Aller au contenu

Education très, trop, strict....


plaisantriste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je suis enseignante "débutante" en CM2( j'ai cette classe depuis janvier).

Je suis également une jeune maman, et également une ancienne enfant sage qui n'a jamais eu de fessées, claques de sa vie, quelques rares punitions (et encore j dirais ^plus réparation, style ranger sa chambre). Donc en matière d'éducation, je suis un peu novice, je suis persuadée qu'on peut éduquer sans fessés, sans claques, sans humiliation, mais je n'ai d'expérience réelle que celle de ma propre enfance.

J'ai un élève dans ma classe, qui est turbulent, toujours à chercher les limites. Comme c'est des CM2 plutot tranquilles, je n'ai pas de système de punition lié aux infractions, en général les reprendre suffit, voire au pire un levage de sourcil ou un haussement de ton. Mais pour lui, il va refaire la même bétise jusqu'à ce que je me fache très fort et encore dés fois recommence et a une punition à faire, et recommence jusqu'à ce qu'elle soit à signer. J'avais instauré avec lui à la période précédente un système pour qu'il note lui même le nombre de fois que je le reprenais, afin de voir qu'il pouvait être calme et dans ce cas il avait mes félicitations ( et inversement). A la fin d la période, je lui ai dit que dorénavant on se passerait de celà car il est capable d'êetre calme, mais depuis c'est à nouveau la recherche constante de limite.

La mère très inquiète était venue à la réunion que j'avais faite 3semaines après la prise de la classe et m'avait demandé comment celà se passait, et je lui avais dit que son fils était vif, intelligent, mais qu'il avait dees difficultés à rester calme et ne pas déranger les autres, elle m'avait dit n'hésiter pas à le punir et à lui en faire part pour qu'elle sévisse à la maison.J'ai eu plusieurs mots dans le carnet pour surveiller le comportement de son fils dans la classe. Puis l'instauration du contrat de comportement avait calmé les mots de la mère et le fils.

Cet élève en plus d'^étre turbulent, est très désorganisé, ooublie régulièrement de faire signer ses cahiers, de me rapporter ses évals, de me rendre son travail en temps et en heure....

J'ai du appeler les parents pour ls informer d'un travail à faire pendant les vacances qui n'étaient pas rendus. Le lendemain, le travail avait été fait, Le gamin avait l'air faché contre moi. La mère, le soir, m'a demandé si il me l'avait bien rendu et m'a dit "ne vous inquiétez pas il a été puni"....

Ce soir à 17h, je m'apprétais à partir de l'école, on enteend une voiture arriver en trombe avec dérapage controlé sur le parking réservé aux enseignants, et l'élève qui marchait dérrière.

La mère descend de la voiture, en hurlant il y en a marre il a encore oublié ses affaires, dit à son fils de se dépêhcer...je descends de la voiture, et là elle m'explique qu'il n'a toujours pas ses cahiers (je demande aux élèves de faire signer leur cahier à partir du vendredi soir, mais je ne vérifie pas à chaque semaine) à signer, et je lui dit que pôurtant j'ai demandé à son fils, si il avait bien tout pris, et qu'il pensait à faire signer que ce dernier avait répondu oui.et me demande ce qu'elle doit faire, que pourtant elle sévit mais que ça ne fonctionne pas. alors lle le fait descendre," dépêche toi de sortir, sinon je t'en fous une devant ta maitresse"" et là elle lui fait une engueulad j'étais super mal pour lui:"il y en a marre de toi, tous les soirs tu nous fais des conneries, tu peux dire adieu à tes copains, l'année prochaine tu iras en pension...."

