Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler les grandeurs et mesures avec des ce2 à la rentrée.Je ne les ai qu'une journée par semaine!

Je suis en train de regarder les différents sommaires(progressions) des livres de maths pour le ce2 et je constate que la notion de l'heure et du calendrier sont étudiés en milieu voir en fin d'année!

Or je comptais commencer par ça avec mes ce2 car je trouve que la notion de temps est importante!En plus je compte leur faire des horloges pour un entraînement quotidien!

Je commencerai par le calendrier puis je poursuivrai sur l'heure! Qu'en pensez-vous? Comment faîtes vous avec vos élèves?

salazie

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler les grandeurs et mesures avec des ce2 à la rentrée.Je ne les ai qu'une journée par semaine!

Je suis en train de regarder les différents sommaires(progressions) des livres de maths pour le ce2 et je constate que la notion de l'heure et du calendrier sont étudiés en milieu voir en fin d'année!

Or je comptais commencer par ça avec mes ce2 car je trouve que la notion de temps est importante!En plus je compte leur faire des horloges pour un entraînement quotidien!

Je commencerai par le calendrier puis je poursuivrai sur l'heure! Qu'en pensez-vous? Comment faîtes vous avec vos élèves?

salazie

heu, je dois t'avouer que c'est difficile de te répondre en général, car tu es déjà sur l'année prochaine et on est tous sur notre fin d'année :glare:

Tu n'as pas de classe en ce moment pour pouvoir DEJA préparer la rentrée de septembre ???

Moi déjà je vais essayer de boucler mon programme pour cette année :wink: D'ailleurs en ce moment avec mes CE2, je suis sur les horloges et les durées et pas simple, pas simple, alors en début d'année :sad:

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler les grandeurs et mesures avec des ce2 à la rentrée.Je ne les ai qu'une journée par semaine!

Je suis en train de regarder les différents sommaires(progressions) des livres de maths pour le ce2 et je constate que la notion de l'heure et du calendrier sont étudiés en milieu voir en fin d'année!

Or je comptais commencer par ça avec mes ce2 car je trouve que la notion de temps est importante!En plus je compte leur faire des horloges pour un entraînement quotidien!

Je commencerai par le calendrier puis je poursuivrai sur l'heure! Qu'en pensez-vous? Comment faîtes vous avec vos élèves?

salazie

Tu n'as pas de classe en ce moment pour pouvoir DEJA préparer la rentrée de septembre ???

Moi déjà je vais essayer de boucler mon programme pour cette année :wink: D'ailleurs en ce moment avec mes CE2, je suis sur les horloges et les durées et pas simple, pas simple, alors en début d'année :sad:

Non malheureusement je suis en arrêt longue maladie! :sad: Je reprends normalement en septembre si tout va bien!C'est pour ça que commence à réfléchir pour la rentrée :wink:

Si d'autres personnes veulent donner leur avis sur ce post....merci d'avance

salazie

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler les grandeurs et mesures avec des ce2 à la rentrée.Je ne les ai qu'une journée par semaine!

Je suis en train de regarder les différents sommaires(progressions) des livres de maths pour le ce2 et je constate que la notion de l'heure et du calendrier sont étudiés en milieu voir en fin d'année!

Or je comptais commencer par ça avec mes ce2 car je trouve que la notion de temps est importante!En plus je compte leur faire des horloges pour un entraînement quotidien!

Je commencerai par le calendrier puis je poursuivrai sur l'heure! Qu'en pensez-vous? Comment faîtes vous avec vos élèves?

salazie

Tu n'as pas de classe en ce moment pour pouvoir DEJA préparer la rentrée de septembre ???

Moi déjà je vais essayer de boucler mon programme pour cette année :wink: D'ailleurs en ce moment avec mes CE2, je suis sur les horloges et les durées et pas simple, pas simple, alors en début d'année :sad:

Non malheureusement je suis en arrêt longue maladie! :sad: Je reprends normalement en septembre si tout va bien!C'est pour ça que commence à réfléchir pour la rentrée :wink:

Si d'autres personnes veulent donner leur avis sur ce post....merci d'avance

salazie

Ok désolée :blush:

Pour revenir à cette notion de calendrier et d'horloge/durée, je trouve que cela demande bcp de maturité ! J'ai 10 CE2 et 5 qui peinent grandement sur cette notion ... Et pourtant, ils ont leur calendrier, ils comptent ... Commence par des choses très très simples alors ! :)

Posté(e)

Le calendrier je ne le fais pas en ce2 , mais en ce1 et en découverte du monde.

Après, cela peut être revu en ce2 de façon plus poussé, mais moi je le ferais en histoire.

