Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nos organisons une sortie à la journée dans un village voisin et ma collègue a invité tous les parents de sa classe à nous rejoindre le midi et faire une ballade l'aprem avec nous ...

Vu que c'est une sortie à deux classes, me voilà "contrainte" à faire de même avec mes parents d'élèves ...

Mon inquiétude se situe au moment du départ : après l'aprem passée avec papa-maman les bambins (TPS/PS) vont-ils accepter de remonter dans le bus ?

Légalement ai-je le droit de les laisser repartir dans la voiture de papa-maman ? On sera bien sûr, sur le temps scolaire.

Je fais signer une décharge ??

Posté(e)

sur le temps scolaire non

après oui les parents ont le droit de venir les chercher avant l'heure officielle donc tu ne peux t'y opposer...

mais il faut savoir que la décharge ne vaut juridiquement rien

c'est une coutume des écoles, mais au niveau du droit cela n'enlève en rien ta responsabilité si tu confie un enfant à un parent ou proche non autorisé

Posté(e)

Si tu fais signer un papier au parent par lequel tu lui as remis l'enfant, il n'est plus sous ta responsabilité, c'est le cas par exemple des enfants que les parents viennent reprendre pour les emmener chez l'orthophoniste ou chez le médecin.

Pour plus de sécurité, appelle l'autonome tu auras un avis éclairé mais pour moi pas de soucis.

Tiens nous au courant ça peut servir à des collègues.

Posté(e)

Il est vrai que légalement c'est le parent le détenteur de l'autorité parentale donc il peut prétendre récupérer son enfant si ça lui chante. Cependant, une décharge, c'est rassurant...

Posté(e)

L'IEN nous avait dit qu'à partir du moment où c'est le parent lui-même qui récupère l'enfant, la décharge n'est pas utile.

C'est exact mais en sortie scolaire avec X enfants à gérer si un gamin manque à l'appel es-tu sûre de te souvenir à qui tu l'as remis??? Moi je joue la prudence dans ces cas là donc papier signé, ça mange pas de pain comme on dit...

Posté(e)

L'IEN nous avait dit qu'à partir du moment où c'est le parent lui-même qui récupère l'enfant, la décharge n'est pas utile.

C'est exact mais en sortie scolaire avec X enfants à gérer si un gamin manque à l'appel es-tu sûre de te souvenir à qui tu l'as remis??? Moi je joue la prudence dans ces cas là donc papier signé, ça mange pas de pain comme on dit...

Et puis, les paroles (y compris parfois celles des iens ...) s'envolent alors que les écrits restent.

Posté(e)

cool, une sortie avec les parents ............

Je ne vois pas trop l intéret, mais des soucis en plus

bon courage !

Posté(e)

Mes fils ont fait des sorties de fin d'année à la journée dans la commune. Avant le jour J, nous remplissions unn papier où l'on notait si l'on venait chercher nos enfants à 11h30 sur le lieu de la sortie, à 13h30 sur le lieu de la sortie ou à 16h30 à l'école.

Tu peux peut-être faire la même chose comme ça tu auras un récapitulatif de qui part et qui reste.

Posté(e)

cool, une sortie avec les parents ............

Je ne vois pas trop l intéret, mais des soucis en plus

bon courage !

Pas forcément nécessaire mais il peut y avoir un intérêt. Les parents ne se rendent pas forcément compte de la façon dont leur enfant se comporte dans un groupe.

Ils ne se rendent pas forcément compte non plus du travail que nous faisons à longueur de journée pour faire appliquer les règles de l'école , pour gérer le groupe.

A chaque fois que j'ai eu des parents présents lors de sortie ou juste pour pique-niquer avec nous, ils ont observé et se sont aperçu que ce n'est pas notre métier n'est pas la "planque" que l'on croit et que leur petit chéri d'amour ( ici enfant roi) n'est pas l'ange qu'ils s'imaginent....

Posté(e)

et les enfants n ont pas le même comportement quand leurs parents sont présents ...

Je parlais d intérêt pour les enfants