Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demandais comment fonctionniez-vous en orthographe et dictée sur la semaine.

Faites vous un petit peu d'orthographe tous les jours en vue de la préparation de la dictée

ou avez-vous une plage horaire fixe par semaine pour les notions d'orthographe ?

Donnez-vous juste des mots à apprendre pour la dictée ou travaillez vos aussi un point d'étude de la langue toutes la semaine en vue de préparer la dictée ?

Suivez-vous un livre précis en dictée-orthographe qui aide à préparer les dictées ?

Avant je donnais des mots à apprendre (issus de la lecture) et on faisait une dictée tel jour, dans lequel je mettais les mots + les notions en maitrise de la langue du moment.

Je me demandais si je n'allais pas changer ma façon de faire .... je suis dans le flou.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    5

  • gwenadroop

    4

  • Théoboulo

    3

  • classe cp-ce1

    2

Posté(e)

tiens ça m'intéresse aussi comme sujet.

J'ai des CE1. Cette année, je prévois 2 à 3 fois 10 à 15min pour travailler ensemble les mots de la dictée du vendredi. Je trouve que les résultats sont meilleurs. Je suis dans un milieu défavorisé où tous n'ont pas forcément d'aide à la maison. Par contre ça mange du temps :( Mais ils ne réinvestissent pas encore en productions d'écrit.

Je m'aide de j'entends, je vois, j'écris pour les mots.

Le vendredi, selon les mots ou la période de l'année ou bien c'est dictée de mots ou de phrases.

J'ai ajouté depuis peu chaque matin une dictée du jour sauf le vendredi. Avant j'écrivais une phrase au tableau et on l'analysait mais ça va à peu près donc j'ai évolué pour travailler les accords. C'est dur dur. je dicte une phrase du style " les enfants mangent des bonbons dans la cuisine" Un l'écrit au tableau, les autres sur une feuille. Puis on voit ensemble les accords, les erreurs etc... J'ai l'impression que ça aide les bons à acquérir des automatismes mais certains sont toujours à la ramasse (ent ou s partout). On verra ce que donnent les éval CE1.

Posté(e)

Je fais une dictée le lundi et le vendredi. Les élèves apprennent des mots des échelons de Dubois-Buyse (10 à 12 mots à chaque fois).

Je leur dicte des phrases formées de mots qu'ils ont appris. Le temps des verbes dépend de ce qui a été étudié comme les autres règles, compétences en français.

En ce moment, il y a 3 temps, les accords, des homophones grammaticaux...

Depuis 2 semaines, avant de faire la dictée de phrases, on analyse un texte court au tableau (difficultés d'après eux). Je le laisse au tableau (dictée préparée). Puis, je cache le texte et je leur dicte.

Pendant que je ferai les éval avec les ce1, les ce2 ont une auto-dictée.

Posté(e)

Alors, ici, je fais une lecçon d'orthographe le lundi avec un son (qui peut être sur une ou plusieurs semaines en fonction) et il y a des mots à apprendre pour la dictée du lundi suivant.(dictée + nouvelle leçon). Dans la semaine, quand on a 5mn, on revoit les mots rapidement.

J'avoue quand même que je réfléchis à cette organisation parce que des mots comme ça dans le vide...je suis pas très sûre de moi.

Ensuite pour associer les notions de grammaire etc...j'utilise la dictée flash et la dictée négociée. J'ai commencé par la dictée flash, puis après un moment, on a commençé la négociée, quand ils ont eu un peu plus l'habitude. Ca fonctionne très bien et ils adorent.

Ce que je trouve intéressant, c'est qu'ils apprennent à comprendre et aussi à se corriger. Je reprendrai sans aucun doute l'année prochaine!

Posté(e)

tu ^peux détailler la dictée flash?

La dictée négociée, il ya un moment en groupe ou seul puis mise en commun collective?

Posté(e)

tu ^peux détailler la dictée flash?

La dictée négociée, il ya un moment en groupe ou seul puis mise en commun collective?

Pour la dictée négociée, voilà ce que je fais :

1) ils écrivent sur une feuille de brouillon en individuel

2) en groupe de 4/5 : ils soulignent les mots non écrits pareil

3) ensuite toujours en groupe ils négocient et écrivent une phrase pour le groupe

4) mise en commun collective : au tableau j'écris toutes les propositions qui sont sur les fiches de groupes et on discute ensemble, on explique ce qui n'est pas possible et pourquoi

5) ils recopient la phrase au propre

Posté(e)

EN début d'année avec les ce1, en début de semaine, on étudie un son et ils ont les mots à apprendre pour la semaine suivante (avec 2 petites plages horaires pendant la semaine pour les apprendre pendant que je m'occupe des CP). Donc la semaine suivante, dictée de mots puis nouveau son.

