clareton Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Bonjour à tous, je suis en PE1 et je commence lundi un stage en responsabilité en CE2,CM1,CM2. L'enseignant m'a demandé de travailler sur l'attribut du sujet, et je suis bloquée pour commencer! J'ai prévu une séance préalable sur la différence verbes d'état, verbes d'action, mais j'ai du mal à imaginer comment "rentrer" dans le vif du sujet... partir d'un texte et relever les sujets, ce qui les caractérise? Qu'en pensez vous? comment faites vous concrètement? merci d'avance!
Tomette Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 coucou Voici comment je procède; j'écris un petit texte au tableau. Les enfants savent q'ils doivent l'écrire en passant 2 lignes à chaque phrase, et quand ils ont fini ils repèrent directement les verbes et les sujets. Ensuite, je pars de ce qu'ils ont appris. (donc il faudrait que tu sache ce qu'ils ont déjà vu ) Je leur demande de chercher les COD / COI, les compléments circonstanciels ... Enfin, en fonction de ce qu'ils ont déjà appris .... Et ensuite, on regarde ce qui reste, on voit quelle question on peut poser : comment? On en arrive au verbe d'état Si on a vu les CC de manière, on voit comment ne pas les confondre avec un attribut... L'idéal c'est que dans le texte, il y en ai un ( un CC de manière ) , pour qu'ils puissent trouver eux même la différence entre verbe d'action et d'état ! Ensuite entrainement, TE et exercices ! Voilà dans les grandes lignes comment je procède . Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant