Mogwli Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 On pourrait aussi conseiller aux jeunes PE sortants de prendre des méthodes mixtes et d'insister sur la syllabique . De toutes façons, en milieu d'année, il me semble que nous pratiquons tous des méthodes mixtes, combinant un travail sur le code et un travail sur la compréhension, quels que soit les supports que nous ayons choisis. En fait, comme le fait très justement remarquer Rikki sur un autre fil, c'est sur les premières semaines qu'il y a débat : "la question n'est pas pour ou contre le syllabique, mais "syllabique exclusif" ou "départ global en parallèle". C'est probablement pour cette raison que de plus en plus de collègues qui préfèrent des méthodes comme "Un monde à lire" ou "Grand large"... à une méthode purement syllabique font le choix d'attaquer l'année avec les Alphas pour mettre toutes les chances de leur côté.
Mogwli Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 La méthode mixte c'est utiliser une part plus ou moins importante de global, c'est à dire qui fait apprendre par coeur un nombre plus ou important de mots indéchiffrables. Ca n'a rien à voir avec le travail de la compréhension. Je ne fais jamais apprendre de mots indéchiffrables à mes élèves, donc je ne pratique pas du tout de méthode mixte, pourtant je fais un énorme travail de compréhension avec eux. Si tu as attaqué l'année en pure syllabique et qu'à partir de janvier tes élèves peuvent déchiffrer tous les textes et albums que tu leur soumets, il n'est plus question de "global" ni d'apprendre par coeur. Et tu es alors dans une phase mixte où tu lis n'importe quel texte tout en peaufinant le travail sur le code, non ? Devine où l'on peut lire ceci : "Avant d'arriver à la fin de la méthode, habituer l'élève à lire les mots sans les syllaber. Et pour donner satisfaction à son impatience de lire des histoires, passer aux morceaux de lecture des 14 dernières pages dès que possible tout en continuant l'étude des difficultés faisant l'objet des dernières leçons de la méthode". Préface de la Boscher !!!
Mogwli Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Non, je ne fais pas de mixte. Ils apprennent à lire en syllabique et ensuite ils savent lire! Le terme mixte désigne un mélange de global et de travail du code. Je ne fais pas de global donc pas de mixte. Quant à Bosher, à la base elle était mixte (il y a une phrase en haut de chaque page) mais on ne l'emploie maintenant que pour la partie syllabique. (on n'utilise pas la partie maths non plus d'ailleurs...) Il y a des collègues qui utilisent la partie maths (très pratique pour un petit interlude de calcul rapide à l'oral ou à l'écrit). Quant à mes élèves, ils apprennent à lire la plupart des graphèmes en syllabique jusqu'à Noël puis à partir de janvier, quand il ne leur manque plus que quelques graphèmes du style "ain" ou "ph", ils terminent en mixte. Ils sont tous lecteurs à la fin de l'année, y compris ceux pour qui ce n'était pas gagné d'avance selon les collègues de GS et le RASED ! P.S. Je ne fais pas de global non plus, quand mes élèves tombent sur un graphème que nous n'avons pas encore étudié, ils demandent tout simplement quel son il fait, et puis ils continuent sur leur lancée.
Sapotille Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Sapotille, tu sais je suis d'accord avec Garba , quand je lis les discussions sur les méthodes de CP , on a souvent l'impression que si on n' utilise pas une méthode purement syllabique , nous sommes de mauvais enseignants et nous n'avons pas choisi la bonne méthode . J'ai choisi de mon plein gré d'utiliser un monde à lire , ce n'est pas une méthode purement syllabique sans être du global . Je la combine avec énormément d'étude de sons et l'an prochain j'y ajouterai les gestes Borel Maisonny . Pour la première fois tous mes élèves ( exceptés ceux en reconnaissance de handicap mais là on est dans un autre domaine ) décodent en fin d'année ( pour 2/3 ce n'est pas fluide mais ils ont compris le principe ) et c'était loin d'être gagné vu qu'ils n'ont pour ainsi dire pas eu de GS ( c'est un autre débat ) . Je trouve cela culpabilisant de lire que si on n'utilise pas des méthodes syllabiques , on ne fait pas le bon choix alors que pauvres de nous on nous a rabâché l'inverse à l'IUFM ! On pourrait aussi conseiller aux jeunes PE sortants de prendre des méthodes mixtes et d'insister sur la syllabique . Tijona, "Un monde a lire" a été bienfaisant pour un de mes petits fils dont la maîtresse n'a jamais donné à la maison les petits livres pour éviter le "par coeur". Elle s'en est fait un super outil que les enfants aimaient beaucoup car elle a su éviter l'écueil du départ où les pitchouns se mettent dans la tête que lire c'est deviner... (J'avoue que j'étais un peu passée avant avec les alphas, car il n'a eu 6 ans qu'au mois de décembre et je le trouvais bien petit.) Ce sont les "purs" "Ribambelle" et "Abracadalire" qui me font peur... parce que je fais le boulot les mercredis et samedis avec des mômes qui ont été noyés avant d'avoir eu le temps d'apprendre à nager. Tous les collègues qui complètent avec Borel Maisonny et les Alphas apprennent aux enfants à nager avant de les jeter dans le grand bain... et je souhaite cela à tous les petits CP de France à la rentrée... Tes élèves ont bien de la chance, j'espère que leurs parents savent le reconnaître...
