car Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Bonsoir à tous J'ai actuellement une classe de CE1 et je m'interroge pour le matériel que je commanderai l'an prochain. Cette année, mes élèves avaient entre autre un cahier du jour pour le français et les maths et un cahier de lecture-écriture (très grand format.) C'est pour ce cahier de lecture que je me pose des questions. Cette année, il servait surtout à coller les fiches sur les sons, les questionnaires de lecture suivie... Mais coller des feuilles dans un cahier ne me semble pas pertinent... J'ai pensé à un porte-vue mais les élèves ont du mal à l'utiliser correctement, de même pour le classeur. Quel genre de support utilisez-vous pour ce niveau? Merci
tchoun Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 bonsoir cette année j'avais un classeur mais mes collègues ne souhaitant pas continuer avec et vu que je devais me ranger les fiches moi-même pour ne pas perdre trop de temps, je vais donc abandonner ce système. L'année prochaine nous aurons un porte-vue pour ranger les textes de lecture hors manuel et album, et un cahier de lecture-écriture, petit ou grand format, je ne sais pas pour l'instant. Dedans on y mettra les exercices de lecture et les productions d'écrit. Je ne sais pas ce que ça vaut. A essayer
bluey Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 J'utilise un classeur dans lequel sont rangées les fiches de lecture. Au début de l'année, ça m'a pris un peu de temps, mais au fur et à mesure, les élèves ont appris à utiliser la perforatrice qui est à dispo et à ranger dans le classeur. Dès qu'une fiche est finie et corrigée, ils savent quoi faire et ça se passe très bien. En ce qui concerne la production d'écrits, ils ont un cahier petit format.
axia Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Bonjour, J'ai utilisé un porte-vue cette année, pas mal mais je n'avais pas pris avec assez de vues (60) donc il n'y a plus de places. Et après, si on prend plus (100vues peut-être) je trouve qu'une fois rempli ça fait lourd! L'année prochaine, je me demande si je ne vais pas utiliser un cahier classeur? Si vous avez des expériences? Bon courgae
doubleR Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Pour mes ce1 : - un cahier du jour (62 pages que e renouvelle plusieurs fois)) pour faire TOUS les exercices, que ce soit en étude de la langue ou en lecture (questions), dictées, exos sur les sons et en maths les exos supplémentaires par rapport au fichier : donc c'est le cahier à corriger tous les jours - un petit cahier de leçons, 96 pages, pour y coller ou écrire les leçons en français y compris les petites fiches de révisions de sons (mots, phrases à lire) et où est collé le lexique de mots. On y note aussi, en partant de la fin, qqes leçons en maths, par ex les trucs ne calcul mental, les tables etc.. - un grand cahier de 48 pages en lecture écriture : c'est là que l'on colle les textes qui ne sont pas das leur livre de lecture ou dans les séries de l'école , c'est là qu'on travaille sur les textes narratifs ou fonctionnels: le schéma narratif, le conte, tableau comparatif, réseaux de textes, la recette , la lettre .... et aussi on y dresse des listes de vocabulaire pour l'écriture d'un texte, on écrite comment rédiger tel ou tel texte, donc les élèves écrivent aussi sur ce cahier. - un petit cahier d'écrivain , 48pages : le 1er jet au crayon, le 2nd jet au propre au stylo et une illustration. Ils ont déjà u grand classeur pour ranger les évaluations, donc je ne me vois pas avec 2 grands classeurs, surtout que je sais comment ca va se passer. En ce1, je suis pour le cahier. mais comme je l'ai dit, on écrit beaucoup ddednas ausi, on ne fait pas que coller de feuilles.
Lainyg Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Pour mes ce1 : - un cahier du jour (62 pages que e renouvelle plusieurs fois)) pour faire TOUS les exercices, que ce soit en étude de la langue ou en lecture (questions), dictées, exos sur les sons et en maths les exos supplémentaires par rapport au fichier : donc c'est le cahier à corriger tous les jours - un petit cahier de leçons, 96 pages, pour y coller ou écrire les leçons en français y compris les petites fiches de révisions de sons (mots, phrases à lire) et où est collé le lexique de mots. On y note aussi, en partant de la fin, qqes leçons en maths, par ex les trucs ne calcul mental, les tables etc.. - un grand cahier de 48 pages en lecture écriture : c'est là que l'on colle les textes qui ne sont pas das leur livre de lecture ou dans les séries de l'école , c'est là qu'on travaille sur les textes narratifs ou fonctionnels: le schéma narratif, le conte, tableau comparatif, réseaux de textes, la recette , la lettre .... et aussi on y dresse des listes de vocabulaire pour l'écriture d'un texte, on écrite comment rédiger tel ou tel texte, donc les élèves écrivent aussi sur ce cahier. - un petit cahier d'écrivain , 48pages : le 1er jet au crayon, le 2nd jet au propre au stylo et une illustration. Ils ont déjà u grand classeur pour ranger les évaluations, donc je ne me vois pas avec 2 grands classeurs, surtout que je sais comment ca va se passer. En ce1, je suis pour le cahier. mais comme je l'ai dit, on écrit beaucoup ddednas ausi, on ne fait pas que coller de feuilles. Quelle différence fais-tu entre le travail sur les textes narratifs ou fonctionnels du cahier lecture/écriture et les textes du cahier d'écrivain ?
