Aller au contenu

création de papier artisanal


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais réaliser un tableau pour la fête de mères avec comme fond du papier artisanal et dessus/dedans (je ne sais pas trop encore) des végétaux séchés.

Alors j'ai fait un test cette semaine : j'ai d'abord déchiré du papier normal dont on se sert pour imprimer en petits bouts que j'ai laissé dans de l'eau pendant quasiment 72h puis j'ai mixé. Dans une partie du résultat, j'ai rajouté des petits bouts de papier rose et dans l'autre j'ai mis des confetis pour voir ce que ça donnait. Puis j'ai pris "le tamis" que j'ai passé dans ce mélange pour obtenir la feuille de papier artisanal que j'ai ensuite fait sécher.

Mais voilà mes problèmes :

* la feuille n'est pas parfaite, y a des trous dedans. Comment on fait pour qu'elle soit bien jolie ?

* Si je veux rajouter des végétaux, est-ce qu'il faut que je les mette dans le mélange ou alors je peux les rajouter une fois que la feuille est sèche ? Mais alors je les fais tenir avec de la colle blanche, c'est pas gênant ?

j'édit : j'ai mis par erreur 2 fois le même message, est-ce qu'un modérateur pourrait en supprimer un des 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as posté deux fois le même sujet, tu peux en supprimer un toi-même, tu as un bouton sinon tu vas être paumée dans les réponses.

Ensuite pour ce que j'en sais c'est super dur!!

tu as fait un moule avec torchon et serre joint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais réaliser un tableau pour la fête de mères avec comme fond du papier artisanal et dessus/dedans (je ne sais pas trop encore) des végétaux séchés.

Alors j'ai fait un test cette semaine : j'ai d'abord déchiré du papier normal dont on se sert pour imprimer en petits bouts que j'ai laissé dans de l'eau pendant quasiment 72h puis j'ai mixé. Dans une partie du résultat, j'ai rajouté des petits bouts de papier rose et dans l'autre j'ai mis des confetis pour voir ce que ça donnait. Puis j'ai pris "le tamis" que j'ai passé dans ce mélange pour obtenir la feuille de papier artisanal que j'ai ensuite fait sécher.

Mais voilà mes problèmes :

* la feuille n'est pas parfaite, y a des trous dedans. Comment on fait pour qu'elle soit bien jolie ?

* Si je veux rajouter des végétaux, est-ce qu'il faut que je les mette dans le mélange ou alors je peux les rajouter une fois que la feuille est sèche ? Mais alors je les fais tenir avec de la colle blanche, c'est pas gênant ?

j'édit : j'ai mis par erreur 2 fois le même message, est-ce qu'un modérateur pourrait en supprimer un des 2 ?

J'ai déjà réalisé le papier recyclé et je n'ai pas rencontré tes problèmes

Pour les fleurs par ex, si je me souviens, je les ai ajoutées au moment du "séchage", quand j'avais mis la pâte à papier sur le tamis

Voir ce site

http://www.planete-echo.net/FicheTechnique/FicheTechnique.html

pour explications supplémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est où le bouton pour supprimer un des messages, j'ai beau chercher, je ne vois rien

mra, je n'ai pas fait de moule ni de serre joint, j'ai acheté un tamis tout fait dans le commerce, je ne pense pas que ce soit ça le problème, je pense qu'il y a un moment où je m'y prends mal mais je ne vois pas où.

lilypause merci pour le lien j'irai y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors avec le tamis ça devrait aller

je sais pas alors

faut savoir tout faire en maternelle, pas vrai? :blush:

Bon en tous cas, touche jamais avec les doigts pour lisser, hein, ça fait plus de dégats qu'autre chose

sinon je te laisse aller voir le lien, et vais faire de même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'était aussi mon projet et j'ai fait des tas d'essais pendant les vacances. Résultat : moche !

J'obtiens un truc qui ressemble à du carton à oeuf avec quelques trous en plus !

J'ai donc opéré un revirement et vais faire des cadres en papier (carton) recyclé que nous collerons sur un carton kraft avec une photo de l'enfant.

Mais pour ça j'ai un papa super qui m'a fait des moules sur le principe du tamis.

Je commence demain matin, je pourrai vous raconter car le projet étant top secret, je ne le mettrai pas sur mon blog avant la Fête des mères.

Malheureusement, le temps n'aide pas au séchage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'obtiens du papier avec des trucs mais ils ne sont pas trop grans et comme je voulais coller des végétaux dessus ensuite, je ferais attention à ce que les enfants les collent pour cacher les trous :p

On commence la fabrication cet aprem. Quand ce sera fini, je vous mettrai des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est où le bouton pour supprimer un des messages, j'ai beau chercher, je ne vois rien

C'est une fonction disponible uniquement pour les modos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les fleurs il vaut mieux les mettre sur le tamis avant de verser la pâte à papier.

Pour les trous c'est que la pâte n'a pas été versée de façon hétérogène ou que la quantité eau/papier n'est pas bonne.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux aussi déchirer le papier plutôt que de le découper avec des ciseaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les grands ont tous fini leur cadeau et les petits quasiment.

Finalement ça a super bien marché ! J'ai coupé le papier ac la destructeuse de documents puis on l'a déchiré en partie et j'ai coupé le reste aux ciseaux pour que ça aille plus vite. J'ai suivi les indications d'une revue de la classe mat' concernant les proportions d'eau et de papier.

Pour faire du joli papier, le truc c'est de brasser un peu le mélange avt comme ça il se réparti bien sur le tami.

Et pour les fleurs séchées, on les a collées ensuite en les trempant dans du vernis colle.

Je voulais ajouter une photo mais ça marche pas, si ça vous interesse, demandez la moi en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...