poune Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Bonjour, je suis à la recherche d'un livre de lecture pour mes cp. J'aimerais qqch de syllabique. Il servirait surtout pour la lecture à la maison. Cela m'éviterait de faire moi même les fiches de lecture. Si vous avez des pistes... (si possible pas trop cher afin de pouvoir en acheter un par élève)
Sapotille Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 En un peu plus cher (mais la qualité, ça n'a pas de prix !!!) il y a Bien Lire et Aimer Lire !!!
delfynus Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Un nouveau livre vient de sortir. C'est je lis j'écris. http://leslettresbleues.fr/spip.php?article12&PHPSESSID=751d0e048f626074c3eaf624ec88efdd Il n'y a que des syllabes et des petites phrases.
LouisBarthas Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Et "Léo et Léa" (Belin) ! Résultats garantis ! Utilisée lors de mon dernier CP : 100 % de réussite aux évaluations de début de CE1 -et 1/3 d'échecs dans l'autre CP qui utilisait la méthode "globale" Grindelire...
Janine R Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Co-auteur du nouveau manuel Je lis, j'écris dont parle Delfynus j'ai quelque scrupule à intervenir dans ce forum qui est vraiment intéressant,mais il me faut quand même apporter une "petite" correction à son message. Ce manuel ne se résume pas à des syllabes et des mots. Au contraire il contient beaucoup de textes et certains sont même assez longs quand les élèves sont devenus capables de les lire. Pour en savoir plus, trouver des compléments de mots, de textes, des exercices et une sorte de livre du maître, leçon par leçon, on peut consulter le site www.leslettresbleues.fr. Nous avons également mis en ligne le récit de l'expérimentation du manuel dans 12 classes depuis septembre 2009, qui montre que la syllabique permet d'apprendre à lire vraiment, avec des textes qui essaient de respecter l'intelligence des enfants.
Janine R Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Co-auteur du nouveau manuel Je lis, j'écris dont parle Delfynus j'ai quelque scrupule à intervenir dans ce forum qui est vraiment intéressant,mais il me faut quand même apporter une "petite" correction à son message. Ce manuel ne se résume pas à des syllabes et des mots. Au contraire il contient beaucoup de textes et certains sont même assez longs quand les élèves sont devenus capables de les lire. Pour en savoir plus, trouver des compléments de mots, de textes, des exercices et une sorte de livre du maître, leçon par leçon, on peut consulter le site www.leslettresbleues.fr. Nous avons également mis en ligne le récit de l'expérimentation du manuel dans 12 classes depuis septembre 2009, qui montre que la syllabique permet d'apprendre à lire vraiment, avec des textes qui essaient de respecter l'intelligence des enfants. Excusez-moi, je n'avais pas le message sous les yeux, j'ai confondu "petites phrases" et "mots". Sur le fond il n'y a peut-être pas de grosses différences...
Sapotille Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Co-auteur du nouveau manuel Je lis, j'écris dont parle Delfynus j'ai quelque scrupule à intervenir dans ce forum qui est vraiment intéressant,mais il me faut quand même apporter une "petite" correction à son message. Ce manuel ne se résume pas à des syllabes et des mots. Au contraire il contient beaucoup de textes et certains sont même assez longs quand les élèves sont devenus capables de les lire. Pour en savoir plus, trouver des compléments de mots, de textes, des exercices et une sorte de livre du maître, leçon par leçon, on peut consulter le site www.leslettresbleues.fr. Nous avons également mis en ligne le récit de l'expérimentation du manuel dans 12 classes depuis septembre 2009, qui montre que la syllabique permet d'apprendre à lire vraiment, avec des textes qui essaient de respecter l'intelligence des enfants. Les auteurs Janine Reichstadt, professeur d’IUFM (premier degré) ; Jean-Pierre Terrail, professeur d’université, chercheur en éducation ; Geneviève Krick, psycholinguiste, CMPP d’Amiens. Je suis toujours un peu "chiffonnée" que des livres à utiliser par de simples petits instits qui sont au charbon tous les jours AVEC des mômes soient écrits par des gens qui semblent (je souhaite me tromper !) loin des enfants ... J'aime les Alphas et Bien Lire et Aimer Lire parce qu'ils sont issus du travail d'orthophonistes qui ont travaillé ou travaillent auprès d'enfants en difficultés .
