Aller au contenu

projet au fil du temps


MALILUNO

Messages recommandés

Je pense que ce voyage dans le temps nous emmènera :

1) au temps des dinosaures, puis hommes préhistoriques

2) au temps des pirates

3) au temps des indiens

4) au temps des rois

5) dans le futur

... à creuser ...

POur le spectacle de fin d'année, ce sera, comme cette année (thème : les cp font le tour du monde) une chanson et une danse à chaque voyage.

Tout ce qui a été fait en arts s'est retrouvé dans leur carnet de voyage avec en prime dedans un cd (demandé aux parents) des chansons et danses de l'année. Je reprendrai cette idée de carnet de voyages.

Les décors et costumes réalisés également tout le long de l'année.

Bonsoir!

Je m'interroge aussi pour suivre ou non ce projet l'année prochaine. J'aurai des CE1. Le projet a l'air très sympa mais j'ai peur de ne pas trouver assez d'ouvrages sympas à faire lire à mes petits élèves (je ne voudrais pas choisir des livres par défaut, parce qu'il n'y en a pas d'autres!). Je me creuse encore la tête!!!

Doctole,ton découpage me plaît bien. Mais du coup, est-ce vraiment un découpage historique ou as-tu prévu de ne pas suivre l'Histoire en te concentrant sur ces personnages que tu cites?

De plus, as-tu déjà trouvé des titres qui pourraient correspondre aux périodes que tu cites?

Au départ, je souhaitais un découpage historique (préhistoire, antiquité, ...) Mais j'ai pensé que c'était des CP alors ce sera un voyage "dans le temps" non historique.

En plus ce découpage me permet de voir le thème de l'eau avec les pirates par exemple.

J'ai par ailleurs déjà quelques liens sur mon blog (que je vais enrichir cet été) :

les pirates : http://trukastuss.over-blog.com/article-13942403.html

les dinosaures : http://trukastuss.over-blog.com/article-17340807.html

les indiens : http://trukastuss.over-blog.com/article-theme-les-indiens-43580261.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MALILUNO

    23

  • clicasos

    22

  • gcle

    17

  • thalie83

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

moi comme ce sont des cm ce sera découpage historique, et comme on fait histoire en spiralaire alors ça roule, une période historique par période de travail!

mais j'aimerais y attacher plein d'autres choses, arts visuels, sciences, musiques, et même maths!

mais là va falloir que je potasse bien pendant les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme ce sont des cm se sera découpage historique, et comme on fait histoire en spiralaire alors ça roule, une période historique par période de travail!

mais j'aimerai y attacher plein d'autres choses, arts visuels, sciences, musiques, et même maths!

mais là va falloir que je potasse bien pendant les vacances!

Oui avec des grands c'est fort possible et très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce voyage dans le temps nous emmènera :

1) au temps des dinosaures, puis hommes préhistoriques

2) au temps des pirates

3) au temps des indiens

4) au temps des rois

5) dans le futur

... à creuser ...

POur le spectacle de fin d'année, ce sera, comme cette année (thème : les cp font le tour du monde) une chanson et une danse à chaque voyage.

Tout ce qui a été fait en arts s'est retrouvé dans leur carnet de voyage avec en prime dedans un cd (demandé aux parents) des chansons et danses de l'année. Je reprendrai cette idée de carnet de voyages.

Les décors et costumes réalisés également tout le long de l'année.

Bonsoir!

Je m'interroge aussi pour suivre ou non ce projet l'année prochaine. J'aurai des CE1. Le projet a l'air très sympa mais j'ai peur de ne pas trouver assez d'ouvrages sympas à faire lire à mes petits élèves (je ne voudrais pas choisir des livres par défaut, parce qu'il n'y en a pas d'autres!). Je me creuse encore la tête!!!

Doctole,ton découpage me plaît bien. Mais du coup, est-ce vraiment un découpage historique ou as-tu prévu de ne pas suivre l'Histoire en te concentrant sur ces personnages que tu cites?

De plus, as-tu déjà trouvé des titres qui pourraient correspondre aux périodes que tu cites?

Une bibliographie intéressante sur les pirates et la piraterie :

http://www.savoirlire.net/wp-content/uploads/2009/07/bibliographie-sur-les-pirates.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce voyage dans le temps nous emmènera :

1) au temps des dinosaures, puis hommes préhistoriques

2) au temps des pirates

3) au temps des indiens

4) au temps des rois

5) dans le futur

... à creuser ...

POur le spectacle de fin d'année, ce sera, comme cette année (thème : les cp font le tour du monde) une chanson et une danse à chaque voyage.

Tout ce qui a été fait en arts s'est retrouvé dans leur carnet de voyage avec en prime dedans un cd (demandé aux parents) des chansons et danses de l'année. Je reprendrai cette idée de carnet de voyages.

Les décors et costumes réalisés également tout le long de l'année.

Bonsoir!

Je m'interroge aussi pour suivre ou non ce projet l'année prochaine. J'aurai des CE1. Le projet a l'air très sympa mais j'ai peur de ne pas trouver assez d'ouvrages sympas à faire lire à mes petits élèves (je ne voudrais pas choisir des livres par défaut, parce qu'il n'y en a pas d'autres!). Je me creuse encore la tête!!!

Doctole,ton découpage me plaît bien. Mais du coup, est-ce vraiment un découpage historique ou as-tu prévu de ne pas suivre l'Histoire en te concentrant sur ces personnages que tu cites?

