nous avons distribué en début d'année à tous les élèves et qu'ils devront garder jusqu'à la fin du CM2; toutes les leçons sont donc données en début de ce2.

Nous sommes satisfaites du système et nous prévoyons de faire la même chose pour les maths, pour la rentrée 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on utilise un petit classeur qui les suit du CE1 au CM2. On garde les classeurs pendant les grandes vacances pour éviter qu'ils ne reviennent pas à la rentrée.

Les classeurs permettent d'intercaler certaines leçons.

On a établi une progression du CE1 au CM2 en numérotant chaque leçon, donc oui on sait combien on a de leçons en tout en fin de CM2, et je sais celles que je dois compléter quand les élèves arrivent chez moi en CM1 CM2.

Pas de sommaire pour les élèves, mais chaque enseignante a un tableau avec les leçons et leurs numéros, ce qui nous permet de nous y retrouver et de dire aux gamins, pour lundi, réviser la leçon O24.

J'avais vu ce fonctionnement en stage de pratique accompagnée à l'iufm, et j'aimerais faire la même chose dans ma classe de CE1-Cycle 3 à la rentrée. Pourrais-tu me donner ton sommaire, Ode, pour que je puisse faire le mien? Ou toute autre personne qui fonctionne comme cela.

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé ces deux sites pour ceux qui, comme moi, veulent faire un porte-vues avec l'ensemble des leçons de français et de maths cycle 3:

http://www.adslfred.fr/index.html

http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...