Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Vous est-il déjà arrivé de vous faire insulter par des élèves de votre classe par derrière?

en effet, il y aurait une élève qui m'insulterait devant tous les autres élèves de ma classe. Elle dirait mËme que sa mère dit la même chose et que si les parents le disent c'est que c'est vrai...

Ces temps ci d'ailleurs, je trouve certains de mes élèves insolents mais ils font les choses par derrière...Du coup , je doute de ma pratique maisd bien évidemment, je ne me laisse pas faire. j'ai en fait des CM1 mais ils sont déjà dans la pré adolescence, et moi je suis assez jeune ( 25 ans, et je mesure un mètre 52, je ne sais pas si celà y fait quelque chose mais bon..)

Une autre fois, j'avais trouvé un mot disant: la maîtresse est conne, ou encore "elle saoule, j'ai envie de dormir!"

je sais que ce sont des enfants mais malgré tout, celà me dégoute!

Certains ne respectent pas les règles, du coup je punis...

j'en aiparlé à mes collègues et elles m'ont dit que ça leur était déjà arrivé. L'une d'elle m'a même dit que des parents avaient pris rendez-vous pour lui dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec elle...

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Excuse moi mais là faut agir

j'espère que tu as gardé les petits mots

en as tu parlé au directeur?

Moi aussi journée de m*** à cause d'un enfant

aujourd'hui il a massacré un élève dès 8h30 car un papa lui aurait dit de le calmer

ensuite il a poussé une élève contre un mur bonjour la bosse

il a exigé que 2 élèves se bécotent (ouf ils n'ont pas eu peur de ses menaces)

il a mordu un élève

il m'a insulté

bref la totale et moi qui me réjouissais car depuis quelques temps j'arrivai à la maitriser et lui faire confiance!

Heureusement le directeur me soutient et agit.

en attendant demain il va vivre un enfer (ses parent sont au courant puisqu'ils m'ont tel eh oui je connais la famille)

tu ne dois pas te laisser faire et frapper un bon coup sur la table !

J'avais une classe dure et je peux t'assurer que dans ma classe personne ne bronche avec moi du moins! sauf l'autre

Posté(e)

Même si je suis d'accord avec bla pour faire quelque chose, je voudrais relativiser en te disant Takarina que, au travers de leurs insultes, les élèves visent ce que tu représentes et non ce que tu es, il ne faut pas prendre ça pour toi. Tu me diras peut-être "facile à dire" ...

Il m'est arrivé, avec des élèves apparemment moins difficiles que les tiens, d'entendre un élève me dire : "maîtresse, untel a dit que vous étiez .... ", je ne relève pas et réponds que si untel a quelque chose à me dire, qu'il vienne me voir.

Il est difficile d'agir tant que tu n'es pas sûre à 100 % de ou des auteurs des insultes, et on ne peut pas se baser sur les "on-dit" des autres élèves.

En tout cas, ce n'est pas toujours évident de prendre du recul par rapport à tout ça ...

Posté(e)

Oui si c est par derrière, "pas vu, pas pris" ......... N empèche, soit vigilante.

Par contre, si tu les prends (même si tu ignores qui sais), sois intransigeante, sévère, et appuie toi sur les élèves "gentils".

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!!

Merci à vous pour vos réponses!

Cette situation m'ayant mise hors de moi, j'ai sévi , effectivement!!

j'ai envoyé les élèves qui avaient écrit

mots chez la directrice, en leur disant que j'allais aussi convoquer leurs parents. Ce qui a été fait. Je les ai viré de la classe en leur disant qu"ils n'avaient pas leur place tant qu'ils ne m'auront pas formulé d'excuses, et que cette situation était inacceptable". Heureusement, les excuses ont été faites et il n'y a plus jamais eu aucun mot et aucun soucis avec eux.

La relation d'ailleurs, avec ces deux élèves s'est améliorée, car quand je les ai viré, ils n'en menaient pas large.

