Aller au contenu

élève qui écrit très mal


heln

Messages recommandés

J'ai un élève qui est très brillant, mais il écrit comme un cochon. Il a beaucoup de problèmes pour tout ce qui est motricité : l'écriture, le découpage, et également dans le sport (tennis de table, course, etc.). J'ai essayé d'en parler avec la maman, mais elle ne trouve aucun problème. Pourtant, l'enfant en souffre. Dès que je lui dis qu'il faut découper, il fond presque en larmes en disant qu'il ne sait pas le faire. Et il écrit vraiment très très mal.

Une petite précision : il a un frère jumeau qui est plus grand et plus fort que lui (force physique je veux dire). A la naissance, c'était le plus petit (mon élève).

J'ai par ailleurs l'impression que c'est un enfant précoce : il comprend tout très vite, il est hypersensible, il est passionné par les insectes et les dinosaures (il en connaît énormément).

Parfois, quand il n'arrive pas à faire les choses, il se met à faire de grosses crises (se rouler par terre, crier, etc.). C'est arrivé plusieurs fois à mes collègues (celui de l'année dernière et celui qui complète mon temps partiel, mais pas avec moi).

La fin de l'année approche et j'aurais l'impression de l'abandonner si je ne fais rien pour lui...

Que dois-je faire ? A qui puis-je en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui est très brillant, mais il écrit comme un cochon. Il a beaucoup de problèmes pour tout ce qui est motricité : l'écriture, le découpage, et également dans le sport (tennis de table, course, etc.). J'ai essayé d'en parler avec la maman, mais elle ne trouve aucun problème. Pourtant, l'enfant en souffre. Dès que je lui dis qu'il faut découper, il fond presque en larmes en disant qu'il ne sait pas le faire. Et il écrit vraiment très très mal.

Une petite précision : il a un frère jumeau qui est plus grand et plus fort que lui (force physique je veux dire). A la naissance, c'était le plus petit (mon élève).

J'ai par ailleurs l'impression que c'est un enfant précoce : il comprend tout très vite, il est hypersensible, il est passionné par les insectes et les dinosaures (il en connaît énormément).

Parfois, quand il n'arrive pas à faire les choses, il se met à faire de grosses crises (se rouler par terre, crier, etc.). C'est arrivé plusieurs fois à mes collègues (celui de l'année dernière et celui qui complète mon temps partiel, mais pas avec moi).

La fin de l'année approche et j'aurais l'impression de l'abandonner si je ne fais rien pour lui...

Que dois-je faire ? A qui puis-je en parler ?

Bonjour,

J'ai moi aussi un élève qui a des difficultés dans le graphisme (découpage) et on voit bien qu'il est très "gauche" dans tous ses mouvements...il est par ailleurs très doué, a de grandes capacités en maths mais a de gros problèmes en phonologie.

Je l'ai signalé au Rased qui l'a suivi (maitre E) pendant un trimestre et les progrès sont spectaculaires. Ce n'est pas parfait loin de là, mais les lettres sont maintenant aisément reconnaissables et il a beaucoup progressé en phonologie. Peut-être pourras tu faire de même en espérant que le Rased ait le temps de venir jeter un coup d'oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'élève en souffre, ce qui est visiblement le cas, il faut faire quelque chose pour l'aider. Ma 1ère action aurait été comme toi d'en parler à la maman, mais si elle n'en prend pas conscience, c'est assez difficile.

Vois éventuellement avec tes collègues, surtout ceux qui l'ont eu avant, le/la directeur/trice, pour savoir ce que vous pouvez proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon mémoire sur les enfants dyspraxiques et ton témoignage m'y fait penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'ai tout de suite pensé à un enfant dyspraxique. Je te conseillerai de faire venir le médecin scolaire et la psy avec l'accord des parents bien sur!

Si tu ne connais pas la dyspraxie , va sur le site "dyspraxique mais fantastique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis allée sur le site de la dyspraxie, et effectivement mon élève a toutes les caractéristiques décrites. Je pense qu'il est donc dyspraxique. Je vais voir la maman demain soir et je lui dirai de faire un bilan pour la dyspraxie. L'enfant en souffre beaucoup et ça l'aidera de savoir qu'on ne le laisse pas se débrouiller seul avec ses problèmes.

Merci encore pour vos réponses qui m'ont bien aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...