Cornebidouille Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Même problème cette année, avec 2 enfants "réservoirs" dont les têtes sont blanches de lentes et grouillent de bestioles. Les parents concernés me répondent toujours : " mais ouuuiiiiii on les traite TOUS LES JOURS, on n'en peut plus!". J'ai donc téléphoné au médecin PMI qui est aussi là pour ça. J'ai prévenu les parents que "prochainement" (je n'ai pas donné la date)le médecin PMI allait passer inspecter les têtes et que les enfants "présentant des poux vivants" seraient renvoyés chez eux pour traitement. Si si, c'est légal : "un enfant ne peut être exclus SI il est traité". On a donc tourné la phrase dans l'autre sens. Du coup, les parents de mes 2 "réservoirs" ont traité sérieusement, ainsi que les autres et, miracle, le jour de la visite, plus rien! Pour ma classe, cela a été la solution. En effet, mon problème était ces enfants non traités qui en refilaient régulièrement aux autres, du coup on ne s'en sortait plus.... Rose. J'ai le même problème des enfants "reservoirs" et je pense que le coup de la PMI fonctionnerait mais es-tu sûre que c'est lègal ?
isa83 Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 Bonsoir, Pour répondre à te question sur la législation, voici un extrait de la brochure très intéressante proposée par Pépite dans la réponse 5 : 14. Que prévoit la réglementation scolaire lorsqu’il y a des poux dans une classe ? L’enfant porteur de poux ou de lentes peut être écarté de l’école à l’initiative du Service de Promotion de la Santé à l’École (PSE). Mais attention... Seul un médecin de ce service peut écarter l’enfant de l’école (= le faire rentrer à la maison). Il est illégal qu’un enfant soit écarté de l’école par toute autre personne (enseignant, directeur d’école, etc.) qui n’appartient pas au Service PSE. L’écartement de l’école est possible pour une durée maximale de 8 jours. Cette possibilité est parfois utilisée lorsque l’enfant est objectivement « colporteur de poux ». L’enfant peut revenir à l’école dès qu’un médecin ou une infirmière du Service PSE a constaté qu’un traitement a été appliqué. Dans certaines écoles, quand plusieurs enfants d’une classe sont infectés, il est proposé à l’ensemble des parents de traiter collectivement leurs enfants. L’idéal est toujours de proposer une action collective au sein de l’école. Si elle est efficace, elle évitera que les enfants soient écartés de l’école, ce qui est souvent mal vécu par eux. Cet écartement les empêche également de suivre les cours et peut, en cas de répétition, gêner leur scolarité
Messages recommandés