Roserouge100 Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Quels sont les sites et blogs incontournables pour mener et gérer convenablement une classe de grande section CP. En plus je n'aurais pas la classe dès la rentrée, mais, seulement le 13 octobre où je reprends après un congé marternité. Où trouver de l'aide pour faire des progressions et programmations pour cette classe s'il vous plaît ? Merci
lilou78 Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Salut, Je suis PE2 et j'ai des GS/CP en stage filé, le site qui m'a aidé est: http://www.ecole-primaire.org/index.php tu vas dans l'espace pédagogique... Pour les progressions et les programmations il y a le magasine la classe qui est très bien fait dans son hors série: http://www.laclasse.fr/ewb_pages/r/ressources-hors-serie.php?page212_int=2&page212_int=3#result en bas de la page... Voilà!!!
Roserouge100 Posté(e) 10 mai 2010 Auteur Posté(e) 10 mai 2010 Salut, Je suis PE2 et j'ai des GS/CP en stage filé, le site qui m'a aidé est: http://www.ecole-primaire.org/index.php tu vas dans l'espace pédagogique... Pour les progressions et les programmations il y a le magasine la classe qui est très bien fait dans son hors série: http://www.laclasse.fr/ewb_pages/r/ressources-hors-serie.php?page212_int=2&page212_int=3#result en bas de la page... Voilà!!! Ok merci beaucoup, je viens de commander les deux hors série de la classe :-)
Roserouge100 Posté(e) 11 mai 2010 Auteur Posté(e) 11 mai 2010 Pour les GS, tu as un outil qui te fera l'année entière en "phonologie + écriture + lecture", c'est De l'écoute des sons à la lecture. Merci. J'ai lu tes interventions et imprimé le bon de commande de cet ouvrage, mais, mes collègues de CP travaillent avec à l'école des albums. Est-ce compatible ? Je n'aurais peut-être pas à l'école des albums tout de suite, le temps de commander, mais, si les parents voient que je ne fait pas la même chose que mes collègues, si les élèves n'ont pas de livre de lecture ils vont :-/. Sinon, il faut faire photocopier des textes de lecture de à l'école des albums pour qu'ils les reprennent à la maison ? J'ai vu que vous utilisiez De l'écoute des sons à la lecture pour les deux niveaux ?
Roserouge100 Posté(e) 12 mai 2010 Auteur Posté(e) 12 mai 2010 Ok merci beaucoup. Pour les CP, j'ai Bien lire et Aimer lire, que je vais très certainement adapter à la rentrée prochaine car, pour la troisième année, j'ai des CP déjà bien déchiffreurs en début d'année et ils s'ennuient un peu dans les derniers temps de Bien lire, car la plupart est alors vraiment déjà lectrice. C'est bête, je viens de commander un monde à dire 1, je ne savais pas que j'allais aussi avoir des CP. Est-ce que tu fais travailler les grande section et les CP, sur les mêmes albums en adaptant, ou ils font carrément autre chose. Il y a t-il un endroit sur edp où tu aurais mis ton emploi du temps ? J'avais noté ceci : tout ce que tu as écrit là : tu ne le fais qu'avec les GS, pas avec ta classe entière ? Merci De lécoute des Sons à la lecture.Jusqu'à la Toussaint, je fais la partie "I. se repérer dans l'espace et dans le temps" pendant l'horaire de Musique et les parties "II. La prase, les mots" et "III. Les syllabes", sous une autre forme, pendant l'horaire collectif d'Etude de la langue, non pas parce que les exercices du livre ne me conviennent pas, mais parce que j'ai une classe de GS/CP/CE1 sans ATSEM et que je ne pourrais pas disposer du temps disponible à cette période de l'année où les CP sont encore très peu autonomes et les CE1 pas beaucoup plus dans leurs nouveaux apprentissages. Je commence donc au début novembre à la partie "IV. Les voyelles" en faisant une fiche (de la D1 à la D29) tous les jours, ainsi bien sûr que les activités préparatoires proposées dans le livre du maître. J'enchaîne ensuite, toujours au rythme d'une fiche par jours, par la partie "V. Les consonnes". Aux environs des vacances de printemps (un peu avant ou un peu après, cela dépend du "répondant" des élèves), j'aborde en même temps que la fin de la partie "V.", les fiches de la partie "VI. Écrire et lire les syllabes et les mots", en faisant un jour une fiche "consonnes" et le lendemain une fiche "syllabes et mots", ou, si les élèves