shou Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Salut à tous et à toutes, Vu que j'ai hurlé sur un de mes élèves en fin de journée (et qui plus est j'ai mis un coup de pied dans une table), je suis présentèment pris de remords et je m'en veux beaucoup d'avoir montré cette image de moi devant ma classe (d'autant plus que ce sont des élèves gentils et plutôt sympa). Je m'en veux d'autant que c'était la fin d'une journée de pluie (pas de récréations dehors pour les enfants) et que ma leçon d'histoire était barbante à souhait. Il était donc tout à fait normal que certains de mes élèves décrochent un peu et bavardent. Outre partager et un peu vider mon sac, je voulais donc savoir si cela vous était déja arrivé de "péter un plomb" devant vos élèves et de ressentir ce sentiment de malaise et de culpabilité après coup ? Par ailleurs, le fait de m'être montré ainsi ne risque t'il pas de faire tomber ma crédibilité à zéro auprès de mon groupe classe (ce sont des CM2) ? Comment rattraper le coup et en particulier avec celui sur qui j'ai hurlé ? Merci par avance pour votre aide !
doubleR Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 pas tout à fait la même chose que toi, mais cela m'arrive d'avoir eu l'impression de crier toute la journée et souvent dans ces cas-là, je m'entends encore crier dans ma tête toute la soirée !! et je m'en veux ! Du coup, le lendemain, j'essaie d'être très zen, et de ne pas crier.
aurrelli Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Shou : tu es humaine !! Tu n'es pas la seule à avoir "pété un câble", ni (et heureusement) à le regretter ensuite. Le plus important c'est que tu puisses, comme tu le fais, analyser les raisons de ce pétage de câble et que tu recherches des solutions pour l'éviter la prochaine fois (pour la pluie on n'y peut rien, mais peut-être te préparer à ce que la fin de journée soit fatigante, peut-être accepter de laisser de côté une séance si tu ne la sens pas ou ne les sens pas réceptifs.. mieux monter ta séance en tout cas essayer de trouver ce qui la rendait barbante et comment améliorer les prochaines) Pour ta crédibilité je ne pense pas qu'elle soit entamée, ils doivent déjà savoir que tu n'es pas infaillible Tu peux en reparler, leur expliquer les raisons de ta colère, leur dire que tu sais que ta réaction était disproportionnée et que ce n'était pas contre eux, contre lui (je pense que c'est ce que tu peux dire à celui contre qui tu t'es fâchée). Tu peux aussi le tourner sur le ton de la plaisanterie et leur faire remarquer que tu leur as montré que tu pouvais te mettre très en colère et que ça ne dépend que d'eux que tu ne te re-transformes pas Tu as du recul sur tes réactions, je crois que c'est le plus important...
luccia Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Alors écoute, je sais ce que tu peux ressentir. Je ne sais pas si c'est la journée qui veut ça mais pour moi aussi c'était difficile aujourd'hui. Presque pas de récré à cause de la pluie ou alors sous le préau et ils s'excitent plus qu'autre chose. Leçon d'histoire plus que barbante en fin de journée Et j'ai eu l'impression de passer ma journée à "crier". Alors bon, c'est vrai que c'est pas chouette pour eux mais bon, NON il ne faut pas culpabiliser !!!! Pour réussir à évacuer, demande toi si dans 2 semaines, ils s'en rappelleront ??? La réponse est non. Toi tu sais que c'était une super journée. C'est bien d'en faire le constat. Tu sais que ta leçon n'était pas tip top. Et bien tu feras mieux la prochaine fois Nous aussi on a le droit à l'erreur Est-ce que tu les revois demain ?
dhaiphi Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Tu peux en reparler, leur expliquer les raisons de ta colère, leur dire que tu sais que ta réaction était disproportionnée et que ce n'était pas contre eux, contre lui (je pense que c'est ce que tu peux dire à celui contre qui tu t'es fâchée). Tu peux aussi le tourner sur le ton de la plaisanterie et leur faire remarquer que tu leur as montré que tu pouvais te mettre très en colère et que ça ne dépend que d'eux que tu ne te re-transformes pas Les explications (qui seront peut-être mal interprétées) à la limite des excuses, ce n'est pas forcément nécessaire : tout le monde était fatigué et énervé, on n'y revient pas.
aurrelli Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Tu peux en reparler, leur expliquer les raisons de ta colère, leur dire que tu sais que ta réaction était disproportionnée et que ce n'était pas contre eux, contre lui (je pense que c'est ce que tu peux dire à celui contre qui tu t'es fâchée). Tu peux aussi le tourner sur le ton de la plaisanterie et leur faire remarquer que tu leur as montré que tu pouvais te mettre très en colère et que ça ne dépend que d'eux que tu ne te re-transformes pas Les explications (qui seront peut-être mal interprétées) à la limite des excuses, ce n'est pas forcément nécessaire : tout le monde était fatigué et énervé, on n'y revient pas. Effectivement, je ne pense pas non plus que ce soit forcément nécessaire, tout dépend du ressenti de la classe ensuite.
Barbotine93 Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Chaque fois que je me suis excusée auprès des élèves, j'ai toujours été surprise de voir à quel point ils étaient touchés. Nous leur demandons de s'excuser lorsqu'ils font un acte sous l'impulsion de la colère, pourquoi ne pas le faire non plus ? Il ne s'agit pas de se flageller mais de leur dire qu'à nous non plus cette réaction ne nous a pas plu.
dhaiphi Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Nous leur demandons de s'excuser lorsqu'ils font un acte sous l'impulsion de la colère, Je ne voudrais pas "pinailler" mais j'exige rarement voire jamais des excuses... mais le lieu n'est pas à entamer ce débat.
midjie Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Je m'excuse quand j'ai tort.... Mais je ne m'excuse pas si une réprimande était méritée... Parce que je pars du principe que je ne réprimande pas gratuitement .... Il m'arrive rarement de crier, et mes élèves ne s'en formalisent pas plus que ça!!! Ils savent bien que je souris ou que je plaisante tout le temps et que la réprimande ne va pas durer 150 ans non plus...
souli Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Personnellement je ne m'excuserais pas non plus et n'y reviendrais plus sauf si les élèves m'en parlent (ce dont je doute). Je ne vois pas en quoi ta crédibilité serait affectée, peut-être qu'au contraire ils se risqueront moins à bavarder la prochaine fois! Donc souffle un peu et ne culpabilise pas, tu n'as fait de mal à personne...
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