Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qd ils ont des énoncés du style : "Magellan est parti en bateau le 8 juillet et revient le 23 septembre " et qu'il faut donner le résultat en jours puis en mois + jours, et bien oui c'est duuuuuuuurrrrrr pour certain. Alors faire ça en 1ère période :cry:

Pour les heures, tout ce qui concerne les 10h55 (ou 9h55 ...) à lire sur les horloges est compliqué car la petite aiguille est quasiment sur le 11 (ou le 10).

Mais pour répondre, ont-ils la possibilité de consulter un calendrier ou pas ?

Car dans une situation de la vie de tous les jours on consulte toujours un calendrier pour ce genre de choses, donc ca ca me parait pas si compliqué.

Posté(e)

Qd ils ont des énoncés du style : "Magellan est parti en bateau le 8 juillet et revient le 23 septembre " et qu'il faut donner le résultat en jours puis en mois + jours, et bien oui c'est duuuuuuuurrrrrr pour certain. Alors faire ça en 1ère période :cry:

Pour les heures, tout ce qui concerne les 10h55 (ou 9h55 ...) à lire sur les horloges est compliqué car la petite aiguille est quasiment sur le 11 (ou le 10).

Mais pour répondre, ont-ils la possibilité de consulter un calendrier ou pas ?

Car dans une situation de la vie de tous les jours on consulte toujours un calendrier pour ce genre de choses, donc ca ca me parait pas si compliqué.

Et bien non pas de calendrier pour ce cas là :cry: Enfin, pour ceux qui éprouvaient des difficultés, ils pouvaient en utiliser un. Mais l'objectif n'était pas ici de compter de 1 en 1 mais bien de savoir que juillet comptait 31 jours et faire les calculs nécessaires ...

ça ne nous parait pas bien compliqué mais moi je suis étonnée de voir à quel point ils peinent dans ce domaine.

Par exemple, le cours de danse commence à 11h30 et finit à 12h40. Combien de temps dure-t-il ? est compliqué pour certains de mes élèves :cry: et c'est pas faute d'utiliser des horloges !!!

Il y a quelque chose que je ne fais peut être pas bien :blink: Je vais peut être demander des conseils :blush:

Toujours est-il que je trouve que c'est bcp lié à la maturité.

Posté(e)

A la lecture de vos messages, le doute m'envahit! Je ne sais plus si c'est une bonne idée en fin de compte de commencer par le calendrier puis enchaîner sur l'heure!

Par quoi commencez vous alors?les mesures de longueur?

Quelle est votre progression?

Merci d'avance de m'éclairer

salazie

Posté(e)

A la lecture de vos messages, le doute m'envahit! Je ne sais plus si c'est une bonne idée en fin de compte de commencer par le calendrier puis enchaîner sur l'heure!

Par quoi commencez vous alors?les mesures de longueur?

Quelle est votre progression?

Merci d'avance de m'éclairer

salazie

Oui moi je commence par les mesures de longueurs.

Posté(e)

moi je commence par le calendrier et l heure (pas les durées), mais je n évalue qu en fin d'année, c est à dire que je le travaille toute l année.

L important est qu ils connaissent le nombre de jours dans un mois (système des bosses et des creux), nombre de mois dans une année.

Pour l heure, c est plus difficile, mais l important est de bien poser les bases en ce2 pour permettre le calcul de durée.

Bon courage

Posté(e)

Occitane,

Si je comprends bien tu fais tes séances sur le calendrier puis l'heure et tu entretiens ces notions tout au long de l'année et tu évalues à la fin c'est bien ça?

Puis-je te contacter par MP?

salazie