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Posté(e)

Pour la correction, DoubleR, je la fais dans la foulée, en collectif : chacun dicte et épelle un passage, que j'écris au tableau, et doit m'expliquer pourquoi telle ou telle terminaison.

C'est ce que je fais aussi actuellement.

Un élève l'a fait directement au tableau puis on corrige sa phrase et ils corrigent au vert ensuite.

Peut-être que tu peux en milieu d'année donner la même première phrase aux 2 niveaux et ensuite tu en rajoutes une pour les CE2 et les ce1 écoutent la correction et essayer de trouver les erreurs par exemple

oui je donne le même début et les ce2 ont toujours quelque chose en plus (que les bons ce1 veulent faire aussi)

Mais qd un enfant écrit au tableau, les autres peuvent copier ? En tout cas dans ma classe sur vu que le tableau est devant

C'est sûr. Soit tu demandes à l'enfant au tableau d'écrire derrière le tableau (sais pas si je suis claire, il y a 2 côtés au tableau un face visible l'autre non. Soit tu dis aux élèves de ne pas regarder, ça peut être faux. Tu envoies plusieurs fois au début quelqu'un qui va faire des erreurs et ça va leur servir de leçons.

Moi je fais la dictée du jour sur une feuille ce n'est pas évalué c'est l'entrainement la dictée du vendredi dans le cahier du jour compte. Du coup je pense qu'à force ils ont compris que ça ne servait pas de copier... mais bon j'ai peut-être tort.

  • 4 semaines plus tard...
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Posté(e)

Bonjour,

Je relance le sujet qui m'intèresse aussi sous pas mal d'aspects différents.

Au niveau de la semaine, si on regroupe les "mots" à apprendre, on doit retrouver les mots invariables, les mots illustrant les graphies des sons étudiés et les règles d'usages, peut-être aussi des mots liés au vocabulaire suite à une lecture ou à une organisation par thèmes comme dans le belin CE1. La conjugaison demande elle aussi à être apprise. Certaines leçons de grammaire demande aussi d'apprendre des mots : il est intéressant que les enfants aient des exemples à associer à des classes de mots. On pourrait ajouter le vocabulaire en relation avec les leçons de découverte du monde. Une dictée au cours de la semaine me paraît bienvenue pour aider les enfants à se lancer, à oser écrire des phrases sans avoir de modèle sous les yeux ou avoir appris par coeur et voir les progrès réalisés en orthographe.

Les situations où il est nécessaire ou bienvenu d'apprendre des "mots" ne manquent pas. Quelle limite donner au nombre de mots journaliers à apprendre en leçons ?

Personnellement, je me basais sur 5 ou 6 mots par jour avec les mots de la leçon du jour à apprendre pour le lendemain : la conjugaison pour le lundi, les mots invariables pour le mardi, les mots en relations avec un son ou une graphie pour le jeudi où je faisais également une dictée de phrases, les mots liés à la grammaire pour le vendredi. J'ai choisi de ne pas tout faire apprendre pour donner un rythme régulier, une ritualisation des devoirs nécessaire pour que les élèves se repèrent et reprennent goût au travail. Avec 5 ou 6 mots par jour, une leçon de découverte du monde, une poésie, quelques opérations pour entretenir la technique et les tables pouvaient se greffer sur les devoirs sans trop de problèmes.

Je suis tout ouie pour vos avis.

D'autre part, je me basais sur la liste que l'on peut trouver sur la balle aux mots pour les mots invariables. Hors, "longtemps" étaient dans les évaluations nationales et se trouvent dans la liste des ce2. Une liste est visible sur le site eduscol mais ne fait pas de correspondance entre les mots et le niveau de classe. Quelle liste consulter ?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Où peut-on trouver les listes de mots invariables pour des CE1 et des CE2. Merci

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter car le sujet m'intéresse (je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée).

Est-il possible de donner la m^me liste aux élèves tout en cochant ceux qui seront à apprendre par les CE1 ?

(Exemple : 16 mots à apprendre pour les CE2 et seulement la moitié pour les CE1)

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai aussi des ce1/ce2 à la rentrée (18+10) mais seulement sur 2 jours et je suis chargée de l'orthographe et du vocabulaire. J'avais pensé associer les deux de la manière suivante :

jour 1 : le mot du jour --> un élève est chargé de demander aux autres ce que signifie tel mot. Après propositions la définition est lue. Chaque élève est invité à écrire une phrase contenant ce mot. Quelques phrases sont lues et "jugées". Une phrase est choisie pour le lendemain.

jour 2 : la phrase de la veille est dictée. Chacun l'écrit dans son cahier de brouillon. L'élève dont la phrase a été choisie l'écrit au tableau (bien sûr, les autres ne voient pas). On corrige ensemble en expliquant ses choix.

L'autre maîtresse fera certainement la même chose pour les deux autres jours.

Par contre, pour les mots à apprendre avec à la suite dictée de mots et/ou de phrases, je ne vois pas comment m'y prendre sur deux jours. Est-ce que quelqu'un est dans ce cas? Je suis preneuse pour toute astuce et divers conseils.