Mogwli Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Si mes élèves essaient de deviner... je les noie. En revanche, ils ont le droit de déduire, ils y sont même encouragés. Bien sûr que ce n'est pas global ! Disons que c'est de la mixte... syllabique...
Sapotille Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Tijona, je constate que nous sommes sur la même longueur d'onde... Mais parfois je réagis à chaud, non à cause de certaines prises de positions sur le forum, mais à cause des enfants que je cotoie...
Sapotille Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je crois que c'est cette exaspération-là que Sapotille ressent, ce gâchis humain. Je n'ai eu qu'une idée en apprenant à lire à des gamins, toutes ces années : Ne pas leur faire subir ce qu'on m'avait fait subir, à savoir le global intégral. Ce sont des souvenirs cauchemardesques parce que la méthode de la maîtresse que je regardais avec infiniment de respect et d'admiration, consistait à lire un texte que nous devions répéter après elle. On ne m'a jamais montré une syllabe et pour moi cette femme avait des pouvoirs limites surnatuerels quand elle parcourait ce livre... Et le cauchemad venait quand il fallait répéter, parce que je ne me souvenais pas toujours de tout... J'étais peut-être un peu gourde... puisque la magie ne marchait pas avec moi... Et notre maison était pleine de bouquins !!!
Loulou9 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Pour ma part, j'essaie de prendre le meilleur de chaque méthode... J'ai commencé l'année avec les alphas... j'ai ainsi dédramatisé l'arrivée au CP et évité de laisser les plus jeunes et les moins prêts sur le bord de la route... Au bout d'un mois, ils avaient tous compris le principe de la combinatoire et on a pu attaquer ensemble la méthode A l'école des albums qui propose un travail très intéressant sur la littérature, différents types d'histoires, de textes variés... Je n'imaginais pas utiliser l'une sans l'autre... Chacune a apporté quelque chose d'important et nous avons passé une année vraiment super ! Les élèves et moi, avons pris beaucoup de plaisir avec chacune de ces méthodes... et mes 28 CP savent tous lire... Il faudrait arrêter de les opposer et de faire croire à tout le monde que les méthodes syllabiques sont la panacée... Il faudrait surtout mieux former les jeunes instits qui se retrouvent trop souvent confrontés à des méthodes non choisies qui ne leur correspondent pas et qu'ils ne connaissent pas... Quand on débute, pour se rassurer, on suit souvent le guide du maître à la lettre et on a du mal à prendre du recul... Quand on a compris ce dont un élève lambda a besoin pour apprendre à lire, on sait pertinemment jongler entre les différentes méthodes et en tirer le meilleur...
mamanstef Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour ! Je fais partie de ces jeunes enseignantes qui vont essayer de choisir une méthode pour apprendre à lire en CP ! ALors forcément, vos messages m'interpellent ! ! A l'IUFM, on nous a dit plusieurs fois que pour débuter et être sur de ne pas se tromper, il fallait prendre Ribambelle ! Pourtant, vous n'en parlez jamais. Est-ce une bonne méthode ? Que lui reprochez-vous ?
Sapotille Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Voici de quoi te faire une opinion sur Ribambelle... Profite de ce que tu n'es plus à l'IUFM pour réfléchir à ce problème d'apprentissage de la lecture. Tu trouveras de multiples interventions dont la conclusion est la même : toujours passer par une "bonne" période d'apprentissage du code avec d'autres outils avant d'aborder une méthode mixte. Pour Ribambelle, ressortir le livre au mois d'avril, quand les enfants savent lire... ou être une PE de 50 balais ayant une longue expérience de l'apprentissage de la lecture aux petits lardons de CP. Cherche à te documenter sur la Planète des Alphas... Tu en tireras le plus grand profit. Bon courage .
Sapotille Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour ! Je fais partie de ces jeunes enseignantes qui vont essayer de choisir une méthode pour apprendre à lire en CP ! ALors forcément, vos messages m'interpellent ! ! A l'IUFM, on nous a dit plusieurs fois que pour débuter et être sur de ne pas se tromper, il fallait prendre Ribambelle ! Pourtant, vous n'en parlez jamais. Est-ce une bonne méthode ? Que lui reprochez-vous ? Tu trouveras 43 pages de commentaires sur Ribambelle ici : Akwabon est la grande prêtresse de l'apprentissage de la lecture et en plus, elle poste plus vite que son ombre... Tu es cernée, mamanstef !
cyrille1 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Décidemment on aura tout entendu : prendre Ribambelle pour ne pas se tromper ! Pour débuter, il vaut mieux utiliser une méthode qui va beaucoup travailler le code et ce dès le premier jour et un minimum (voire pas du tout pour d'autres) de mots-outils ou vus à l'école maternelle. Avec Ribambelle les enfants sont noyés, dès le début de l'année, par une foule de mots difficiles et indéchiffrables. Donc pour débuter, à éviter absolument.
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