Et ce discours m'a mis extrêmement mal à l'aise, je n sais comment réagir, il y avait un tel dédain envers son fils pour une faute en soit qui n'est pas si grave, une rancoeure, un haine, et cette menace de le claquer "dvant moi" pour que ça donne plus de poids. Cet élève n'a jamais eu de marque visible, de bleu ou autre, mais si j'explique avc les mains t qu'il est un pu près de moi, il va se cacher le visage avec une tete apeurée ( en général après il fait le kéké genre "et vous avz vu la maitresse comment elle bouge ses mains" mais dans son attitude juste avant on voit qu'il a peur, alors que j'explique juste un jeu et qu'une équipe va à droite l'autre à gauche)

J'ai peur qu'à chaque punition, réprimande, note un peu en dessous, mot dans le cahier, oubli de sa part, qu'il s'en prenne une et qu'un jour une pourra faire plus de mal que ls autres.

Je ne me vois pas pour autant ne plus le laisser aller au delà des limites. Je trouve ça bien que sa maman s'investisse pour lui, veuille le meilleur, mais comment lui dire qu'il y a d'autre façon de le faire sans passer pour une psy moralisatrice, sachant que je n'ai aps d'expérience.

Et cet élève comment ne peut-il pas accroitre une haine, un dédain contre moi alors que je suis celle par qui sa mère apprend qu'il ne s'est pas bien comporté?

Comment peut-il comprendre, respecter les règles? (cet élève je suis sure que si je lui demande pourquoi doit-on bien travailler en classe, doit-on ne pas se battre etc... me répondrait pour ne pas êtr puni, pour ne pas avoir de claque...)

Bref je ne sais pas trop comment réagir, c'est pour celà que je fais appel à votre aide.

En tant que parents, pensez-vous que je me mêle de ce qui ne me rgarde pas? qu'une claque n'a jamais fait de mal? que cette maman a bsoin d'aide? que cet enfant a besoin d'aide?

En tant qu'enseignant, avez-vous déjà été confronté à ce genre de parents, enfants? comment avez-vous réagi?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maman a besoin d'aide oui = apprendre à féliciter et responsabiliser le gamin

mais toi tu te dois aussi de ne pas laisser le gamin faire sa loi sous pretexte de craindre les réactions de sa mère

tu peux évite d'en référer tout le temps aux parents si tu as peur de leurs réactions

essaie de punir au maximum à l'école sans en référer

surveille le discours du gamin, s'il a des coups quand même régulièrement

un enfant qui reçoit une claque n'est pas battu, sinon ils seraient des millions

mais si c'est la seule réponse des parents et que cela se reproduit souvent, peut être

le garçon par son comportement montre que de toute façon il a un problème qui se manifeste par son attitude

je le dirigerai vers la psy scolaire ainsi que les parents si tu en as une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle tous tes soucis avec lui en classe.

J ai le même cas depuis l an dernier, je gère les punitions en classe, si évals ou cahiers non signés, tant pis... Une sorte de contrat entre lui et moi : tu fais une bétise, ou tune fais pas ce que j attends de toi, ok, on va régler ça ensemble.

Souvent ces enfants ont besoin d être valorisé et surtout d avoir quelqu un de juste en face de lui. Donne lui des responsabilités, montre lui que tu peux lui faire confiance, mais à la moindre erreur, dis lui.

Mais il m a fallu presque un trimestre pour que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: tout ça est bien difficile pour l'avoir vécu en tant que mère et en tant qu'AVS en classe !

La mère a besoin d 'aide mais si on lui dit , elle peut la refuser ! Moi aussi je "gueulais" sur mon fils (maintenant ado :mad: ) jusqu'au jour où j'ai eu la cellule des enfants maltraités à la maison qui m'a imposé une EMAO; Mon fils n'était pas battu mais ils ont constaté que j'étais débordée avec mes 3 gamins , que je faisais, avec leur père,ce que je pouvais. Ceci nous a beaucoup aidé, vraiment mais beaucoup de parents ne veulent pas en entendre parler !

