Aller au contenu
MALILUNO

projet au fil du temps

Messages recommandés

MALILUNO

bonjour,

l'an prochain avec mes collegues de ce1, ce2 et moi en cp-ce1 nous avons decidé de travailler sur le projet: une periode=une periode historique. je sais que quelqu'un avait fait un projet similaire et en avait parlé sur le forum (mais ou?je cherche). cette personne avait pas mal detaillé la partie "dinosaure", alors je viens vers vous pour trouver des idées pour le les gaulois, moyen age, les temps modernes...

auriez vous des titres de livre pour du cycle 2 a me donner? auriez vous des idées arts visuels? musique?

bref je commence deja a me pencher pour l'an prochain et dans ma phase recherche...

merci par avance.

au niveau du decoupage je pense faire:

p1=dinosaure

p2=la préhistoire

p3=gaulois...

p4=moyen age

p5=les temps modernes ou....

merci pour vos idées!!

gcle

Fil ici...

En ce qui me concerne, je récupère le Cp l'an prochain et mon beau projet tombe à l'eau, enfin je le garde sous le coude pour la prochaine fois...

Bon courage ! :smile:

gcle

Un super livre chez Acces Histoires d'arts en pratiques il coûte 50 euros mais c'est une mine d'or ! Des idées d'arts plastiques pour chaque période, ce livre est génial, je ne regrette pas l'investissement !

MALILUNO

merci pour le fil! je n'arrivais pas a remettre la main dessus!!

bon je vais voir pour le livre dont tu parles, on ne sait jamais si une intit de l'ecole l'a deja...(on est une ecole de 10 classes alors parfois...)

d'autres idées?

clicasos

c'était l'une des idées que j'avais aussi pour l'année prochaine, mais finalement nous avons choisi de partir sur les 5 continents,néanmoins je garde cette idée pour l'année suivante !!! :wink::D

Je n'ai donc pas effectué de recherche mais pour les ouvrages je pense à la collection le bus magique ou la cabane magique qui parlent peut-être de ces thèmes ...

Idées en vrac

pour la préhistoire avec mes CE2 une année, nous avions créé une grotte dans une boîte à chaussures et une oeuvre collective en utilisant des pigments naturels, du charbon... comme dans la grotte de Lascaux. Sur une grande feuille de carton, nous avions mis du papier journal chiffonné que nous avions recouvert de papier kraft pour faire l'aspect de la paroi d'une grotte, nous avions utilisé les creux, les bosses pour trouver des silhouettes de bisons....

pour l'Antiquité : travail sur la mosaïque

pour le Moyen-Age : travail sur les vitraux,

En tout cas , je vais suivre ce post attentivement :D

gcle

Moi aussi...

Surtout que le 1/3 du boulot était fait chez moi... alors j'ai hâte de retrouver un ce1 pour concrétiser tout ça et rentabiliser tous les docs que j'ai acheté...

Faudrait surtout que j'organise toutes mes notes et toutes mes idées pour vous soumettre ma progression en DDM liée avec le thème. :smile:

MALILUNO

c'était l'une des idées que j'avais aussi pour l'année prochaine, mais finalement nous avons choisi de partir sur les 5 continents,néanmoins je garde cette idée pour l'année suivante !!! :wink::D

Je n'ai donc pas effectué de recherche mais pour les ouvrages je pense à la collection le bus magique ou la cabane magique qui parlent peut-être de ces thèmes ...

Idées en vrac

pour la préhistoire avec mes CE2 une année, nous avions créé une grotte dans une boîte à chaussures et une oeuvre collective en utilisant des pigments naturels, du charbon... comme dans la grotte de Lascaux. Sur une grande feuille de carton, nous avions mis du papier journal chiffonné que nous avions recouvert de papier kraft pour faire l'aspect de la paroi d'une grotte, nous avions utilisé les creux, les bosses pour trouver des silhouettes de bisons....

pour l'Antiquité : travail sur la mosaïque

pour le Moyen-Age : travail sur les vitraux,

En tout cas , je vais suivre ce post attentivement :D

merci pour toutes ces idées!!

j'en prends bonne note!!

