Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des conseils pour que mes séances d'histoire se passent au mieux...

je suis en stage et nous étudions la Shoah avec ma classe de CM1 CM2. Nous avons déjà parlé d'Anne Frank.

Je compte travailler plus particulièrement sur les camps et la déportation lors de la prochaine séance, j'ai déjà trouvé pas mal de documents, mais je ne sais pas très bien comment les utiliser!

De quelle longueur doivent être les textes, combien de documents peut-on proposer au maximum?

Ces documents doivent-ils figurer dans la leçon du cahier? Ou seulement la trace écrite? De quelle longueur doit être la trace écrite?

Je la prépare à l'avance, mais je lis partout qu'il faut l'élaborer collectivement avec les élèves; comment procéder?

D'avance merci...

Posté(e)

Bonjour

pour travailler sur les documents, je différencie. Je fais des binomes de même niveau ou je les fait travailler seuls, mais je tiens compte des difficultés des élèves pour la longueur. Pour la shoah, il y a pas mal d images sur les quelles on peut travailler

Je travaille sur classeur, donc les docs y sont; je pense que sur cahier, tu peux garder 1 ou 2 docs significatifs, tu peux même les incorporés dans la leçon.

Tu as préparé ta trace écrite : garde là !!!

A la place d élaborer avec les élèves, j aurai tendance à dire qu ils doivent pouvoir résumer la leçon, donner les idées, et que toi tu leur proposes de structurer ces idées dans une leçon

Sais pas si suis très claire, mais avant trace écrite, je pose toujours questions qui correspondent aux 2 ou 3 grandes parties de la leçon.

Si tu es claires dans tes idées, ils comprendront mieux. Ils ont cherché, t ont écouté, toi tu structures les notions

Bien sur, lors d une visite, les élèves élaborent collectivement la trace écrite (surtout pas la leçon ...) parce qu'ils sont de véritables petits historiens qui ont déjà un formidable esprit de synthèse :D

Super époque et les élèves adorent, profites en