Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je ne sais pas trop à quel endroit je dois poser cette question, alors je teste ici.

Nous avions instauré en début d'année un conseil des maîtres hebdomadaire entre 13h et 13h30, ce qui était parfait pour traiter des soucis de l'école. Or, pour X raisons inconnues, la direction a décidé de les annuler. La semaine passée, dates proposées pour une conseil des maîtres dans les 8 jours suivants (lundi, mardi ou mercredi). On doit faire le projet d'école. Or, il est parfois difficile de s'organiser au dernier moment pour la garde des enfants ou pour déplacer des rdv pris longtemps à l'avance.

Une collègue ne peut pas se libérer l'un de ses soirs-là pour des rdv médicaux pris et impossible à annuler ou repousser (points à retirer, réunion avec un professeur de son enfant et désensibilisation chez un allergologue. Le directeur la somme d'avertir l'inspectrice de son absence.

Est-ce légal ou obligé ? Il faut dire que tout ce qui se passe dans cette école doit être référé auprès de l'inspectrice de circonscription, directeur de pacotille.

Merci si vous avez la possibilité de m'éclairer sur ce point.

Posté(e)

Le projet d'école se traite en conseil de cycle dont la présence de tous est obligatoire par ce qu'on est payé pour le faire. Par contre la présence des maitres au conseil des maitres n'est pas obligatoire et qui veut peut en demander un.

Posté(e)

Moi ce qui me gêne, c'est le délai dans lequel ta directrice a donné les dates :glare:

Appelle un syndicat et demande-leur si elle peut "imposer" une réunion dans la semaine ou si il n'y a pas un délai "légal" permettant à chacun de s'organiser ...

Posté(e)

Conseil des maîtres ou temps de concertation compris dans notre temps de service???

Cela fait une différence, le conseil des maîtres n'est pas obligatoire, le temps de concertation si et donc soumis à autorisation d'absence si c'est le cas.

Commencez peut-être par vérifier que vous n'avez pas effectué la totalité de vos heures de concertation, si c'est le cas et bien ta directrice va être bien embêté pour rédiger le projet d'école...

Après je pense qu'elle a aussi une commande de l'IEN, nous avons souvent des dates "hyper impératives" à respecter pour renvoyer ce type de document, il faut essayer de faire au mieux pour tous...

Si ta collègue doit faire ce conseil et bien qu'elle fasse cette demande , elle a tous les justificatifs pour l'avoir.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. On appelle les syndicats demain, ils sont très présents car beaucoup de soucis avec la direction justement.

Cela a été présenté comme un conseil des maîtres pour préparer le projet d'école. Cela fait un mois que toutes les réunions ont été annulées par le directeur, et là, il se réveille au dernier moment pour ce document. C'était une super alternative d'avoir des congés des maîtres le lundi midi, mais là, plus rien, plus de discussions, plus rien.

Mais faut-il avertir l'ien de l'absence à cette réunion ou pas ? Ca fait un bout de temps qu'elle a ces rendez-vous apparemment. Et moi, qui n'ai pas d'impératif normalement le mardi soir, le boulot de mon mari on lui a demandé il y a 2 semaines de travailler ce soir-là exceptionnellement, donc à moi d'aller chercher mon fils et m'en occuper.

Et il n'a pas compris cet impératif et m'a dit que j'avais une semaine pour m'organiser. Facile quand on n'a pas de famille ou d'amis disponibles à portée de main.

Bref.

Posté(e)

Bonjour à tous

Je ne sais pas trop à quel endroit je dois poser cette question, alors je teste ici.

Nous avions instauré en début d'année un conseil des maîtres hebdomadaire entre 13h et 13h30, ce qui était parfait pour traiter des soucis de l'école. Or, pour X raisons inconnues, la direction a décidé de les annuler. La semaine passée, dates proposées pour une conseil des maîtres dans les 8 jours suivants (lundi, mardi ou mercredi). On doit faire le projet d'école. Or, il est parfois difficile de s'organiser au dernier moment pour la garde des enfants ou pour déplacer des rdv pris longtemps à l'avance.

Une collègue ne peut pas se libérer l'un de ses soirs-là pour des rdv médicaux pris et impossible à annuler ou repousser (points à retirer, réunion avec un professeur de son enfant et désensibilisation chez un allergologue. Le directeur la somme d'avertir l'inspectrice de son absence.