doubleR Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Quelle différence fais-tu entre le travail sur les textes narratifs ou fonctionnels du cahier lecture/écriture et les textes du cahier d'écrivain ? Sur le cahier, d'écrivain, c'est de la production d'écrit seulement : ca peut être en fonction et en rapport du travail fait en lecture ou cela peut être pour réinvestir des notions en grammaire conjugaison Ils ont un sujet et écrivent un texte. Sur le cahier du jour, c'est pour : - tester la compréhension, le vocabulaire en lecture suivie : questions à recopier aux tableau auxquelles il faut répondre ou alors des questions du type V/f, cocher le bon résumé, relier, etc... - Ou alors pour faire des exercices d'entrainements à la rédaction de texte fonctionnels : par ex remettre les étapes d'une recette dans l'ordre, recopier correctement une liste, mise en page d'un documentaire, tout cela sur des petits textes, pour s'entrainer. Sur le cahier de lecture, c'est du travail en commun : travail sur le dialogue dans la lecture suivie, sur la description d'un personne sur la comparaison de point de vue dans un texte sur la maquette d'une recette, d'une lettre comment écrire et présenter un documentaire --> ce sont donc des leçons sur comment lire et écrire, ou le travail de fond que l'on fait sur une lecture suivie. Ce ne sont pas des questions de compréhension, et tout cela provient d'un travail commun ou par groupe et on recopie nos trouvailles
Lainyg Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Quelle différence fais-tu entre le travail sur les textes narratifs ou fonctionnels du cahier lecture/écriture et les textes du cahier d'écrivain ? Sur le cahier, d'écrivain, c'est de la production d'écrit seulement : ca peut être en fonction et en rapport du travail fait en lecture ou cela peut être pour réinvestir des notions en grammaire conjugaison Ils ont un sujet et écrivent un texte. Sur le cahier du jour, c'est pour : - tester la compréhension, le vocabulaire en lecture suivie : questions à recopier aux tableau auxquelles il faut répondre ou alors des questions du type V/f, cocher le bon résumé, relier, etc... - Ou alors pour faire des exercices d'entrainements à la rédaction de texte fonctionnels : par ex remettre les étapes d'une recette dans l'ordre, recopier correctement une liste, mise en page d'un documentaire, tout cela sur des petits textes, pour s'entrainer. Sur le cahier de lecture, c'est du travail en commun : travail sur le dialogue dans la lecture suivie, sur la description d'un personne sur la comparaison de point de vue dans un texte sur la maquette d'une recette, d'une lettre comment écrire et présenter un documentaire --> ce sont donc des leçons sur comment lire et écrire, ou le travail de fond que l'on fait sur une lecture suivie. Ce ne sont pas des questions de compréhension, et tout cela provient d'un travail commun ou par groupe et on recopie nos trouvailles je sais que je m'éloigne du sujet mais dans quoi mets-tu le travail en découverte du monde ?
sanleane Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Pour toutes les feuilles grand format, c'est rangé dans un classeur, et cela dès le CP. Sur une première feuille cartonnée j'écris le nom des différentes sections avec la lettre code (ex: L pour lecture). La lettre code est reprise sur l'intercalaire et sur la fiche de travail, ce qui permet aux élèves d'être autonome. Les feuilles sont toujours perforées à l'avance, après le photocopieur, c'est vite fait, et je ne vois pas les élèves gérer cela comme cela a été évoqué par Bluey (file d'attente, erreur de placement de la feuille,...). Je leur fais ranger les feuilles toujours par-dessus, ce qui est plus simple pour eux, comme cela lorsque l'on prend l'onglet L en main et qu'on le tourne, on met la feuille directement derrière, c'est toujours le travail le plus récent que l'on retrouve.
doubleR Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 je sais que je m'éloigne du sujet mais dans quoi mets-tu le travail en découverte du monde ? Dans un grand cahier de 96 pages : - la 1ere moitié pour espace / temps / ed civique - la 2nde pour matière et vivant Les élèves copient toujours la leçon , il y a en plus qqes docs à coller, et à compléter (coloriage, légende ..), des schéma à dessiner, et parfois une feuille entière A4 à coller, mais plus rarement.
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