Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comme chaque année, j'organise au mois de juin des demi-journées pendant lesquels les futurs PS et leurs parents viennent dans la classe maternelle.

Cependant, j'ai comme un doute, faut-il en informer mon IEN ? Je commence à penser qu'il le faut.

Le faites-vous ?

Merci d'avance aux directeurs de maternelle aguerris ! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

comme chaque année, j'organise au mois de juin des demi-journées pendant lesquels les futurs PS et leurs parents viennent dans la classe maternelle.

Cependant, j'ai comme un doute, faut-il en informer mon IEN ? Je commence à penser qu'il le faut.

Le faites-vous ?

Merci d'avance aux directeurs de maternelle aguerris ! :wink:

BONJOUR

Je fais mes admissions en décharge de direction et fais visiter l'école en fonctionnement à ce moment là ; il faut faire attention à ne pas dépasser la capacité d'accueil de l'école (nombre de personnes autorisées par la commission de sécurité) et voir aussi je pense du côté assurance.....? je sais je suis trop rigoureuse mais on ne sait jamais !

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Tout comme Maya1 ! Mais souvent les parents viennent sans les futurs PS !

Donc nous faisons des demi-journées d'accueil des futurs petits en juin aussi mais le samedi matin !

Nous prévenons la mairie de l'utilisation des locaux ainsi que notre inspecteur puisque c'est deux demi-journées de solidarité !

Marie

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose la même question et pour l'assurance? Si vous avez d'autres réponses...

Posté(e)

Pour l'assurance tu as la MAE établissement mais attention, les parents doivent rester à l'école car les enfants ne sont pas inscrits.

Posté(e)

Pour l'assurance tu as la MAE établissement mais attention, les parents doivent rester à l'école car les enfants ne sont pas inscrits.

Dada, signales-tu cette journée à l'IEN ?

Posté(e)

Non car je n'en fais pas dans mon école, l'enseignante de PS ne se voit pas faire classe avec plein d'adultes dans la classe .

Nous ne faisons pas non plus de portes-ouvertes, je reçois les parents avec leur enfant individuellement ( je suis dans une petite école) je prends du temps avec eux et la collègue qui aura l'enfant aussi.

Je trouve important de recevoir les parents pour leur ôter le plus d'appréhensions possibles de façon à ce que leurs enfants les sentent confiants .

A contrario, une journée dans la classe au milieu d'un groupe d'enfants inconnus, avec des gens inconnus je trouve ça très compliqué à gérer pour le petit bonhomme de 3 ans à peine et compte tenu de leur mémoire, pas certaine qu'en septembre ça change qq chose. Je pense aussi que les parents n'y trouvent pas leur compte.. Mais bon ce n'est que mon avis.

Posté(e)

Idem, nous ne faisons pas de journée d'adaptation, 50 élèves en plus de ceux actuellement c'est ingérable.

Par contre, dans la lettre envoyée aux parents pour expliquer les modalités de la rentrée échelonnée, nous invitons les parents à notre fête d'école afin de voir les locaux et de rencontrer les maîtresses et ça marche plutôt bien .

Posté(e)

bonsoir,

Je n'y connais pas grand chose, mais les futurs PS que j'accueille en journée d'adaptation sont déjà inscrits sur le registre d'inscription.

Donc, est-ce que l'assurance d'établissement (MAIF pour mon cas) fonctionnerait en cas de problème ?

Posté(e)

Et vous pouvez faire l'accueil des futurs PS les demies-journées de solidarité ? parce que nous on nous impose un sujet de réunion (qu'on n'a pas encore d'ailleurs ...) mais on ne peut pas par exemple, faire les commandes, ranger les classes ...

Posté(e)

Non car je n'en fais pas dans mon école, l'enseignante de PS ne se voit pas faire classe avec plein d'adultes dans la classe .

Nous ne faisons pas non plus de portes-ouvertes, je reçois les parents avec leur enfant individuellement ( je suis dans une petite école) je prends du temps avec eux et la collègue qui aura l'enfant aussi.

Je trouve important de recevoir les parents pour leur ôter le plus d'appréhensions possibles de façon à ce que leurs enfants les sentent confiants .

A contrario, une journée dans la classe au milieu d'un groupe d'enfants inconnus, avec des gens inconnus je trouve ça très compliqué à gérer pour le petit bonhomme de 3 ans à peine et compte tenu de leur mémoire, pas certaine qu'en septembre ça change qq chose. Je pense aussi que les parents n'y trouvent pas leur compte.. Mais bon ce n'est que mon avis.

L'un n'empêche pas toujours l'autre :wink:

Je reçois longuement les parents (jamais moins de 30minutes pour une inscription), nous faisons le tour de l'école, etc.

Cependant, depuis 3 ans, je suis aussi l'enseignante avec des PS dans la classe. Je reçois donc les enfants et leurs parents pendant 1H/1H30 en temps scolaire. Je n'invite jamais plus de 3 enfants à la fois.

Et jusqu'à présent, je le faisais pendant le temps de sieste l'après-midi pour n'avoir que les MS dans la classe.

Bonnes expériences jusqu'à présent. Cela permet également aux parents de visualiser leur enfant dans la classe. Ils voient les autres fonctionner ...

Merci pour la réponse