De plus, as-tu déjà trouvé des titres qui pourraient correspondre aux périodes que tu cites?

Au départ, je souhaitais un découpage historique (préhistoire, antiquité, ...) Mais j'ai pensé que c'était des CP alors ce sera un voyage "dans le temps" non historique.

En plus ce découpage me permet de voir le thème de l'eau avec les pirates par exemple.

J'ai par ailleurs déjà quelques liens sur mon blog (que je vais enrichir cet été) :

les pirates : http://trukastuss.ov...e-13942403.html

les dinosaures : http://trukastuss.ov...e-17340807.html

les indiens : http://trukastuss.ov...s-43580261.html

Merci pour tes réponses et tes liens doctole! Hier, j'étais justement sur ton site pour voir s'il y a des liens vers le projet "voyage dans le temps" (à la manière de ceux que tu as mis pour le voyage sur les 5 continents). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses qui me retiennent dans le découpage historique. J'en appelle à vos avis :

1) Ne risque-t-on pas de "griller" un peu le programme d'histoire des cycles 3?

Exemple : mes collègues de CE2 ont fait tout un travail en arts visuels autour de la préhistoire puisqu'elle est au programme. Mais si on l'aborde déjà en cycle 2 (en arts visuels, en littérature, en histoire), ne pensez-vous pas qu'on leur "pique" un peu leur projet?

2) Ne pensez-vous pas qu'arrivés au cycle 3, les élèves seront lassés d'entendre à nouveau parler de la préhistoire et des grottes de Lascaux dont on aura déjà parlé fraichement au CE1?

3) Les petits ne risquent-ils pas de ne pas accrocher avec ce découpage historique alors qu'ils sont encore beaucoup dans l'imaginaire?

Bon, à part ça, le projet me tente à fond! Je sais, ça ne se voit pas beaucoup... Mais j'ai juste besoin de votre aide pour y voir plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait cette année :

P1 : La Préhistoire (ils ont adoré)

P2 : On a décroché un peu du projet (et ça fait du bien aussi parfois).

P3 et P4 : un gros morceau sur le Moyen-Age + étude du Roman de Renart + visites cathédrale et Tapisserie de Bayeux (ils sont désormais incollables sur ce thème).

P5 : la mythologie grecque et étude des 12 travaux d'Hercule...que du bonheur pour eux comme pour moi.

Mes collègues de C2 ont un peu bossé sur la Préhistoire mais dans la mesure où en C2 on ne fait pas d'histoire, tout ce qui a été fait ne court circuite en rien l'année de ce2.

Dans notre école les plus petits ont plutôt bossé sur la notion de temps qui passe : la journée, les saisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté à Lidl des petits livres (pô chers) dont 1 sur les dinosaures et 1 autre sur les pirates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme ce sont des cm ce sera découpage historique, et comme on fait histoire en spiralaire alors ça roule, une période historique par période de travail!

mais j'aimerais y attacher plein d'autres choses, arts visuels, sciences, musiques, et même maths!

mais là va falloir que je potasse bien pendant les vacances!

Je vais faire de même avec mes 3 niveaux puisque finalement c'est moi qui garde les CE2 pour tout ce qui est histoire, géo, sciences, littérature...

J'aime bien l'idée d'associer plusieurs matières autour d'un thème comme celui-ci....

Je regarde déjà en littérature ce que j'ai ....Il doit y avoir des livres dans la collection lire c'est partir (au moins le mammouth et la chataîgne pour la préhistoire mais je vais voir s'il y a autre chose....)

Je posterai aussi au fur et à mesure pour partager ce que je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 3, voilà quelques liens pour les romans (je dois exploiter davantage ces deux liens qui datent) :

http://trukastuss.over-blog.com/article-34512326.html

http://trukastuss.over-blog.com/article-romans-historiques-temps-modernes-xixeme-et-xxeme-38923582.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme ce sont des cm ce sera découpage historique, et comme on fait histoire en spiralaire alors ça roule, une période historique par période de travail!

mais j'aimerais y attacher plein d'autres choses, arts visuels, sciences, musiques, et même maths!

mais là va falloir que je potasse bien pendant les vacances!

Je vais faire de même avec mes 3 niveaux puisque finalement c'est moi qui garde les CE2 pour tout ce qui est histoire, géo, sciences, littérature...

J'aime bien l'idée d'associer plusieurs matières autour d'un thème comme celui-ci....

Je regarde déjà en littérature ce que j'ai ....Il doit y avoir des livres dans la collection lire c'est partir (au moins le mammouth et la chataîgne pour la préhistoire mais je vais voir s'il y a autre chose....)

Je posterai aussi au fur et à mesure pour partager ce que je trouve...

Concernant la Préhistoire, j'ai utilisé le Bibliobus de chez Hachette et nous avons étudié plus particulièrement l'histoire intitulée Un crime dans la grotte.

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE2_Litterature/pages/catalogue/fiche-livre/le-bibliobus-n-26-ce2-la-prehistoire-livre-de-l-eleve-ed-2008-1174127.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la préhistoire, j'ai trouvé des poésies sur le site de Lutinbazard,

En farfouillant sur le forum et dans mes souvenirs ce post qui propose une excellente idée de Gandalf pour faire travailler les élèves comme des archéologues

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=199324&hl=arch%E9ologie+chaussures

Voilà pour le moment, j'essaye de récupérer des romans et de lire tout cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...