Une de mes élèves, dont je doutais de la sincérité, m'a elle aussi fait un mot d'excuse. Cependant , la veille, je lui ai dit que si elle avait quelque chose à me dire, il fallait qu'elle me le dise en face, car j'ai horreur de l'hypocrisie. Là encore, cette dernière n'en menait pas large.

Quant à l'élève qui m'aurait insultée, figurez vous qu'en fait, ce sont d'autres élèves qui sont venues me le rapporter. Le lendemain, l'élève qui m'aurait insultée est venue me voir avec une autre petite fille, en me disant que celles qui avaient rapporter au départ s'acharnaient contre elle en disant à tout le monde qu'elle était méchante et qu'il ne fallait pas lui parler. Je suis alors tombée "des nus"( doute sur l'orthographe...:p) : comment à cet âge peut-on être aussi machiavélique en inventant un plan pour faire punir une autre petite fille?

Du coup, j'ai voulu couper court à tout ça. Je les ai pris toutes les quatre et je leur ai dit:

-primo: je ne veux plus que quelqu'un vienne rapporter! c'est insupportable et pas réglo pour celui qui est soit disant accusé.

-Secondo: je suis là pour instruire et éduquer, pas pour être aimée.

-Tercio: je me fiche donc de ce que vous pensez sur moi, car je suis votre maîtresse que ça vous plaise ou non!

Depuis, plus d'histoires!

Bien sur, j'ai agis en écoutant le rappel d'une de mes collègues ( tu es là pour instruire et éduquer) que je remercie car elle m'a fait faire un bon pas en avant pour ma carrière.

Conclusion: merci pour vos conseils je sais maintenant que je ne suis pas un despote tyranique ( je me posais la question quant à mon comportement), que celà est aussi arrivé à d'autres enseignants. Je sais comment réagir et les relations avec ma classe n'ont jamais été aussi bonnes. En cette fin d'année, je ressens du plaisir à enseigner et je suis moins fatiguée.

Merci pour m'avoir aider à progresser !

Posté(e)

Il ne faut pas oublier que même si on se sent despote et tyrannique:

- pour certains élèves nous sommes les seuls à être exigeants envers eux, ce que j'associe à une marque de respect: nous pensons qu'ils peuvent réussir, qu'ils vallent la peine qu'on fasse des efforts (c'est plus facile de les laisser à leur niveau lorsqu'ils ne nous gênent pas trop)

- nous avons un rôle d'éducateur face à toute la classe et donc l'obligation de leur apprendre des choses, et d'avoir le climat nécessaire à cela

- nous ne sommes pas là pour les aimer (même si dans la réalité....) mais nous leur devons respect, protection et regard positif (même si en fin d'année, c'est dur avec certains....)

Cela nous donne le droit de sévir comme tu dis, et même parfois l'obligation, ne serait-ce que pour que la classe roule et évolue.

Evidemment, il faut régulièrement prendre du recul et se demander si on n'est pas en train de tomber dans le despotisme, si on reste dans le respect et si on ferait cela avec un type de 1m80.....

Posté(e)

Joli discours que l'on ne qu'approuver naturellement ...

Ce que j'apprécie particulièrement c'est l'image du "type de 1 m 80".

Posté(e)

- nous ne sommes pas là pour les aimer (même si dans la réalité....)

C'est ce que je dis toujours à mes élèves quand ils me disent "de toutes façons vous m'aimez pas"..." Tu as raison, je ne t'aime pas, nous entretenons des rapports strictement professionnels"

Et.......TOC!

:devil_2:

Posté(e)

Et.......TOC!

Et comme il ne comprend ni strictement, ni professionnel, il va aller raconter à ses camarades qu'il a des rapports avec sa prof.

Posté(e)

Et.......TOC!

Et comme il ne comprend ni strictement, ni professionnel, il va aller raconter à ses camarades qu'il a des rapports avec sa prof.

:D:D:D