Est-ce légal ou obligé ? Il faut dire que tout ce qui se passe dans cette école doit être référé auprès de l'inspectrice de circonscription, directeur de pacotille.

Merci si vous avez la possibilité de m'éclairer sur ce point.

Merci pour vos réponses. On appelle les syndicats demain, ils sont très présents car beaucoup de soucis avec la direction justement.

Cela a été présenté comme un conseil des maîtres pour préparer le projet d'école. Cela fait un mois que toutes les réunions ont été annulées par le directeur, et là, il se réveille au dernier moment pour ce document. C'était une super alternative d'avoir des congés des maîtres le lundi midi, mais là, plus rien, plus de discussions, plus rien.

Mais faut-il avertir l'ien de l'absence à cette réunion ou pas ? Ca fait un bout de temps qu'elle a ces rendez-vous apparemment. Et moi, qui n'ai pas d'impératif normalement le mardi soir, le boulot de mon mari on lui a demandé il y a 2 semaines de travailler ce soir-là exceptionnellement, donc à moi d'aller chercher mon fils et m'en occuper.

Et il n'a pas compris cet impératif et m'a dit que j'avais une semaine pour m'organiser. Facile quand on n'a pas de famille ou d'amis disponibles à portée de main.

Bref.

A la lecture de tes interventions, je sens un gros malaise sur ta façon de considérer la personne et la fonction de directEUR, ce qui peut expliquer son malaise actuel.

J'ignore quels sont les soucis dont tu parles, mais je sens en tous cas la grosse pression mise par les collègues sur cette personne.

Le Conseil des Maîtres est organisé et présidé par le directeur. Il est obligatoire quand il reste encore des heures de concertation.

Le directEUR est une personne, la directION, je ne sais pas ce que ça signifie dans une école primaire.

On te sent en guerre contre cette personne. Essaie de peser le pour et le contre afin de ne pas t'embarquer dans un inutile lynchage en règle.

En ce qui concerne ton absence à ce conseil, qu'est-ce qui te gêne à faire une demande d'autorisation d'absence à l'IEN ? S'il restait encore du temps de concertation, en ne pouvant y assister, tu seras donc bien en position d'absence.

Motive simplement ta demande.

Si les heures sont épuisées, fais une demande quand même, ne serait-ce que pour te couvrir, et l'IEN comprendra.

Posté(e)

Conseil des maîtres ou temps de concertation compris dans notre temps de service???

Cela fait une différence, le conseil des maîtres n'est pas obligatoire, le temps de concertation si et donc soumis à autorisation d'absence si c'est le cas.

Commencez peut-être par vérifier que vous n'avez pas effectué la totalité de vos heures de concertation, si c'est le cas et bien ta directrice va être bien embêté pour rédiger le projet d'école...

Et s'il ne reste que 1h sur les 24 pour recevoir une maman lundi, faire deux (voire plus) EE au mois de juin, faire la répartition des élèves pour l'an prochain, rédiger l'avenant au projet d'école... j'ai le droit de refuser la réunion hebdomadaire du jeudi midi? :angel_not:

Ici mot mis sur la table de la salle des maîtres vendredi midi (14 mai) pour nous proposer de faire nos deux 1/2 journées de solidarité mercredi 19 et mercredi 26... comme je suis la seule à avoir des enfants, et que je sais que ça ne dérange pas mes collègues de venir un mercredi, je ne vais pas avoir le choix et je vais devoir trouver en urgence un mode de garde...

Posté(e)

Je suis directrice et j'ai toujours favorisé le dialogue avec mes collègues.

En début d'année je propose un calendrier des réunions obligatoires pour l'année.

J'essaie de m'y tenir sauf impératif de l'IA. Mais là aussi j'essaie de trouver une solution qui convienne à tous ou du moins au plus grand nombre.

Si une collègue ne peut assiter à une réunion comptant pour la 27ème heure, je l'excuse dans le compte-rendu en indiquant le motif et je lui conseille de remplir une autorisation d'absence pour se couvrir en cas d'accident. Je ne suis en rien un supérieur hiérarchique et j'estime que mes collègues savent ce qu'elles ont à faire.

Dans ton cas, si votre réunion rentre dans le cadre des réunions institutionnelles que nous devons, il vaut mieux être couverte auprès de l'IA.

Si vous avez effectué la totalité de vos heures de concertation toutes les réunions deviennent facultatives et libre à vous de vous y rendre ou non.

Bonne fin de soirée