sont très demandeurs de ce type d'activités, carrément 2 fiches par jour, à deux moments de la journée (l'une le matin et l'autre l'après-midi). Ce sont des fiches très courtes qui demandent tout au plus 10 à 15 minutes d'attention. Je me sers très peu des syllabes, nous avons une langue alphabétique, je préfère donc me baser sur les lettres. En revanche, en période 4, ils apprendront à lire et écrire des syllabes simples et à les réunir pour écrire ou lire des mots. Par ailleurs, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de certains jeux de manipulation orale sur les syllabes (inversions, ajouts, retraits, etc.), cela me fait même un peu peur... N'y a-t-il pas un risque de déstabilisation pour les élèves qui présentent des risques de dyslexie ? C'est ce que j'avais constaté l'année où une collègue de maternelle s'était prise d'une passion pour Phono. Mais peut-être n'avait-elle pas bien su l'utiliser... Certains jeux dont elle me parlait à la récré me semblaient complètement élucubrants et d'aucun intérêt pour apprendre à entendre chaque phonème l'un après l'autre et les transcrire simultanément à l'aide de lettres écrites de gauche à droite sur le papier. Nombre de fiches : I. Se repérer dans l'espace et dans le temps : 5 fiches (A1 à A5) II. La phrase et les mots : 5 fiches (B1 à B5) III. Les syllabes : 5 fiches (C1 à C5) IV. Les voyelles : 29 fiches (D1 à D29) V. Les consonnes : 44 fiches (E1 à E44) VI. Écrire et lire les syllabes et les mots : 45 fiches (F1 à F45) VII. Les premières lectures : 8 fiches (G1 à G8) Je pense que c'est vraiment différent de ce qui existe déjà puisque Thierry prend le pari de faire avancer de front phonologie, lecture et écriture, ce que ne fait à ma connaissance aucune méthode actuellement sur le marché (à part peut-être le Borel Maisonny GS ? Je ne le connais pas). Indispensable ? Ça, je ne sais pas. Pratique, immédiatement utilisable sans prise de tête pour comprendre de quoi ça parle et comment l'appliquer en classe, oui, indubitablement. J'ai moi aussi des CP à côté et c'est une des raisons qui m'a poussée à utiliser cette méthode. En effet, lorsque tu as mis en place une nouvelle compétence à l'aide des premières fiches de la série C, D ou E, les élèves retrouvent jour après jour les mêmes exercices sur chacune des nouvelles lettres. Ce qui fait qu'ils deviennent autonomes très vite et que tu n'as plus qu'à superviser leur travail. Par exemple, pour les fiches sur les voyelles, tu as toujours 6 fiches par groupe de deux voyelles : la première où l'élève doit repérer les deux voyelles en majuscules scriptes, minuscules scriptes et minuscules cursive dans une page, la deuxième où ils doivent les écrire en cursive, la troisième et la quatrième où ils doivent entendre l'une d'entre elles dans des mots représentés par des dessins et l'écrire à côté, la cinquième et la sixième où ils doivent faire le même travail pour l'autre voyelle. Ensuite, il y a une série de fiches qui récapitulent les 6 voyelles étudiées (a, e, é, i, o, u) et là encore, à part certaines fiches où tu dois donner les mots oralement aux élèves, les autres sont faisables seuls dès lors que les élèves ont compris le principe. Et, si tu gardes cette classe et que tu récupères tes élèves l'an prochain en CP, tu pourras leur programmer une année sans aucun stress car ils auront vraiment "des bases". Je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup d'utilisateurs sur ce forum car la méthode a été éditée pour la première fois en mars 2009, je crois. Si, si. Les GS sont à l'oral, en imprégnation en quelque sorte. Je n'exige rien, si ce n'est de l'écoute et de l'attention, ils peuvent participer aux "chasses aux sons", "pigeon vole" et autres "corbillons", mais ne sont ni évalués, ni sanctionnés pour leurs erreurs. En revanche, bien entendu, ils sont très chaudement félicités pour leurs réussites !!! Et je leur lis La planète des Alphas. Ils feront même quelques fiches du cahier d'activités de cette méthode. C'est de la découverte et de "l'ouverture sur...". Du coup, lorsque j'attaque réellement les "choses sérieuses" avec le fichier de Thierry, ils sont déjà en terrain connu et y arrivent très vite. No stress, c'est ma devise !