Quand on a commencé à voir quelques notions de grammaire et de conjugaison, il y a dictée de mots (avec un score) et dictée guidée non préparée de petites phrases, environ 3, avec les mots appris).

ex : avec le son ill, Les grandes filles (attention pluriel, attention adjectif et nom) jouent (attention c'est le verbe, quel est le sujet, qu'est-ce que l'on met à la fin) aux billes (etc...).

Ensuite je passe aux mots invariables avec le même principe.

Et finalement, on alterne une semaine apprentissage de mots invariables avec dictée guidée, et la semaine suivante dictée préparée (au début le texte est fourni + la préparation : on liste ensemble, les noms, les adjectifs, leurs accords, les mots invariables, les verbes et leur conjugaison et ils recopient tout ça dans leur cahier) puis ils n'ont plus que la préparation.

S'il y a de gros écarts entre les élèves, je joue sur le nombre de phrases à préparer. Et ils ont des contrats. Certains ont une seule phrase à préparer, d'autres 2, 3, 4 ou 5 voire plus. Ils font la dictée, chacun s'arrête en cours de route en fonction de son contrat. Puis correction, contrat réussi ou non et on passe alors à une phrase supplémentaire ou non, pour ceux qui excellent il peut y avoir une phrase bonus très difficile.

Globalement, je trouve qu'ils ont tous progresser sur l'année, biensûr pas tous de la même manière... Je crois qu'ils aiment bien ce petit challenge orthographique chaque semaine.

Je suis bien tentée par la dictée négociée... Je vais essayer d'ici la fin de l'année.

Posté(e)

Je trouve l'idée de la dictée négociée intéressante. Je vais essayer de la mettre en place cette année ou l'année prochaine.

Peux-tu expliquer la dictée flash ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand vous faites une dictée par jour (mots ou phrases) comment gerez vous la correction ? directement à la suite au tableau ?

le lendemain en individuel après avoir vous, souligné les erreurs ,

j'ai 2 niveaux donc je cherche le plus efficace et le moins chronophage

Posté(e)

La question de l'orthographe et de la dictée m'intéresse également car je souhaiterais améliorer ma façon de faire. :wink:

Pour l'instant, ils ont des listes de mots à apprendre (à la maison), que je dicte un jour précis. Après cette dictée de mots, je dicte quelques phrases, avec des mots qui étaient à apprendre ou déjà vus depuis longtemps, et les notions en cours. Pour la correction, DoubleR, je la fais dans la foulée, en collectif : chacun dicte et épelle un passage, que j'écris au tableau, et doit m'expliquer pourquoi telle ou telle terminaison.

La dictée négociée, je n'ai jamais essayé. D'un côté, ça me tente bien, mais est-ce que les plus faibles ne se laissent pas trop guider par les meilleurs ? Parce que dans ma classe, si A (élève moyen), C (élève faible) et D (très bon élève) sont dans le même groupe et qu'ils trouvent un mot écrit différemment, A et C vont forcément se ranger du côté de D et adopter son orthographe, sans négocier et sans forcément comprendre pourquoi il a bon et eux faux... :glare: Ou alors, il faut faire des groupes forcément homogènes ?

Posté(e)

Un élève l'a fait directement au tableau puis on corrige sa phrase et ils corrigent au vert ensuite.

Peut-être que tu peux en milieu d'année donner la même première phrase aux 2 niveaux et ensuite tu en rajoutes une pour les CE2 et les ce1 écoutent la correction et essayer de trouver les erreurs par exemple

Posté(e)

Pour la correction, DoubleR, je la fais dans la foulée, en collectif : chacun dicte et épelle un passage, que j'écris au tableau, et doit m'expliquer pourquoi telle ou telle terminaison.

C'est ce que je fais aussi actuellement.

Un élève l'a fait directement au tableau puis on corrige sa phrase et ils corrigent au vert ensuite.

Peut-être que tu peux en milieu d'année donner la même première phrase aux 2 niveaux et ensuite tu en rajoutes une pour les CE2 et les ce1 écoutent la correction et essayer de trouver les erreurs par exemple

oui je donne le même début et les ce2 ont toujours quelque chose en plus (que les bons ce1 veulent faire aussi)

Mais qd un enfant écrit au tableau, les autres peuvent copier ? En tout cas dans ma classe sur vu que le tableau est devant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...