MALILUNO

Faudrait surtout que j'organise toutes mes notes et toutes mes idées pour vous soumettre ma progression en DDM liée avec le thème. :smile:

bonne idée :wink:

gcle

clicasos

Dans "la classe" du mois d'avril ,il y a une exploitation de l'album Cromignon de Michel Gay.

gcle

Merci, c'est bon à savoir ! :wink:

MALILUNO

pour les 5 continents:va voir sur le blog de corinne, elle a fait ce projet avec ses ce1

http://corinne54.canalblog.com/archives/litterature/index.html

(c'etait mon projet de l'an dernier alors si tu as besoin n'hesite pas :wink: )

MALILUNO

merci pour tous ces liens!!

clicasos

pour les 5 continents:va voir sur le blog de corinne, elle a fait ce projet avec ses ce1

http://corinne54.canalblog.com/archives/litterature/index.html

(c'etait mon projet de l'an dernier alors si tu as besoin n'hesite pas :wink: )

Merci beaucoup pour ton aide !!

gcle

Malulino,

Tu as une classe de cp/ce1 je crois ? Si c'est le cas, comment comptes-tu intégrer tes cp dans le projet (méthode de lecture ??)

gcle

Bon, j'ai enfin remis la main sur mes notes de DDM

donc soyez indulgents, il ne s'agit que de qq idées jetées sur le papier. (je n'ai inscrit que des idées en lien avec le thème)

Période 1

dinos puis hommes préhistoriques

Temps

- traces du passé; fouille archéologique; métier de paléonthologue

Espace

-Planisphère/globe (observation de la formation des 5 continents)

-situer des lieux de fouille archéo (y avait -il des dinos en france ? les grottes préhistoriques...)

Vivant

- les animaux (enfin les dinos surtout... mode de déplacement, reproduction, alimentation)

gcle

Période 2

L'Antiquité

Espace

- la France et les différents paysages frs (localisation de grandes villes d'origines romaines)

-observation/comparaison de la Gaule et de la France actuelle (les frontières)

hors thème

Matière

- l'eau (solide/liquide)

gcle

Période 3

Le Moyen Age

temps

- mesure du temps (calendrier, sablier)

espace

-la ville // ville médiévale

vivant

- alimentation (galette des rois :D )

objet

- maquette de château fort, pont levis

gcle

période 4

Au temps des rois

Temps

- les générations, arbre généalogique, frise de l'élève

Hors thème

Espace

- Visite et plan de la ville, du quartier

- représenter son quartier

- ville/village

Vivant

- les végétaux (culture)

gcle

Période 5

Le XIX et XX

Temps

-le temps des grands parents

- les grandes inventions

Espace

-Paris (évolution d'une ville, les monuments)

Matière

-l'électricité

Education civique

- République, symboles,...

Bien sûr il manque des tas d'autres thèmes, mais ceci n'est qu'une première réflexion, parfois un peu tirée par les cheveux je l'avoue :lol:

J'espère qu'elle pourra vous inspirer et qu'ensemble on arrivera à construire qqchose de plus cohérent :D

gcle

Concernant les arts idées en vrac

P1

Dessins, grottes de Lascaux

P2

architecture Gallo romaine

mosaïque, poterie

P3

vitrail

château fort

calligraphie

Chant grégorien

P4

musique baroque/classique

peintures et sculptures Renaissance

naissance de l'imprimerie

Léonard de Vinci

Flute enchantée de Mozart

La Marseillaise

P5

naissance du cinéma, photographie

Tour Eiffel

les impressionnistes

MALILUNO

Malulino,

Tu as une classe de cp/ce1 je crois ? Si c'est le cas, comment comptes-tu intégrer tes cp dans le projet (méthode de lecture ??)

pour l'instant je ne sais pas encore... je reste sur cette idée et je pense que je garderai une partie arts pla, musique ...en commun. donc pour les cp, je vais avoir "a tire d'aile" en methode a voir, je n'ai pas eu le temps de me plonger dedans...

merci pour tes idées en DDM!!!

tu y as quand meme bien reflechi!!!

MALILUNO

voici mon 1er jet : littérature :

DINOSAURES :

Les piquants de Goz

PREHISTOIRE

Cromignon

La gardienne du feu

La tribu des préhistos ???

Mon voyage dans la préhistoire. De Satoshi Kitamura

Noune Lenfant de la Préhistoire de Gemma Sales Michel Vaidis

ANTIQUITE

*Gaule :Astérix et Obélix

*Romain :Marcus Un enfant en Provence romaine de Gemma Sales et Jean Hennegé

*Egypte ancienne: Le prince des rues(jdi)

MOYEN AGE / AU TEMPS DES ROIS

Têtes-rouges?

Le chat botté / charivari chez les ptites poules / les ptites poules, la bête et le chevalier?

le jongleur maladroit (grindelire ce1)

La belle lisse poire du prince de motordu?

