Sapotille Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Décidemment on aura tout entendu : prendre Ribambelle pour ne pas se tromper ! Pour débuter, il vaut mieux utiliser une méthode qui va beaucoup travailler le code et ce dès le premier jour et un minimum (voire pas du tout pour d'autres) de mots-outils ou vus à l'école maternelle. Avec Ribambelle les enfants sont noyés, dès le début de l'année, par une foule de mots difficiles et indéchiffrables. Donc pour débuter, à éviter absolument. Comment prendre le contre-pied, si c'est justement l'IUFM qui conseille Ribambelle??? Pas facile, quand on est débutant... Mais le forum est là, et permet d'engager la discussion... mamansteph, relis et écoute ceux qui te conseillent d'éviter Ribambelle... J'espère que nos arguments pourront te covaincre...
mamanstef Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Décidemment on aura tout entendu : prendre Ribambelle pour ne pas se tromper ! Pour débuter, il vaut mieux utiliser une méthode qui va beaucoup travailler le code et ce dès le premier jour et un minimum (voire pas du tout pour d'autres) de mots-outils ou vus à l'école maternelle. Avec Ribambelle les enfants sont noyés, dès le début de l'année, par une foule de mots difficiles et indéchiffrables. Donc pour débuter, à éviter absolument. Comment prendre le contre-pied, si c'est justement l'IUFM qui conseille Ribambelle??? Pas facile, quand on est débutant... Mais le forum est là, et permet d'engager la discussion... mamansteph, relis et écoute ceux qui te conseillent d'éviter Ribambelle... J'espère que nos arguments pourront te covaincre... Merci pour vos réponses ! Je ne m'étais jamais vraiment posée de questions et j'aurais sans doute pris ribambelle l'année prochaine mais vos remarques me font réfléchir ! ! Je vais donc regarder les autres méthodes ! ! Pas facile de choisir quand on débute !
Sapotille Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Merci pour vos réponses ! Je ne m'étais jamais vraiment posée de questions et j'aurais sans doute pris ribambelle l'année prochaine mais vos remarques me font réfléchir ! ! Je vais donc regarder les autres méthodes ! ! Pas facile de choisir quand on débute ! ""Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences."" Il faudrait lire ce bouquin qui fait part des découvertes les plus récentes sur le cerveau et l'apprentissage de la lecture... mais 425 pages, tout de même.... On répondra que Ribambelle n'est pas une méthode globale mais mixte. Son départ est global ... cela suffit pour mettre beaucoup d'enfants en difficultés...
FredH Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Bonjour A tous ceux qui ont essayé "je lis j'écris" : quoi faire dans les premières leçons a/i;e/é/è/êleçons qui sont censées durer une semaine complète ?Des idées ? Merci
nhennitpas Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 et toujours ma petite question que j'ai déjà posée sur plusieurs fils ... sans avoir de réponse encore des "têtes" de ce forum !!!!!!!!! Que pensez-vous de la méthode "Max et Jules et leurs copains" ?? Je vais la prendre l'an prochain au CP . J'arrive dans une nouvelle école (fort sympa) où il est d'usage de ne pas changer de méthode la première année , donc je dois la garder au minimum un an !! à vous lire !!!!!! merci
Sapotille Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 et toujours ma petite question que j'ai déjà posée sur plusieurs fils ... sans avoir de réponse encore des "têtes" de ce forum !!!!!!!!! Que pensez-vous de la méthode "Max et Jules et leurs copains" ?? Je vais la prendre l'an prochain au CP . J'arrive dans une nouvelle école (fort sympa) où il est d'usage de ne pas changer de méthode la première année , donc je dois la garder au minimum un an !! à vous lire !!!!!! merci L'as-tu feuilletée? Si le départ est bien global, n'envisages-tu pas de travailler le code à fond, comme plusieurs s'engagent à le faire d'après les nombreux fils sur la lecture au CP de ce forum? En fouillant un peu, tu vas trouver beaucoup d'interventions qui vont dans ce sens.
amelotomb Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je ne connais pas la méthode mais il y a des documents ici : http://jejoueenclasse.free.fr/?cat=12
nhennitpas Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 merci pour vos réponses ; je l'ai en effet et j'ai commencé à me documenter dessus ! mais mon dernier CP remonte à 15 ans et j'avais alors "au fil des mots" Tout a bien changé depuis !! ce qui me déroute un peu c'est qu'il n'y ait pas de repère tel que " le A de avion, le L de lion par exemple ! faut-il des repères fixes pour tous dans la classe , en plus de ceux du fichier ?
ablette Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Soyons un peu modestes. J'ai depuis plusieurs années des ce1 et ces dernières années je rencontre de plus en plus souvent un découpage fantaisiste des mots du genre: car table. Certes b/a se lit [ba]. Mais le mot cartable est plus que: car/ta/ble. Quant aux enfants qui étaient en grande difficulté pour lire au cp, ils restent de petits lecteurs au ce1 même avec l'aide d'un orthophoniste. Et leurs parents ont souvent été eux aussi en grande difficulté pour apprendre à lire. Ils le confient volontiers quand on prend la peine de les recevoir régulièrement et de les écouter. Je crois que le bon sens doit primer et que, dans chacune des méthodes, il y a des idées intéressantes et qu'elles se complètent. Nous manquons surtout de temps pour approfondir notre réflexion...
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