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Posté(e)

Bonjour,

Dans une classe de CM1, je me retrouve avec le problème suivant : le meilleur élève garçon de la classe, menace verbalement et physiquement la meilleure élève fille. Les agressions (verbales) sont quotidiennes ("comment tu fais pour avoir ces notes là", ou alors après un retour de maladie : "tu n'aurais pas du revenir").

Le garçon est vraiment dans un système de compétition( et est très soucieux de son image), alors que la fille ne rentre pas du tout dans ce jeu là, mais en subit les conséquences.

En dehors de l'agression physique que je vais gérer, je me pose des questions sur la façon de rendre les notes. Comment avoir un système de notation qui limite la concurrence entre les élèves ? Avez vous des expériences ?

Merci d'avance pour les retours d'expérience.

Posté(e)

Qu'est-ce que tu as comme système de notation (/10 ? /20 ?) ?

Posté(e)

Qu'est-ce que tu as comme système de notation (/10 ? /20 ?) ?

Effectivement, j'ai oublié de le préciser : actuellement, j'ai un double système : des notes (/10 ou sur 20) et l'évaluation des compétences en jeu (Acquis, En cours d'acquisition, non Acquis).

Posté(e)

Si tu supprimes ces notes, quitte à passer à un système A B C D (sans les +/- de B+ etc) tu peux limiter les écarts entre les deux...?

Tu les fais travailler ensemble parfois (en collaboration) ? Ou tu as essayé et ça ne marchait pas ?

Posté(e)

Dès ma 1ère inspection, l'inspecteur m'avait dit que les notes chiffrées n'étaient plus à utiliser ; j'ai essayé de suivre les consignes, mais je me suis heurtée aux parents qui, eux, sont demandeurs ! Je suis donc revenue assez rapidement aux notes . Jusqu'à l'an dernier ... : j'ai été inspectée, et l'IEN ( un autre ) m'a répété la même chose : PAS de notes sur les relevés de compétences communiqués aux familles ( "chiffrez pour vous si ça vous aide à donner l'appréciation, mais n'écrivez rien sur les papiers communiqués aux familles " dixit l'IEN et elle l'a écrit dans le rapport d'inspection!!! ) . Depuis, j'applique ses "conseils" ( ou consignes ... ou directives ... ) et personne maintenant ne s'en plaint, c'est rentré dans les moeurs ! Finalement, je ne m'en trouve que mieux, et les élèves ne se comparent plus comme avant , ni leurs parents sur "radio trottoir" :bleh: .

Essaie, tu verras :wink:

Posté(e)

Si tu supprimes ces notes, quitte à passer à un système A B C D (sans les +/- de B+ etc) tu peux limiter les écarts entre les deux...?

Tu les fais travailler ensemble parfois (en collaboration) ? Ou tu as essayé et ça ne marchait pas ?

Le travail en groupe se limite malheureusement à un travail de binôme de voisins (pas de mouvement dans la classe, ni de groupe par affinités ou de niveau). Ils sont 30 dans une classe faite pour 20... Je ne peux matériellement organiser de travaux collaboratifs poussés. (en outre, je ne suis dans cette classe que le vendredi)

Par contre, l'idée de donner un exposé à construire me titille; donc pourquoi pas.

Mais je redoute que la fille ait désormais peur de ce garçon.

Je retiens l'idée du système de notation resserré qui va limiter les comparaisons.

Posté(e)

autre idée: convoque les parents... peut etre qu'en discutant avec eux et lui, en dédramatisant la note, ca pourrait passer... je suis aussi d'accord avec les lettres A VA et NA... ils comparent moins, et se posent plus de questions sur la compétence qui a péché ou qui a été !

bon courage

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