Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici les résultats de l’enquête ‘le temps à l’école’ menée auprès de parents d’élèves et d’enseignants sur la faisabilité de leurs missions respectives.

http://touspourlecole.canalblog.com/archives/2010/05/12/17874448.html

Ces enquêtes sont transmises (sans analyse) à tous nos contacts, dont fédérations de parents d’élèves, personnes et organisations mobilisées pour la petite enfance (pas de bébé à la consigne, écoles, enseignants, crèches…), syndicats d'enseignants et élus locaux et nationaux.

Un très grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour répondre à ces enquêtes.

Le collectif « L’école pour tous, tous pour l’école ! »

Posté(e)

Merci pour cette enquête qui a dû vous demander beaucoup de travail !

J'ai relevé une "perle" des enseignants (sauf incompréhension) : temps passé devant les élèves : 17 heures et des poussières. Ils sont où les 7 autres heures ? :blink:

Sinon, sur certains sujets très polémiques, il me semble que les personnes qui ont répondu ont un profil très particulier (mais ce n'est pas forcément prémédité par le sondeur), surtout chez les enseignants, pas forcément à l'image du ressenti général (je pense au mercredi travaillé (qui fait la quasi unanimité contre lui sur le terrain et ce forum) ou aux nouveaux programmes (qui ne sont pas si critiqués que ça sur le terrain) par exemple.

Mais en tous cas, chapeau !

Une idée pour la prochaine fois : sonder le personnel du "périscolaire", de plus en plus présent dans les écoles, et pour qui les réformes en cours vont pas mal changer de choses.

Posté(e)

Les élèves non plus n'ont pas 24h !

Et je ne comprends, pas qu'il n'y ait qu'1 heure 20 d'aide perso..entre le 1er janvier et le 7 mars.

Posté(e)

En fait, ils font une moyenne entre le 1er janvier et le 7 mars et je rappelle que dans cette période, il y a des vacances ce qui explique cela wink.gif

Posté(e)

En fait, ils font une moyenne entre le 1er janvier et le 7 mars et je rappelle que dans cette période, il y a des vacances ce qui explique cela wink.gif

Ah ! Je n'avais pas compris qu'on déduisait les vacances des heures travaillées des enseignants !

Je n'ai jamais entendu un salarié du privé soustraire ses vacances et RTT pour calculer ses heures travaillées.

Posté(e)

Ah ! Je n'avais pas compris qu'on déduisait les vacances des heures travaillées des enseignants !

Je n'ai jamais entendu un salarié du privé soustraire ses vacances et RTT pour calculer ses heures travaillées.

Imagine des parents découvrir ces nombres... de quoi passer pour des "solides" fainéants... J'ai l'impression quand mëme que le nombre "d'enquêtés" (puisque ce n'est pas un sondage) n'est pas très important... je voudrais bien le connaître...

JBB

Posté(e)

Le temps moyen de travail hebdomadaire est tout de même de 42h45...

Le nombre de répondants oscille entre 47 et 60 selon les questions.

En comptant quelques directeurs (partiellement) déchargés et quelques temps partiels (dont je suis, je l'avais spécifié), le nombre d'heures avec les élèves diminue forcément pour l'ensemble de l'échantillon.

Posté(e)

Le nombre de réponses apparait dans le calcul pour chaque question.

Les parents étaient presque 300

Les enseignants un peu + de 120 (dont une grosse moitié a compté son temps de travail précisément pendant 9 semaines / 7 de classe et 2 de vacances)

C'est en effet une enquête relativement limitée.

Pour les 17h :

- c'est effectivement divisé / 9 semaines

- certains n'ont pas compté les récrés pendant lesquelles ils n'étaient pas de surveillance

- nous avons eu quelques réponses d'enseignants du secondaire

HS : pourquoi je suis tjs à O post alors que j'en ai déjà posté une dizaine, c'est normal ?

Posté(e)

HS : pourquoi je suis tjs à O post alors que j'en ai déjà posté une dizaine, c'est normal ?

Les messages postés dans la partie "le mur" ne sont pas comptés.

Posté(e)

Les messages postés dans la partie "le mur" ne sont pas comptés.

merci ;-)

Posté(e)

C'est en effet une enquête relativement limitée.

OK, c'est bien ce qu'il me semblait.

Merci.

JBB