C'est vrai qu'on le voit dans les manuels, mais c'est comme la lecture de plan qui y est souvent aussi, et que je fais en ddm ou geo moi.

Pour l'heure, il a 2 choses :

- savoir lire l'heure, cela est en partie vu en ce1 normalement, donc si tu veux commencer l'année par cela en ce2 c'est possible.

- les durées avec calcul et conversion, ca c'est plus difficile, mieux vaut le réserver pour la période 4 par ex.

Posté(e)

Ah ok! Merci pour vos réponses.

En fait je pensais bien aborder l'heure, j'ai même trouvé 12 horloges pour les manipulations hier par hasard :smile:.

J'avais pensé faire quelques séances tout en leur demandant dans la journée de m'indiquer l'heure afin qu'ils mémorisent rapidement.

J'ai pensé leur laisser aussi en autonomie un jeu de cartes que je vais surement devoir fabriquer (du style, d'un côté on a l'heure écrite en chiffre et à l'aide de la pendule il doivent bien placer les aiguilles et la correction se trouve au dos. Qu'en pensez vous?

Pour les durées je ne savais pas que je pouvais les faire plus tard dans l'année! Je pensais qu'il fallait le faire en continuité avec les séances sur l'heure! :blush:

Salazie

Posté(e)

L'heure les horloges oj pour le début d'année, mais moi je n'évalue pas de suite, puisque je le travaille toute l'année.

en revanche les durées, c'est plus corsé donc oui plutot en fin d'année.

Posté(e)

Pareil...Je suis en train de faire la lecture de l'heure en ce moment (approfondissement/CE1) puis va suivre les calculs sur les durées qui sont beaucoup plus corsés (difficile le changement de base!). Le calendrier par contre, en première période en histoire lors de la construction de la frise...

Posté(e)

L'heure, c'est duuuuuuur, et les durées, je n'en parle même pas !! :glare:

Posté(e)

L'heure, c'est duuuuuuur, et les durées, je n'en parle même pas !! :glare:

Oh oui je suis bien d'accord !

Je ne sais pas comment vous faites pour faire le calendrier en 1ère période. Je comprends le lien qu'il puisse avoir à le faire avec la frise chronologique mais il me semble que ça doit être un peu plus poussé.

Qd ils ont des énoncés du style : "Magellan est parti en bateau le 8 juillet et revient le 23 septembre " et qu'il faut donner le résultat en jours puis en mois + jours, et bien oui c'est duuuuuuuurrrrrr pour certain. Alors faire ça en 1ère période :cry:

Pour les heures, tout ce qui concerne les 10h55 (ou 9h55 ...) à lire sur les horloges est compliqué car la petite aiguille est quasiment sur le 11 (ou le 10).

Posté(e)

Je compte commencer par le calendrier et poursuivre sur les heures en détaillant bien mes séances vu que je n'ai que les grandeurs et mesures à faire en CE2! :smile:

Ma collègue garde la géométrie, ça va me permettre de bien détailler mes séances pour qu'ils comprennent bien le fonctionnement du calendrier et des horloges!

Qu'en pensez-vous?

salazie

Posté(e)

Je compte commencer par le calendrier et poursuivre sur les heures en détaillant bien mes séances vu que je n'ai que les grandeurs et mesures à faire en CE2! :smile:

Ma collègue garde la géométrie, ça va me permettre de bien détailler mes séances pour qu'ils comprennent bien le fonctionnement du calendrier et des horloges!

Qu'en pensez-vous?

salazie

Y'a qd même bcp de choses dans ce domaine :

GRANDEUR ET MESURE - Connaître les unités de mesure

suivantes et les relations qui les lient :

.Longueur : le mètre, le kilomètre,

le centimètre, le millimètre ;

.Masse : le kilogramme, le gramme ;

. Capacité : le litre, le centilitre ;

. Monnaie : l’euro et le centime ;

. Temps : l’heure, la minute, la seconde,

le mois, l’année.

- Utiliser des instruments pour mesurer

des longueurs, des masses, des capacités,

puis exprimer cette mesure par un

nombre entier ou un encadrement par

deux nombres entiers.

- Vérifier qu’un angle est droit en utilisant

l’équerre ou un gabarit.

- Calculer le périmètre d’un polygone.

- Lire l’heure sur une montre à aiguilles

ou une horloge.

Problèmes

- Résoudre des problèmes dont la réso-

lution implique les grandeurs ci-dessus.

C'est vrai que c'est ce qu'il faut faire, bien détailler les séances, prendre son temps .... Mais parfois, il y a tellement à faire ! Et puis y'a aussi la monnaie qui peut être très difficile pour certains ... Ainsi que l'utilisation de l'équerre !!!

Es-tu obligée de commencer par là en Période 1 ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...