Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je fais remonter car le sujet m'intéresse (je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée).

Est-il possible de donner la m^me liste aux élèves tout en cochant ceux qui seront à apprendre par les CE1 ?

(Exemple : 16 mots à apprendre pour les CE2 et seulement la moitié pour les CE1)

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai aussi des ce1/ce2 à la rentrée (18+10) mais seulement sur 2 jours et je suis chargée de l'orthographe et du vocabulaire. J'avais pensé associer les deux de la manière suivante :

jour 1 : le mot du jour --> un élève est chargé de demander aux autres ce que signifie tel mot. Après propositions la définition est lue. Chaque élève est invité à écrire une phrase contenant ce mot. Quelques phrases sont lues et "jugées". Une phrase est choisie pour le lendemain.

jour 2 : la phrase de la veille est dictée. Chacun l'écrit dans son cahier de brouillon. L'élève dont la phrase a été choisie l'écrit au tableau (bien sûr, les autres ne voient pas). On corrige ensemble en expliquant ses choix.

L'autre maîtresse fera certainement la même chose pour les deux autres jours.

Par contre, pour les mots à apprendre avec à la suite dictée de mots et/ou de phrases, je ne vois pas comment m'y prendre sur deux jours. Est-ce que quelqu'un est dans ce cas? Je suis preneuse pour toute astuce et divers conseils.

Posté(e)

J'aurai pour la première fois des ce1/ce2 l'année prochaine et voici comment je compte procéder :

En CE1

- lundi découverte du nouveau son (leçon avec une liste de mots à lire en devoirs)

- mardi exercices sur le son

- jeudi : dictée de mots (les mots à apprendre étaient déjà sur la fiche)

- vendredi : auto-dictée (sur la fiche aussi, elle contient à chaque fois un mot invariable)

- lundi : dictée non préparée (avec des mots qui étaient à apprendre

En CE2

- mardi : leçon d'orthographe (avec une liste de mots à apprendre)

- jeudi : autodictée

- vendredi : dictée de mots

- lundi : dictée non préparée (le début étant celle des ce1)

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

J'aurai pour la première fois des ce1/ce2 l'année prochaine et voici comment je compte procéder :

En CE1

- lundi découverte du nouveau son (leçon avec une liste de mots à lire en devoirs)

- mardi exercices sur le son

- jeudi : dictée de mots (les mots à apprendre étaient déjà sur la fiche)

- vendredi : auto-dictée (sur la fiche aussi, elle contient à chaque fois un mot invariable)

- lundi : dictée non préparée (avec des mots qui étaient à apprendre

En CE2

- mardi : leçon d'orthographe (avec une liste de mots à apprendre)

- jeudi : autodictée

- vendredi : dictée de mots

- lundi : dictée non préparée (le début étant celle des ce1)

Qu'en pensez-vous ?

Cela me parait bien.

As-tu déjà pensé à ta progression d'orthographe? Quels sons revois-tu avec les ce1?

Aurais-tu un exemple d'une semaine de ce que tu décris pour les ce1?

Posté(e)

J'aurai pour la première fois des ce1/ce2 l'année prochaine et voici comment je compte procéder :

En CE1

- lundi découverte du nouveau son (leçon avec une liste de mots à lire en devoirs)

- mardi exercices sur le son

- jeudi : dictée de mots (les mots à apprendre étaient déjà sur la fiche)

- vendredi : auto-dictée (sur la fiche aussi, elle contient à chaque fois un mot invariable)

- lundi : dictée non préparée (avec des mots qui étaient à apprendre

En CE2

- mardi : leçon d'orthographe (avec une liste de mots à apprendre)

- jeudi : autodictée

- vendredi : dictée de mots

- lundi : dictée non préparée (le début étant celle des ce1)

Qu'en pensez-vous ?

Cela me parait bien.

As-tu déjà pensé à ta progression d'orthographe? Quels sons revois-tu avec les ce1?

Aurais-tu un exemple d'une semaine de ce que tu décris pour les ce1?

