Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Maîtresse de CM depuis de nombreuses années, je serai en ce2 l'an prochain.

Effectuant quelques recherches, ou discutant avec mes collègues, je me rends compte que beaucoup déconseillent le classeur en ce2 !

Même si j'en comprends bien les raisons, je ne me vois pas envoyer des enfants en cm1 qui n'auraient jamais utilisé un classeur !

J'utilise des feuilles de couleurs pour les leçons de français ( exemple la grammaire sur une feuille verte, derrière l'intercalaire vert ... )

En y passant un peu de temps jusqu'à la Toussaint au moins, ça devrait quand même pouvoir se faire non ??

Vos expériences sont-elles toutes négatives ??

Posté(e)

Nous utilisons le classeur en ce2 pour l'histoire géo et sciences avec le même système de feuilles de couleurs.

Ca ne pose pas de problème pour le rangement, mais comme toujours avec un classeur, c'est feuilles déchirées, classeur qui tombe et qui s'ouvre ...et en français, pour avoir la leçon sous les yeux, le cahier prend moi de place.

Moi je préfère les cahiers mais c'est une question de gout, je pense que les ce2 sont tout à faits capables d'utiliser un classeur.

Posté(e)

classeur depuis ce1 chez nous, l utiliser ça s apprend, mais en ce2 ce ne sont plus des bébés.

Chez moi, feuille déchirée ou perdue = feuille à recopier :devil_2: ... résultat : des classeurs plutôt bien tenus, même ceux qui vont souvent à la maison

Posté(e)

J'ai des CE2 et ils ont un classeur pour les leçons de français et maths. Ils ont aussi un classeur pour la lecture, les sciences, l'histoire-géo et l'anglais. Ils se débrouillent très bien! Et même si ça prend un peu plus de temps en début d'année après ça roule tout seul!!

Le seul inconvénient c'est quand un classeur s'ouvre... Dans ce cas, à la récréation, un autre élève prend son classeur et à deux, ils remettent dans l'ordre les feuilles et rangent le classeur! Cela montre aussi leur degré d'autonomie!

Bonne journée!

Stéphanie

Posté(e)

Bonjour

J'ai un CP et pour moi aussi on utilise déjà le classeur. Les élèves rangent dés le début leur travaux :je précise que tout le monde a les mêmes intercalaires et je leur demande de poser la feuille à ranger sur l'intercalaire de telle ou telle couleur ( de façon à ce que la dernière feuille rangée soit à la bonne place.

Les ce2 peuvent donc très bien le faire aussi.prendre soin de son classeur , c'est aussi un peu à nous de le leur apprendre et ils y arrivent très vite.

Bonne journée.

Posté(e)

J'ai des CE2-CM1 cette année, et deux classeurs. Ils ne sont pas tous impeccablement rangés, car il y a toujours un ou deux "cochons" ou "pas doués", mais dans l'ensemble ça roule. Ceux qui n'ont pas un classeur top ont aussi une case mal rangée, des cahiers qui ne ressemblent à rien... Donc classeur ou pas, pour eux ça revient au même.

J'avais avant des CP-CE1, et j'ai toujours utilisé le classeur sans rencontrer de problèmes. Il suffit juste de bien prendre le temps de ranger avec eux au début, ensuite ça va.

Ton système de couleurs en plus à l'air bien Tomette, donc il ne devrait pas y avoir de problème globalement, à part pour ces quelques élèves "irrécupérables" :lol:

Posté(e)

coucou Garba ;)

Merci à toutes pour vos réponses !

Vous me confortez dans mon idée de départ : ce sera donc un classeur pour les leçons de français, le production d'écrits et les lectures.

D'autant que ce seront debons ce2 dans une grande majorité ( ils ont été d'excellents cp et ce1 pour la plupart ) :D

Posté(e)

Un peu comme hdominique !

Je suis en CLIS et mes élèves ont deux classeurs pour les matières principales :

- un pour tout ce qui concerne la découverte du monde et les plans de travail signés

- un pour lecture, exercices, productions d'écrits, mathématiques

Et le dernier est un classeur souple : "le plan de travail"

Depuis qu'ils ont le plan de travail, j'ai remarqué qu'ils étaient plus soigneux !

Donc si c'est possible en CLIS, je pense que l'utilisation du classeur est possible en ce2 ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cette année nous utilisions le classeur pour ranger les travaux d'entraînement en français: couleurs de feuilles différentes et intercalaires: pas de problèmes pour les ce2....Mais, j'ai dû les vider car même les gros classeurs à levier sont pleins.

L'année prochaine, je vais essayer le classeur pour l'histoire, la géographie et les sciences avec une pochette et trois chemises pour ranger les leçons en cours.

J'utilise aussi une pochette depuis 2 ans, mais l'an prochain je prends des porte-vues: cela évite les feuilles mises en vitesses dans la pochette, qui se retrouvent cornées, pliées, chiffonnées :cry: : à chaque fois, il faudra bien la ranger dans sa pochette. Je me sers du classeur en histoire, géo, sciences, mais aussi lecture (ce qui permet de ranger les photocop des textes quand on ne travaille pas sur un livre), les rédactions (quand je ramasse, une ou deux feuilles et non un cahier de brouillon plus un cahier de rédac à emporter à la maison), EPS (quand on écrit en EPS), APE, travaux suppl quand on a fini