OUCHELH Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Co-auteur du nouveau manuel Je lis, j'écris dont parle Delfynus j'ai quelque scrupule à intervenir dans ce forum qui est vraiment intéressant,mais il me faut quand même apporter une "petite" correction à son message. Ce manuel ne se résume pas à des syllabes et des mots. Au contraire il contient beaucoup de textes et certains sont même assez longs quand les élèves sont devenus capables de les lire. Pour en savoir plus, trouver des compléments de mots, de textes, des exercices et une sorte de livre du maître, leçon par leçon, on peut consulter le site www.leslettresbleues.fr. Nous avons également mis en ligne le récit de l'expérimentation du manuel dans 12 classes depuis septembre 2009, qui montre que la syllabique permet d'apprendre à lire vraiment, avec des textes qui essaient de respecter l'intelligence des enfants. Les auteurs Janine Reichstadt, professeur d’IUFM (premier degré) ; Jean-Pierre Terrail, professeur d’université, chercheur en éducation ; Geneviève Krick, psycholinguiste, CMPP d’Amiens. Je suis toujours un peu "chiffonnée" que des livres à utiliser par de simples petits instits qui sont au charbon tous les jours AVEC des mômes soient écrits par des gens qui semblent (je souhaite me tromper !) loin des enfants ... J'aime les Alphas et Bien Lire et Aimer Lire parce qu'ils sont issus du travail d'orthophonistes qui ont travaillé ou travaillent auprès d'enfants en difficultés . Bonjour, Je me permets d'intervenir, j'utilise "Je lis, j'écris" avec mes cp depuis un an. Voilà 15 ans que j'enseigne, donc on peut me considérer comme une personne de terrain. La méthode ne se résume pas à des syllabes et des mots, je conseille à tous ceux qui recherchent une méthode d'aller visiter le site. Mes élèves ont été très motivés toute cette année,les élèves en très grande difficulté ont réalisés des progrès importants et lisent, enfin une méthode qui propose des textes littéraires et qui prend les élèves au sérieux. N'est-il pas important, pour nous enseignants qui avons la tête dans le guidon, d'être éclairés par des personnes dont c'est le métier et réfléchissent afin d'améliorer nos pratiques?
Sapotille Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Co-auteur du nouveau manuel Je lis, j'écris dont parle Delfynus j'ai quelque scrupule à intervenir dans ce forum qui est vraiment intéressant,mais il me faut quand même apporter une "petite" correction à son message. Ce manuel ne se résume pas à des syllabes et des mots. Au contraire il contient beaucoup de textes et certains sont même assez longs quand les élèves sont devenus capables de les lire. Pour en savoir plus, trouver des compléments de mots, de textes, des exercices et une sorte de livre du maître, leçon par leçon, on peut consulter le site www.leslettresbleues.fr. Nous avons également mis en ligne le récit de l'expérimentation du manuel dans 12 classes depuis septembre 2009, qui montre que la syllabique permet d'apprendre à lire vraiment, avec des textes qui essaient de respecter l'intelligence des enfants. Les auteurs Janine Reichstadt, professeur d’IUFM (premier degré) ; Jean-Pierre Terrail, professeur d’université, chercheur en éducation ; Geneviève Krick, psycholinguiste, CMPP d’Amiens. Je suis toujours un peu "chiffonnée" que des livres à utiliser par de simples petits instits qui sont au charbon tous les jours AVEC des mômes soient écrits par des gens qui semblent (je souhaite me tromper !) loin des enfants ... J'aime les Alphas et Bien Lire et Aimer Lire parce qu'ils sont issus du travail d'orthophonistes qui ont travaillé ou travaillent auprès d'enfants en difficultés . Bonjour, Je me permets d'intervenir, j'utilise "Je lis, j'écris" avec mes cp depuis un an. Voilà 15 ans que j'enseigne, donc on peut me considérer comme une personne de terrain. La méthode ne se résume pas à des syllabes et des mots, je conseille à tous ceux qui recherchent une méthode d'aller visiter le site. Mes élèves ont été très motivés toute cette année,les élèves en très grande difficulté ont réalisé des progrès importants et lisent, enfin une méthode qui propose des textes littéraires et qui prend les élèves au sérieux. N'est-il pas important, pour nous enseignants qui avons la tête dans le guidon, d'être éclairés par des personnes dont c'est le métier et réfléchissent afin d'améliorer nos pratiques? Encore une question... Comment peut-on appeler certains élèves "des élèves en grandes difficultés" s'ils ont pu apprendre à lire en une année? Peut-être étaient-ce des enfants moins mûrs, moins favorisés, moins attentifs, ayant une mémoire moins sûre, étant plus timides ou ayant peu confiance en eux et moins suivis à la maison... Une bonne méthodes de lecture-écriture leur permet d'apprendre à lire normalement. Donc bravo à vous d'avoir opté pour celle-ci. Quand aura-ton le courage de jeter au feu les Ribambelles, Abracadalire, A l'école des albums, Mika et autres manuels épatants pour les enfants dont les familles utilisent la méthode Boscher, Bien lire et Aimer lire et Léo et Léa à la maison? Paece que c'est ce qui se passe actuellement...