Le vitrail de penelope lively (a voir si pas trop diffcile)

XIX XX siècle

Texte docu sur la tour eiffel et gustave eiffel (site gommesetgribouillages)

l'ecole de mamie jeanne (un monde a lire)

les souliers de jeanne de chantal cretois (grindelire ce1)

quest ce que vous en pensez?

si vous avez des docs sur certains titres ou d'autres idées...

gcle

C'est pas mal du tout... J'avais pensé également à ces titres et on trouve facilement des pistes de travail sur pas mal d'entre eux sur le net.

En ce qui me concerne j'ai acheté des magazines Youpi d'occasion. Les documentaires sont vraiment pas mal et facilement abordable pour des ce1.

Il y a aussi tous les docs vidéo (sur la terre des dinosaures, il était une fois la vie,...)

Je pense développer la partie Dinos avec mes cp cette année en période 5 et si j'ai la chance de pouvoir les suivre en ce1, on attaque la suite du projet dès septembre :D Ce serait trop cool !

Pour la dernière période, tu as aussi Les souliers de Jeanne qui parle de l'école de 1935. L'album est exploité dans GRINDELIRE CE1 et je viens de voir qu'il y a aussi un conte médiéval Le jongleur le plus maladroit

En fait, c'est surtout sur l'Antiquité qu'il y a le moins de choses... c'est étonnant car c'est une période intéressante pour les enfants...

gcle

J'avais pensé aux petites poules aussi, mais je ne sais pas comment l'exploiter. Il est très visuel et je ne peux pas acheter les albums pour la classe. J'ai acheté les bouquins d'exploitation de chez retz mais je n'y comprends rien, je m'y perds. Je pensais plus le faire en lecture plaisir car ils sont vraiments supers ! :smile:

MALILUNO

Pour la dernière période, tu as aussi Les souliers de Jeanne qui parle de l'école de 1935. L'album est exploité dans GRINDELIRE CE1 et je viens de voir qu'il y a aussi un conte médiéval Le jongleur le plus maladroit

oh cool je l'ai mais c'est vrai que j'avais pas pensé a regarder dedans je rajoute!!

dans l'idée l'ecole d'autrefois il y a dans "un monde a lire" l'ecole de mamie jeanne qui est super a faire (l'ecole+l'arrivée de l'electricité...)

je l'ai etudié cette année si ca t'interesse....

gcle

J'ai la méthode aussi :bleh: et oui j'avais pensé aussi à ce titre... :lol:

MALILUNO

si tu veux les docs que j'ai dans l'ordi envoie moi ton mail par MP :wink:

autrement je sais qu'il y en a sur le forum parce que c'est en partie la que je les ai recupéré!

amandineoutreau

bonjour,

Moi j'ai une CLIS à la rentrée (niveau CP/CE1). Je pense aussi travailler sur période scolaire/période historique.

J'ai pensé à:

Période 1: Voyage dans le temps (Un monde à lire CP) -> pour introduire le thème

+ L'ami du petit tyrannosaure (il y a quelques idées sur les coccinelles) -> les dinosaures + légender une image.

Période 2:

- Les vacances de Crapounette (idées sur les coccinnelles) -> je l'ai déjà travaillé avec ma clis actuelle cette année, ça a super bien marché (si quelqu'un est intéressé par mes fiches de compréhension = MP)

- La tribu des préhistos (Que d'histoires CE1) ou autre si je trouve quelquechose sur l'antiquité (effectivement c'est très difficile)

Période 3:

- Le géant de Zéralda (idées sur les coccinelles)

- Le maître chat (Ribambelle CE1) -> déjà étudié cette année avec spectacle de marionnettes

Période 4:

- A la cour du roi soleil

et ?

Période 5:

- Votre idée sur la petite fille de 1935 me semble très intéressante

- John chatterton détective (années 60) + éventuellement crétion d'1 bd

MALILUNO

bonsoir,

je viens de decouvrir qu'il y avait une partie "au fil du temps" dans un monde a lire ce1. est-ce que qq'un aurait les pages du guide du maitre sous la main a me communiquer? ou qq'un a-t-il deja travailler sur cette partie de "un monde a lire"?

merci.

amandineoutreau: ta programmation me parait pas mal du tout!! c super de pouvoir mutualiser!

bon nous par hasard on est tombé sur le site de Guénelon (construction d'un chateau fort dans le sud de l'yonne) du coup ca y est on sait où on ira en sortie l'an prochain!! une pierre de plus a l'edifice!!