Je n'ai rien inventé : j'ai repris les fiches sur l'excellent blog de Lillipomme et je les ai juste modifié à ma sauce (en les simplifiant un peu et en rajoutant un encadré avec les mots pour la dictée et l'autodictée)

Pour les exercices, je les ai pris sur un autre excellent blog

Je pense revoir tous les sons en passant très vite sur certains : comme les fiches de mot sont bien fournies cela fera travailler la lecture et le vocabulaire en même temps !

Posté(e)

J'aurai pour la première fois des ce1/ce2 l'année prochaine et voici comment je compte procéder :

En CE1

- lundi découverte du nouveau son (leçon avec une liste de mots à lire en devoirs)

- mardi exercices sur le son

- jeudi : dictée de mots (les mots à apprendre étaient déjà sur la fiche)

- vendredi : auto-dictée (sur la fiche aussi, elle contient à chaque fois un mot invariable)

- lundi : dictée non préparée (avec des mots qui étaient à apprendre

En CE2

- mardi : leçon d'orthographe (avec une liste de mots à apprendre)

- jeudi : autodictée

- vendredi : dictée de mots

- lundi : dictée non préparée (le début étant celle des ce1)

Qu'en pensez-vous ?

Cela me parait bien.

As-tu déjà pensé à ta progression d'orthographe? Quels sons revois-tu avec les ce1?

Aurais-tu un exemple d'une semaine de ce que tu décris pour les ce1?

Je n'ai rien inventé : j'ai repris les fiches sur l'excellent blog de Lillipomme et je les ai juste modifié à ma sauce (en les simplifiant un peu et en rajoutant un encadré avec les mots pour la dictée et l'autodictée)

Pour les exercices, je les ai pris sur un autre excellent blog

Je pense revoir tous les sons en passant très vite sur certains : comme les fiches de mot sont bien fournies cela fera travailler la lecture et le vocabulaire en même temps !

Pourrais tu m'envoyer un exemple de fiche son avec ta dictée et autodictée?

Combien de mots leur donnes-tu à apprendre?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Un élève l'a fait directement au tableau puis on corrige sa phrase et ils corrigent au vert ensuite.

Peut-être que tu peux en milieu d'année donner la même première phrase aux 2 niveaux et ensuite tu en rajoutes une pour les CE2 et les ce1 écoutent la correction et essayer de trouver les erreurs par exemple

Bonjour, je remonte ce post car je me pose une question concernant la correction de la dictée!

Je pense corriger directement après la dictée en collectif mais j'hésite entre l' écrire moi-même au tableau sous la dictée des élèves ou faire écrire la dictée par un élève directement au tableau pdt que les autres la font dans leur cahier du jour. Dans ce dernier cas, cela ferait gagner du temps car on corrigerait donc directement celle de l'élève au tableau.

Mais du coup, cet élève n'a pas la dictée dans son cahier...Comment faites-vous?

Posté(e)

2 solutions pour moi selon le temps et la longeur de la dictée :

- on corrige juste après, je la recopie au tableau sous leur dictée

- je leur donne la dictée tapée juste après, ils la collent en dessous et corrigent seuls à la maison (à midi je souligne les erreurs)

J'ai peu que dans mon cas (inspectable) la deuxième solution dérange un peu...Le fait de leur faire corriger seul chez eux.

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Même si tu repasses derrière pour vérifier que c'est bien corrigé ?

Posté(e)

Même si tu repasses derrière pour vérifier que c'est bien corrigé ?

J'en sais trop rien...Je préfère éviter de donner un polycop pour la dictée. Budget assez limité en plus de ce côté là.

J'avoue que je penchais plus pour une correction collective au tableau avec moi qui écris la dictée ou on corrige la dictée qu'un élève a écrite au tableau.

Pour ceux qui font écrire la dictée par un élève au tableau, comment fait-il pour l'avoir aussi dans son cahier?

  • doubleR a modifié le titre du sujet qui est maintenant édité

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...