garba Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Quand aura-ton le courage de jeter au feu les Ribambelles, Abracadalire, A l'école des albums, Mika et autres manuels épatants pour les enfants dont les familles utilisent la méthode Boscher, Bien lire et Aimer lire et Léo et Léa à la maison? Paece que c'est ce qui se passe actuellement... Et quand arrêtera-t-on de toujours vouloir critiquer certaines méthodes? J'ai utilisé trois ans Abracadalire parce que c'était dans l'école. Tous mes élèves ont été lecteurs, et AUCUN parent n'a utilisé de méthode "dans mon dos". Seulement, j'ai ajouté des choses, j'ai fait de mon mieux avec ce que j'avais. Les élèves ont aimé travailler avec Abracadalire, ils ont appris à lire et y prenaient beaucoup de plaisir. Ces méthodes sont certes critiquables, mais je ne sais pas s'il existe une méthode PARFAITE de A à Z, chaque enseignant trouvera son compte dans une, en y ajoutant ce qu'il souhaite. L'année prochaine je reprends un CP, j'ai eu le choix de la méthode, je n'ai pas repris Abracadalire parce que je pense qu'il y a mieux, mais il faut arrêter de juger tout le monde tout le temps. On se sent parfois très mauvais enseignants quand on lit certains propos ici, juste parce qu'on a pas choisi LA bonne méthode. Et pourtant, je me sens parfois jugée comme telle par des personnes que j'aime lire et dans des posts que je suis très sérieusement parce qu'ils m'apportent beaucoup.
Sapotille Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Mon but n'est pas de froisser quiconque, donc je te présente mes excuses... Je réagis "à chaud" parce que je fais du soutien scolaire à nombre d'enfants qui ne comprennent pas ce que l'on veut d'eux quand la méthode a un départ très global. Et je recolle les morceaux très souvent... J'ai horreur de ce sentiment d'échec et de but inatteignable qui les envahissent ... Tu as dû lire le fil ; "Ribambelle, l'envers du décor !!!" qui relatait l'expérience d'une maman désarçonnée par les difficultés de son fils en début d'année avec cette méthode. Je suis persuadée, et j'ai pu le constater très, très souvent que ce genre de méthodes ne pose aucuns problèmes à certains PE qui mènent tous les enfants à bon port parce qu'ellss adaptent ces méthodes. Mais quand les PE vous disent "sur 24 CP, j'en ai 7 ou 8 en difficultés ou qu'en CE1 arrivent 4 ou 5 enfants non lecteurs, j'ai envie de dire "prenez Léo et Léa", ce sera préférable pour les gamins et pour le moral de l'instit qui a un certain sentiment de culpabilité qui est injustifié car elle se donne à fond pour tous ses élèves. Avec des outils plus simples elles auraient eu matière à fierté et satisfaction pour les enfants et pour elles-mêmes... Il est infiniment frustrant pour un enfant de rester coi devant des textes "qui se veulent intelligents et avec du sens" alors que de réussir à déchiffrer des petites phrases un peu nunuches de ces méthodes syllabiques les rassure sur leurs capacités. Et de victoires en victoires, ils y arriveront bien un jour à notre riche et belle littérature française.
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