Je serai aussi pour laisser les problèmes à l'école car cela engendre encore plus de mauvais et de colère à la maison envers l'enfant. Et s'il est tapé, malheureusement cela sera ses codes plus tard.Certains ne connaissent que ça.Nus avons un élève comme ça en clis et j'ai connu ceci en UPI aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'essaie déjà de régler les problèmes à l'école. Là il a eu une punition à faire signer car il avait vraiment dépasser les bornes ( alors qu'ils jouaient aux PRV, il a attrapé un peu brusquement un camarade, celui-ci a réagi en lui disant tu me laches et un coup d'épaule pour se dégager, après je n'ai pas su exactement par qui la bagarre a commencé, et de là où j'étais je ne voyais que l'élève en question mettre des coups violents à l'autre mais vraiment très violents, et en l'appelant il m'a rgardé mais n'a pas cessé les coups, les deux ont eu une punition à faire signer).

Mais là c'était pour un cahier qu'il n'a pas rapporté à la maison. Est-ce que je dois vérifier son sac? faire le cartable avec lui? pour ne pas déclencher les fureurs de sa mère?

C'est un CM2, je lui ai demandé avant de partir "tu as bien tout pris?", je pensais que celà suffirait.

Cet enfant va chez le pédo psychiatre occasionnellement mais je ne sais pas si c'est pour ses problèmes de comportement ou autre.

Merci Joe pour ton courageux témoignage. Qu'est-ce qu'un EMAO? comment, pourquoi, par qui celà a t il été mis en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même cas cette année en ce1.

Un élève intelligent, bon élève, mais qui ne tient pas en place, n'a jamais ses affaires et ne travaille pas la moitié du temps.

Quand il repart avec un travail à finir c'est fait, mais je sais qu'à la maison "il aura sa raclé" comme il dit.

Quand je vais recevoir le père il est calme deux jours avant, et après ca repart ..

Et pourtant rien n'y fait, du coup, je ne lui donne que des punitions à faire à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'est-ce qu'un EMAO? comment, pourquoi, par qui celà a t il été mis en place? "

AEMO : action éducative en milieu ouvert .

Il s'agit d'une mesure d'aide éducative pour des familles en difficulté d'éducation ; elle est mise en place après enquête sociale et décidée par le juge des enfants ; ce sont des travailleurs sociaux ( assistante sociale, éducateurs, parfois conseillère en économie sociale et familiale , parfois psychologue suivant les cas ) qui interviennent dans la famille . Généralement, le but est d'aider les parents à mieux gérer les soucis familiaux et d'éviter le placement des enfants .Quand elle est décidée, c'est une mesure obligatoire , mais on cherche toujours à obtenir l'adhésion des familles , sinon, elle ne serait pas efficace .

Voili voilà voilou :wink: .

Gene ( ancienne assistante sociale )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confronté aussi à cette situation avec un enfant africain fouetté à chaque mot. Il était infernal en classe mais lorsque j'ai appris ce qui se passait à la maison, j'ai arrété de mettre des mots. Je l'ai mis 1 semaine dans une autre classe pour casser le cercle vicieux et je n'ai nommé "responsable du bruit". Il se tient bien mieux depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confronté aussi à cette situation avec un enfant africain fouetté à chaque mot. Il était infernal en classe mais lorsque j'ai appris ce qui se passait à la maison, j'ai arrété de mettre des mots. Je l'ai mis 1 semaine dans une autre classe pour casser le cercle vicieux et je n'ai nommé "responsable du bruit". Il se tient bien mieux depuis

Et si les parents vous demandent comment il se comporte, que répondez-vous?

que ça ne concerne que l'école et que ça se gère à l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confronté aussi à cette situation avec un enfant africain fouetté à chaque mot. Il était infernal en classe mais lorsque j'ai appris ce qui se passait à la maison, j'ai arrété de mettre des mots. Je l'ai mis 1 semaine dans une autre classe pour casser le cercle vicieux et je n'ai nommé "responsable du bruit". Il se tient bien mieux depuis

heuuuuuuu fouetté ????????? Et vous n'avez pas signalé de suite au procureur ? blink.gifcry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si les parents te demandent , tu dis que ça va, que c est le groupe qui est turbulent, etc...

Pas de retour dans la famille si l enfant est en danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...