norton14 Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Je suis désespérée je pensais avoir réussi l'épreuve de sciences. Et je ne dors plu depuis que j'ai réalisé avoir fait une grosse boulette dans ma copie. Voilà sur le sujet concernant le mouvement diurne, j'ai expliqué que l'axe de rotation de la Terre était perpendiculaire au plan de l'écliptique. Et la c'est le drame ! Pensez vous que le correcteur va s'évanouir ou bien si le reste de la copie tiens la route sera indulgent !
bigorno Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Sauf erreur de ma part, le soucis c'est que si l'axe de rotation était perpendiculaire, alors le mouvement du Soleil dans le ciel serait toujours le même sensiblement. Donc pour parler de la rotation de la Terre sur elle même ce n'est pas forcément très gênant ( on est alors dans une simplification pour établir un modèle répondant à un phénomène particulier, le problème ici c'est que tu n'as pas du dire que tu faisais cette simplification volontairement), par contre si tu parles du changement de la trajectoire du Soleil au cours d'une année, là ça pose un plus gros problème. Quoiqu'il en soit on va pas tourner autour du pot : c'est une gaffe. Mais je ne pense pas qu'il faut paniquer pour ça. Les bêtises on en écrit des tonnes sur une copie. C'en est une grosse mais c'est pas la fin du monde. Si tu as fait une bonne démarche cohérente je pense que tu es déjà au dessus des 2/3 des copies ... surtout sur un sujet comme celui-ci. Le but n'est pas seulement de tester tes connaissances, mais surtout de voir comment tu feras ton cours. Après pour les connaissances ils savent très bien qu'en situation réelle on a des livres et cie pour ne pas se planter surce genre de point ! Bon courage pour la préparation des oraux !!
Messages recommandés