Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la première fois on s'adresse à moi pour une demande de dérogation. Habituellement les familles souhaitant scolariser leur enfant ailleurs ou chez nous en venant eux-même d'un autre secteur, sont déjà en possession de ce doc. La mairie de mon village n'a pas ce type de doc en stock et me demande de lui en fournir un. Quequ'un aurait-il cela sur son disque dur?

Posté(e)

Pour la première fois on s'adresse à moi pour une demande de dérogation. Habituellement les familles souhaitant scolariser leur enfant ailleurs ou chez nous en venant eux-même d'un autre secteur, sont déjà en possession de ce doc. La mairie de mon village n'a pas ce type de doc en stock et me demande de lui en fournir un. Quequ'un aurait-il cela sur son disque dur?

Pour admettre un élève "extérieur" dans la commune (sinon la mairie n'a pas de "dérogation" à accorder à un élève qui veut être scolarisé ailleurs, elle pourrait dans ce cas être obligé de régler la participation financière). Moi je demande à la famille de faire remplir ce papier par la mairie:

AUTORISATION D’ADMISSION

Je soussigné ................................................ ,Maire de...........................,

autorise l’admission de l’enfant

............................................................................(NOM PRENOM) né(e) le ...............................(date de naissance)

domicilié(e) à ....................................................................................................................(adresse complète)

à l’école ......................................................................................

Signature et cachet du Maire

C'est surtout pour que la mairie ne puisse te reprocher d'avoir admis des élèves extérieurs sans qu'elle ait donné son accord; ça vaut ce que ça vaut...

Légalement, c'est la mairie qui inscrit et ensuite le dirlo qui admet.

Posté(e)

Pas de soucis pour les textes sur les admissions. C'est juste que je n'avais pas de formulaire pour les familles "extérieurs". Merci pour ton aide!

Posté(e)

Je leur demande de prendre contact avec l'inspection car je n'ai pas ce formulaire :idontno:

Posté(e)

Dans mon cas c'est uniquement pour donner un exemplaire à la mairie, c'est à eux de remplir ces papiers. Seulement quand on est dans un petit village, on essaie d'aider quand c'est possible. Avant mon arrivée, les parents ne passaient même pas par la mairie pour l'inscription, il faut dire que l'ancien directeur était aussi le maire de l'un des 3 villages et simplifiait les démarches. :wink:

Posté(e)

Je lis et je constate avec étonnement que certains directeurs obtempèrent aux exigences de la mairie pour ce qui est des démarches d'inscription dans leur école. blink.gif

Attention à ne pas ce que ça se retourne contre vous en cas de désaccord par la suite...

Circulaire 89-122 : le directeur procède à l'admission après inscription PAR LA MAIRIE!!! La mairie a donc obligatoirement tous les formulaires pour procéder à cette inscription et n'a pas a avoir recours aux compétences et à la bonne volonté du directeur pour faire son travail... Et si les formulaires ne sont pas à sa disposition( ce qui m'étonnerait) à eux de chercher sur Internet ou ailleurs...

wink.gif

Le formulaire présenté parle d'admission et non d'inscription. Il est utile au directeur justement "en cas de désaccord par la suite".

Je n'ai jamais vu de "certificat d'inscription" délivré par la mairie de mon école.

Je fournis 2 à 3 fois par an la liste des élèves à la mairie, à eux de vérifier si elle correspond avec la leur.

Quand un parent d'une commune extérieure vient me voir en disant que "le maire est d'accord" pour inscrire son enfant à l'école, je fournis ce petit formulaire que je conserve ensuite précieusement dans mon registre. La démarche s'arrête là.

Posté(e)

Il me semblait que l on ne pouvait pas inscrire un élève dans les registres de l école s il n avait pas été inscrit auparavant par la mairie ???

Si la mairie n est pas d accord avec ta liste, l enfant est déjà dans l école ...

Posté(e)

Il me semblait que l on ne pouvait pas inscrire un élève dans les registres de l école s il n avait pas été inscrit auparavant par la mairie ???

Si la mairie n est pas d accord avec ta liste, l enfant est déjà dans l école ...

Oui, bien sûr, mais il faut voir le contexte aussi... Quand tu es directeur depuis de nombreuses années dans une petite commune, tu connais à peu près tout le monde.

Quand une famille emménage ou déménage, tu es tout de suite au courant.

Il n'y a que quelques cas où il faut être vigilant: en cas de doute, je téléphone à la mairie qui est encore plus au courant que moi...

Posté(e)

Et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...

C'est vrai qu'on n'a jamais vu un maire chercher des poux dans la tête d'un directeur et utiliser n'importe quel prétexte pour lui pourrir la vie... si ça existait, les représentants du personnel seraient au courant...blink.gif

La loi dit qu'on admet les enfants qui sont inscits par la mairie... après chacun fait ce qu'il veut...

:D:D

Non, non, non ! Ca n'existe pas, ça n'existe pas ...

Et pourquoi pas ? :wink:

Posté(e)

La loi dit qu'on admet les enfants qui sont inscits par la mairie...

C'est ce qui est dit depuis le début... Où est le problème ?

Posté(e)

juste qu il faut être sur que la mairie a bien inscrit l enfant (par écrit) avant de l admettre, le téléphone, bof ...

Moi aussi petit village (180 habitants) et chez moi aussi tout se passait par accord oral avant mon arrivée (le point par écrit une fois par an)...

Posté(e)

La loi dit qu'on admet les enfants qui sont inscits par la mairie...

C'est ce qui est dit depuis le début... Où est le problème ?

Juste tes interventions qui peuvent laisser dans l'embarras des collègues...

Elles sont listées ci-dessus...

Je veux bien que les collègues qui sont dans l'embarras à cause de ce que j'ai écrit viennent me poser leurs questions ici-même, ou par MP s'ils le préfèrent.

Désolé Jean, mais si le SNUDI-FO approuve tes réflexions, alors ils prennent le risque de mettre dans l'embarras de nombreux collègues... cry.gif

C'est pas le SNUDI-FO qui parle ici, c'est Jean.