crilou Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Voilà, nous avons des soucis avec la femme de ménage qui veut tout gérer dans l'école. C'est une amie du maire et elle en abuse. En bref, elle voudrait que l'on rende une classe propre le soir comme nous l'avons trouvé le matin !!! (plus d'autres petites choses...) Du coup, après maintes explications stériles le maire a décidé de réunir une commission scolaire (le 18 mai) pour parler de tout ça. On va pouvoir définir le rôle de chacun au sein de l'école, ce qui est une bonne chose mais ce qui m'embête, c'est le point n° 2 de l'ordre du jour qui est : utilisation des locaux scolaires. Elle nous reproche d'utiliser une salle "multimédia" pour faire arts pla, ce qui lui fait une salle en plus à nettoyer (vu que nous sommes 6 classes, on fait art pla tous les jours, ce qui est normal). C'est une grande salle où il y a des ordis autour et de grandes tables. C'est pratique pour faire du travail de groupe. Dans les attributions du directeur il y a écrit : Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il répartit les moyens d'enseignement et, après avis du conseil des maîtres, - fixe les modalités d'utilisation des locaux. Donc, suis-je dans mon droit de choisir d'utiliser cette salle comme bon me semble ???? le maire peut-il nous obliger à faire art pla dans nos salles ? deuxièmement et plus grave, elle a reprochée à une collègue qui était venue mercredi dernier installer les ordis reçus la veille (ce qui est sympa de sa part !!!) de la déranger dans son travail et lui a dit : "A l'avenir, merci de ne pas venir le mercredi matin". Elle en a bien évidemment parlé au maire donc : Je n'ai trouvé aucun texte qui régissait la venue des enseignants hors temps scolaire. Avez-vous un texte officiel ? qu'en pensez-vous ??? J'ai trouvé sur le Kisaitout du Snuipp ceci mais pas de lien "officiel" QR. du 21/07/2000 Accès aux locaux pour les enseignants en dehors du temps scolaire. Dans le cadre de ses fonctions, le directeur d’une école peut se trouver dans les locaux de l’école pour effectuer un travail lié à sa fonction. De même, les enseignants peuvent être amenés à se trouver dans les locaux de l’école , notamment dans leur classe, en dehors du temps scolaire. Enfin, les aides éducateurs peuvent également se trouver dans les locaux de l’école pendant les congés scolaires, sous la responsabilité du directeur d’école et pour y effectuer des tâches se situant dans la continuité des missions pour lesquelles ils ont été recrutés. Dans tous les cas de figure, les personnes concernées, qu’elles soient fonctionnaires ou salariées de droit privé, se trouvent dans l’exercice normal de leurs fonctions et de leur horaire de travail, et sont couvertes par la réglementation relative aux accidents du travail pour le temps et les activités qu’elles effectuent dans les locaux scolaires. merci d'avance pour vos réponses, En fin de compte je ne sais pas si cela va être abordé à la commission scolaire mais je préfère me "couvrir" et avoir des arguments à avancer au cas où...
dada Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Il me semble que tu as déjà rassemblé tous les textes sur lesquels tu peux t'appuyer. Si ça devient trop compliqué par la suite, vois avec ton IEN ce que tu peux faire ...
helenel Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il répartit les moyens d'enseignement et, après avis du conseil des maîtres, - fixe les modalités d'utilisation des locaux. Pour moi tu as tout dit. Après pour que les choses se passent à peu près bien avec le maire et ses employés, il y a sans doute une manière "soft" de présenter la pratique de l'art pla dans cette salle comme vraiment plus simple pour vous que dans les classes. Qu'est-ce qui embête la femme de ménage? Faire 1 classe en plus alors qu'elle n'a pas assez de temps?=> au maire de lui rajouter des heures. Faire une classe où il y a peut être plus de boulot? (art pla ça peut être salissant)=> à voir comment vous pouvez lui rendre le travail plus facile en responsabilisant les enfants? J'imagine qu'il y aura des parents d'élèves à cette réunion, sans doute auras-tu du soutien de leur part?
fontaine Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 en même temps, si vous faîtes chacun arts plastiques dans vos classes respectives, ça sera pire au niveau du ménage --> elle demandera peut-être à ce que vous le fassiez au même endroit après quelques journées d'essais...plutôt salissantes...
dada Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 en même temps, si vous faîtes chacun arts plastiques dans vos classes respectives, ça sera pire au niveau du ménage --> elle demandera peut-être à ce que vous le fassiez au même endroit après quelques journées d'essais...plutôt salissantes... J'adore , un petit projet fusain ou argile pour arranger le tout :devil_2:
crilou Posté(e) 12 mai 2010 Auteur Posté(e) 12 mai 2010 en même temps, si vous faîtes chacun arts plastiques dans vos classes respectives, ça sera pire au niveau du ménage --> elle demandera peut-être à ce que vous le fassiez au même endroit après quelques journées d'essais...plutôt salissantes... , je vais lancer ça dès la fin de la semaine !!! merci pour vos réponses, au fond, c'est bien ce que je craignais, je suis dans mon bon droit mais les cordons de la bourses sont ailleurs... je vais essayer d'être zen mardi prochain, argumenter et on verrait bien .... Merci
pimouss26 Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 en même temps, si vous faîtes chacun arts plastiques dans vos classes respectives, ça sera pire au niveau du ménage --> elle demandera peut-être à ce que vous le fassiez au même endroit après quelques journées d'essais...plutôt salissantes... , je vais lancer ça dès la fin de la semaine !!! merci pour vos réponses, au fond, c'est bien ce que je craignais, je suis dans mon bon droit mais les cordons de la bourses sont ailleurs... je vais essayer d'être zen mardi prochain, argumenter et on verrait bien .... Merci Pour l'utilisation des locaux hors temps scolaire, je sais que dans ma commune il faut prévenir (je l'ai appris 6 mois après la rentrée en triant les mails!), notamment car il y a une alarme et qui si elle se déclenche (nous savons tous la débrancher donc pas de souci) ils doivent savoir que c'est nous!
Goëllette Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 en même temps, si vous faîtes chacun arts plastiques dans vos classes respectives, ça sera pire au niveau du ménage --> elle demandera peut-être à ce que vous le fassiez au même endroit après quelques journées d'essais...plutôt salissantes... , je vais lancer ça dès la fin de la semaine !!! merci pour vos réponses, au fond, c'est bien ce que je craignais, je suis dans mon bon droit mais les cordons de la bourses sont ailleurs... je vais essayer d'être zen mardi prochain, argumenter et on verrait bien .... Merci En même temps, ils ne peuvent pas totalement couper les cordons de la bourse dans la mesure où les parents de tes élèves sont leurs électeurs. Donc si tu restes calme mais ferme, ça devrait bien se passer. Bon courage.
superkeru Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Je relance ce sujet pour poser une petite question : La mairie peut-elle demander à un enseignant de ne pas rester dans sa classe pendant les TAP ?
gihem Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Normalement oui puisque c'est du hors-temps scolaire.
superkeru Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Et comment fait-on pour préparer son travail alors?
superkeru Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Moi aussi, j'ai accepté que ce soit dans ma classe et maintenant on me demande de partir !!!!
Messages recommandés