Posté(e)

J'aurai pour la première fois des ce1/ce2 l'année prochaine et voici comment je compte procéder :

En CE1

- lundi découverte du nouveau son (leçon avec une liste de mots à lire en devoirs)

- mardi exercices sur le son

- jeudi : dictée de mots (les mots à apprendre étaient déjà sur la fiche)

- vendredi : auto-dictée (sur la fiche aussi, elle contient à chaque fois un mot invariable)

- lundi : dictée non préparée (avec des mots qui étaient à apprendre

En CE2

- mardi : leçon d'orthographe (avec une liste de mots à apprendre)

- jeudi : autodictée

- vendredi : dictée de mots

- lundi : dictée non préparée (le début étant celle des ce1)

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

J'aurai pour la première fois des ce1/ce2 l'année prochaine et voici comment je compte procéder :

En CE1

- lundi découverte du nouveau son (leçon avec une liste de mots à lire en devoirs)

- mardi exercices sur le son

- jeudi : dictée de mots (les mots à apprendre étaient déjà sur la fiche)

- vendredi : auto-dictée (sur la fiche aussi, elle contient à chaque fois un mot invariable)

- lundi : dictée non préparée (avec des mots qui étaient à apprendre

En CE2

- mardi : leçon d'orthographe (avec une liste de mots à apprendre)

- jeudi : autodictée

- vendredi : dictée de mots

- lundi : dictée non préparée (le début étant celle des ce1)

Qu'en pensez-vous ?

Cela me parait bien.

As-tu déjà pensé à ta progression d'orthographe? Quels sons revois-tu avec les ce1?

Aurais-tu un exemple d'une semaine de ce que tu décris pour les ce1?

Posté(e)

J'aurai pour la première fois des ce1/ce2 l'année prochaine et voici comment je compte procéder :

En CE1

- lundi découverte du nouveau son (leçon avec une liste de mots à lire en devoirs)

- mardi exercices sur le son

- jeudi : dictée de mots (les mots à apprendre étaient déjà sur la fiche)

- vendredi : auto-dictée (sur la fiche aussi, elle contient à chaque fois un mot invariable)

- lundi : dictée non préparée (avec des mots qui étaient à apprendre

En CE2

- mardi : leçon d'orthographe (avec une liste de mots à apprendre)

- jeudi : autodictée

- vendredi : dictée de mots

- lundi : dictée non préparée (le début étant celle des ce1)

Qu'en pensez-vous ?

Cela me parait bien.

As-tu déjà pensé à ta progression d'orthographe? Quels sons revois-tu avec les ce1?

Aurais-tu un exemple d'une semaine de ce que tu décris pour les ce1?

Je n'ai rien inventé : j'ai repris les fiches sur l'excellent blog de Lillipomme et je les ai juste modifié à ma sauce (en les simplifiant un peu et en rajoutant un encadré avec les mots pour la dictée et l'autodictée)

Pour les exercices, je les ai pris sur un autre excellent blog

Je pense revoir tous les sons en passant très vite sur certains : comme les fiches de mot sont bien fournies cela fera travailler la lecture et le vocabulaire en même temps !

Posté(e)

J'aurai pour la première fois des ce1/ce2 l'année prochaine et voici comment je compte procéder :

En CE1

- lundi découverte du nouveau son (leçon avec une liste de mots à lire en devoirs)

- mardi exercices sur le son

- jeudi : dictée de mots (les mots à apprendre étaient déjà sur la fiche)

- vendredi : auto-dictée (sur la fiche aussi, elle contient à chaque fois un mot invariable)

- lundi : dictée non préparée (avec des mots qui étaient à apprendre

En CE2

- mardi : leçon d'orthographe (avec une liste de mots à apprendre)

- jeudi : autodictée

- vendredi : dictée de mots

- lundi : dictée non préparée (le début étant celle des ce1)

Qu'en pensez-vous ?

Cela me parait bien.

As-tu déjà pensé à ta progression d'orthographe? Quels sons revois-tu avec les ce1?

Aurais-tu un exemple d'une semaine de ce que tu décris pour les ce1?

Je n'ai rien inventé : j'ai repris les fiches sur l'excellent blog de Lillipomme et je les ai juste modifié à ma sauce (en les simplifiant un peu et en rajoutant un encadré avec les mots pour la dictée et l'autodictée)

Pour les exercices, je les ai pris sur un autre excellent blog

Je pense revoir tous les sons en passant très vite sur certains : comme les fiches de mot sont bien fournies cela fera travailler la lecture et le vocabulaire en même temps !

Pourrais tu m'envoyer un exemple de fiche son avec ta dictée et autodictée?

Combien de mots leur donnes-tu à apprendre?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Un élève l'a fait directement au tableau puis on corrige sa phrase et ils corrigent au vert ensuite.

Peut-être que tu peux en milieu d'année donner la même première phrase aux 2 niveaux et ensuite tu en rajoutes une pour les CE2 et les ce1 écoutent la correction et essayer de trouver les erreurs par exemple

Bonjour, je remonte ce post car je me pose une question concernant la correction de la dictée!

Je pense corriger directement après la dictée en collectif mais j'hésite entre l' écrire moi-même au tableau sous la dictée des élèves ou faire écrire la dictée par un élève directement au tableau pdt que les autres la font dans leur cahier du jour. Dans ce dernier cas, cela ferait gagner du temps car on corrigerait donc directement celle de l'élève au tableau.

Mais du coup, cet élève n'a pas la dictée dans son cahier...Comment faites-vous?

Posté(e)

2 solutions pour moi selon le temps et la longeur de la dictée :

- on corrige juste après, je la recopie au tableau sous leur dictée

- je leur donne la dictée tapée juste après, ils la collent en dessous et corrigent seuls à la maison (à midi je souligne les erreurs)

Posté(e)

2 solutions pour moi selon le temps et la longeur de la dictée :

- on corrige juste après, je la recopie au tableau sous leur dictée

- je leur donne la dictée tapée juste après, ils la collent en dessous et corrigent seuls à la maison (à midi je souligne les erreurs)

J'ai peu que dans mon cas (inspectable) la deuxième solution dérange un peu...Le fait de leur faire corriger seul chez eux.

Merci pour ta réponse.

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