Roserouge100 Posté(e) 13 mai 2010 Auteur Posté(e) 13 mai 2010 Merci encore pour ces réponses claires et précises. As tu eu une formation sur les atelierrs Montessori et/ou une formation sur la pédagogie Freinet. Moi, ce n'est pas mon cas. J'ai juste le livre les ateliers Montessori, mais, je nai pas encore eu le temps de me pencher dedans, et ce n'est pas pour maintenant s'il faut encore bosser pour changement de niveau.
Roserouge100 Posté(e) 13 mai 2010 Auteur Posté(e) 13 mai 2010 Merci encore pour ces réponses claires et précises. As tu eu une formation sur les atelierrs Montessori et/ou une formation sur la pédagogie Freinet. Moi, ce n'est pas mon cas. J'ai juste le livre les ateliers Montessori, mais, je nai pas encore eu le temps de me pencher dedans, et ce n'est pas pour maintenant s'il faut encore bosser pour changement de niveau. Pas de "formation" au sens où je n'ai jamais participé à une session organisée par un ou des animateurs. En revanche, j'ai lu et relu "La maison des enfants" de M. Montessori et les bouquins de C. Freinet. J'ai aussi été abonnée longtemps à l'Educateur dans les années "80" et ai utilisé le matériel de l'ICEM au cours de ces mêmes années. J'ai "fonctionné" en "techniques Freinet" de mes débuts au milieu des années 90, à peu près. Pour Montessori, je m'y suis intéressée de très près chaque fois que je me suis retrouvée en classes maternelles, mais le côté "individualisé" des progressions m'a toujours gênée, ainsi que le prix et le côté "une "compétence" à la fois" du matériel. Ok merci beaucoup ! C'est peut-être pour cela que beaucoup ne comprennent pas ta façon de fonctionner. Seulement on constate qu'il y a de plus en plus de familles qui utilisent les méthodes alternatives pour enseigner à la maison et réussissent à enseigner à leurs enfants jusqu'à l'université pour certains et jusqu'au collège pour d'autres ! Quel parcous alors ! Quel bouquin de Monsieur Freinet nous conseillerais-tu alors ? Mais, là, tu n'utilises pas du tout de matériel montessori dans ta classe ? Les lettres mobiles par exemple ?
Roserouge100 Posté(e) 13 mai 2010 Auteur Posté(e) 13 mai 2010 Ok merci Si, les lettres mobiles rugueuses, je m'en étais fabriqué de mes blanches mains, il y a plusieurs années (j'y ai bousillé deux paires de ciseaux et attrapé quelques ampoules à couper de la toile émeri ).Je les utilise avec les GS lorsque nous commençons à apprendre à écrire les lettres cursives. Apparement ça a produit un matériel qui dure
Roserouge100 Posté(e) 10 juin 2010 Auteur Posté(e) 10 juin 2010 Salut, Je suis PE2 et j'ai des GS/CP en stage filé, le site qui m'a aidé est: http://www.ecole-primaire.org/index.php tu vas dans l'espace pédagogique... Pour les progressions et les programmations il y a le magasine la classe qui est très bien fait dans son hors série: http://www.laclasse.fr/ewb_pages/r/ressources-hors-serie.php?page212_int=2&page212_int=3#result en bas de la page... Voilà!!! Il y a rien dans les hors série pour la GS ni pour les CP, à part l'emploi du temps, pas de progression . Je viens de les recevoir aujourd'hui... Que pour les CE1/CE2/CM2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant